Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Affichage des résultats 1 à 12 sur 12
  1. #1
    Membre Avatar de dedeuf
    Inscription
    mars 2018
    Localisation
    Aude
    Messages
    3
    Boîtier
    EOS 80D
    Objectif(s)
    ef-s 60 f28 macro

    Par défaut Focus_Bracketing avec EOS Utility

    EOS Focus Bracketing Automatique

    Avec le logiciel EOS UTILITY de CANON

    Cette application permet de générer une série de clichés pris par un appareil photo de marque CANON, avec son logiciel gratuit EOS Utility, en modifiant à chaque fois la mise au point faite sur le sujet.

    Les prises de vues multiples effectuées manuellement, en modifiant à chaque fois la mise au point, permet de faire du Focus Bracketing avec EOS Utility: ca marche mais c'est long !
    Une série de 40 photos par exemple va permettre de créer un cliché avec une grande profondeur de champ, (Focus Stacking) avec des logiciels comme :
    • Helicon Focus : non gratuit -Helicon Focus - Helicon Soft
    • Combine ZP : gratuit - difficilement trouvable à ce jour -Download CombineZP by Alan Hadley

    Le manuel de la version 3.7 de EOS utility en page 41, signale que la mise au point peut être effectuée par les touches clavier du PC. Pour un clavier AZERTY, il convient de modifier l'information donnée par le manuel :
    Les 3 touches du clavier, qui rapprochent du sujet de manière progressive
    ordre : important, moyen, minime
    O L ; pour clavier azerty et O L > pour qwerty
    Les 3 touches du clavier qui éloignent du sujet
    I K , pour clavier azerty et I K < pour qwerty

    En page 71 dudit manuel, on remarque que la prise de vue en Liveview peut être effectuée par l'appui de la touche espace
    D’où l'idée d'automatiser ces prises de vue avec des séries de frappes de touches; chose que sait faire le logiciel Autohotkey, disponible https://autohotkey.com/

    L'automatisme de la prise de vues multiples, en modifiant à chaque fois la mise au point, permet de faire du Focus bracketing en automatique avec EOS Utility

    L'application est téléchargeable ici :https://www.4shared.com/zip/xfMBQ6lX...racketing.html


  2. #2
    Abonné
    Inscription
    juillet 2015
    Localisation
    Loire
    Âge
    77
    Messages
    3 585
    Boîtier
    R6 - R7
    Objectif(s)
    Canon 16 à 800
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Merci pour cette info très intéressante !
    Cependant Avast m'a bloqué le téléchargement sur le lien indiqué , en identifiant le virus : Win32:Adware-gen[Adw] ?
    Alors comme cet antivirus est connu pour faire du zèle , j'aimerais savoir si je suis le seul dans ce cas.
    Merci d'avance !

  3. #3
    Membre Avatar de Philippe Chavanel
    Inscription
    septembre 2010
    Localisation
    Drémil Lafage (Toulouse)
    Âge
    67
    Messages
    6 402
    Boîtier
    Instamatic
    Objectif(s)
    Etre peinard

    Par défaut

    Super. je m'en va essayer ça dès que possible. Merci

    PS : c'est vrai que c'est un peu galère quand on le fait 'à la main' !

  4. #4
    Scripteur Avatar de spiderneo
    Inscription
    août 2009
    Localisation
    Seine et marne
    Âge
    39
    Messages
    1 426
    Boîtier
    7D
    Objectif(s)
    35mm F1.4 ART // 70-200mm L IS f/4 USM // 17-40mm L USM
    Mes photos publiées

    Par défaut

    EUhh perso je téléchargerais pas ce logiciel qui me parait louche ... ou cracké donc illégal. d'autant que l'utilisateur est tout nouveau .... à vos risques et périls, mais à mon avis ce post va se faire modérer

  5. #5
    Abonné
    Inscription
    juillet 2015
    Localisation
    Loire
    Âge
    77
    Messages
    3 585
    Boîtier
    R6 - R7
    Objectif(s)
    Canon 16 à 800
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Mais comment le savoir avant d'avoir cliqué ??????
    Bon alors ma question aura au moins servi à quelque chose !!!!!!

