Salut,

je ne sais pas si il est possible avec par exemple pixinsight de réaliser cela. Je n'ai jamais essayé. Mais on doit certainement trouver la réponse en cherchant sur google.

Ces logiciels sont utiles en astro parce qu'une photo astro n'est pas une photo comme les autres. On a effectivement un mauvais rapport signal bruit du à un temps de pose souvent très long, ce qui en photo "normale" est rare. Et comme le temps de pose est long et le signal faible, on empile.

Par contre, je ne suis pas un grand expert de pixinsight. J'ai surtout utilisé IRIS, un logiciel gratuit mais très austère, pour mes photos d'astro.