  6. #6
    Membre
    Inscription
    octobre 2011
    Localisation
    Aude (Corbières Maritimes)
    Âge
    68
    Messages
    9 782
    Boîtier
    6D
    Objectif(s)
    24-105, 50 f1.8 et 100 macro

    Par défaut

    Bonjour à tou(te)s

    J'ai commencé à la main avec EOS Utility
    J'ai continué à la main avec un rail micro
    J'ai persisté (longtemps) avec Magic Lantern
    J'ai fini par stacker à la main (dans la nature, mais limité à 16 images par la rafale du 6D) pour être 'léger'. A la maison, pour certains usages spécifiques, j'utilise toujours ML.

    Concernant EOS, il peut être 'automatisé' (comme tous les autres programmes), ainsi qu'il est dit dans ce post - difficilement lisible - avec n'importe quel programme qui automatise la frappe de touche.

  7. #7
    Membre
    Inscription
    octobre 2011
    Localisation
    Aude (Corbières Maritimes)
    Âge
    68
    Messages
    9 782
    Boîtier
    6D
    Objectif(s)
    24-105, 50 f1.8 et 100 macro

    Par défaut

    Bonjour à tou(te)s

    J'ai commencé à la main avec EOS Utility
    J'ai continué à la main avec un rail micro
    J'ai persisté (longtemps) avec Magic Lantern
    J'ai fini par stacker à la main (dans la nature, mais limité à 16 images par la rafale du 6D) pour être 'léger'. A la maison, pour certains usages spécifiques, j'utilise toujours ML.

    Concernant EOS, il peut être 'automatisé' (comme tous les autres programmes), ainsi qu'il est dit dans ce post - difficilement lisible - avec n'importe quel programme qui automatise la frappe de touche.
    Dernière modification par Rousillous ; 22/03/2018 à 07h56. Motif: Double post : OUPS !

  8. #8
    Membre Avatar de dedeuf
    Inscription
    mars 2018
    Localisation
    Aude
    Messages
    3
    Boîtier
    EOS 80D
    Objectif(s)
    ef-s 60 f28 macro

    Par défaut

    bonjour
    Vous avez raison d'être sceptique, mais je garanti ma production de logiciel sans virus. Maintenant libre à vous de tester mais n'en priver pas les autres par un avis sans tester, sans voir !!!!
    Pour tester des applis contre les virus, il y a : https://www.virustotal.com/fr/
    Avast aussi m'a trouvé un virus après la compilation de mes sources: alors que croire, qui croire? Il y a certainement plus de virus sur des applis de téléphones portables qu'une application qui n’intéressera que peu de personne. A méditer svp.
    Meilleurs Salutations
    Salutations

  9. #9
    Abonné
    Inscription
    juillet 2015
    Localisation
    Loire
    Âge
    77
    Messages
    3 585
    Boîtier
    R6 - R7
    Objectif(s)
    Canon 16 à 800
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Attention , personnellement je posais seulement une question , sans aucune accusation , mais bien pour "rassurer" ou non tout le monde !!!!!!!!!!!!!
    La preuve que j'ai fait confiance à priori , puisque j'ai cliqué pour lancer le téléchargement du logiciel. Mais entre l'auteur d'une production et sa diffusion , n'y a t'il pas aussi des "intermédiaires" possibles ?
    Je suis un novice en informatique ( comme beaucoup d'autres , je pense ! ) , et j'ai donc le droit de m'inquiéter devant l'alerte reçue.
    Je demandais si j'étais le SEUL à avoir ce type d'alerte !
    Amicalement

  10. #10
    Membre
    Inscription
    octobre 2011
    Localisation
    Aude (Corbières Maritimes)
    Âge
    68
    Messages
    9 782
    Boîtier
    6D
    Objectif(s)
    24-105, 50 f1.8 et 100 macro

    Par défaut

    Bonsoir à tou(te)s

    Ah ! Je peux enfin lire le post initial maintenant que la grisouille a disparu.

    @ dedeuf :

    loin de moi de mettre en doute tes liens. Je viens d'aller ton site (premier lien) et c'est une bonne idée que d'automatiser le stack sous EOS Utility.
    Pour avoir pratiqué ledit stack, je préfère la méthode de Magic Lantern : tu choisis la MaP Mini puis la Map Maxi (ou l'inverse) et la machine fait le reste en fonction du pas d'avancement choisi (en général ">>" qui est largement suffisant, même avec une bonnette) - voir mes commentaires et mon tuto dans l'atelier focus stacking.
    Avec ta méthode, tu fais la MaP puis tu choisis le nombre de tirs. Si tu n'as pas de calculateur de pas pour le stack (voir Extreme Macro Photography qui est la référence) ça va être difficile de déterminer le nombre de tirs. L'avantage de la méthode manuelle -même si elle est lente et contraignante- et que l'on peut choisir le point d'arrêt.
    Ta méthode est certes, la méthode utilisée par ceux qui utilisent des rails commandés (voir Megalodon ici même), mais c'est de loin la moins facile pour commencer.
    Concernant le stack, il faut maitriser la lumière, le fond (hein Bruno ), les tirs et enfin la compilation des images. La récolte des images n'est qu'un (petit) des pas du processus.

    En tout cas, je ne peux que saluer cette belle initiative. Dommage que tu n'aies pas trouvé un autre sire pour la mettre en partage.

  11. #11
    Membre Avatar de dedeuf
    Inscription
    mars 2018
    Localisation
    Aude
    Messages
    3
    Boîtier
    EOS 80D
    Objectif(s)
    ef-s 60 f28 macro

    Par défaut

    Bonjour à tous
    En réponse à Roussillous, un gars de min coin surement!!
    Je suis en possession d'un EOS 80D depuis peu, aussi je n'ai pas envisagé de changer le firmware de mon boitier avec Magic Lantern, pour garder la garantie du fabricant en cas de pépins. C'est certainement une des meilleurs solutions : avoir un firmware du fabricant, comme Olympus je crois.
    J'ai en projet, sur le même principe une appli qui en fonction de la mise au point faite sur l'avant du sujet, va calculer la profondeur de champ en fonction de l'ouverture et faire varier le pas des shots suivant le besoin. L'objectif : Une zone nette sur un cliché depuis 20cm (distance mini avec mon objectif EF-s 60 macro) à l'infini.


    Je n'ai pas eu de solution de la part des créateurs du site EOS Numérique pour savoir comment mettre mon appli à dispo de tous, aussi j'ai choisi 4shared ( 4shared.com - partage et stockage gratuits de fichiers) extérieur au dit site. Y-a-t-il une autre solution ? Certainement mais elle ne m'ai pas connue!
    Une bonne journée à tous.

  12. #12
    Nouvel utilisateur
    Inscription
    avril 2021
    Localisation
    Hauts de France
    Âge
    73
    Messages
    1
    Boîtier
    EOS 5d mark II
    Objectif(s)
    Ef 100 f 2.8 IS USM

    Par défaut

    Bonjour à tous,
    Je viens de m'inscrire sur le forum, mais je n'accède à aucun des lien (Forbiden) ?

 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. Probleme avec EOS Utility sur MAC OSX 10.7.5...
    Par Zubiburu dans le forum DPP et EOS utility
    Réponses: 5
    Dernier message: 21/09/2015, 21h11
  2. firmware avec eos utility
    Par conan99 dans le forum Canon
    Réponses: 2
    Dernier message: 28/04/2015, 16h11
  3. pb avec Utility
    Par dan38130 dans le forum EOS-1Ds Mark II
    Réponses: 18
    Dernier message: 02/12/2014, 15h53
  4. Comment gérez-vous l'import des photos avec eos utility avec 2 Boitiers
    Par endorawn dans le forum Discussions générales
    Réponses: 7
    Dernier message: 06/06/2010, 17h57
  5. Probleme avec Eos Utility
    Par steph60 dans le forum DPP et EOS utility
    Réponses: 8
    Dernier message: 09/05/2010, 12h55

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +1. Il est actuellement 04h51.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com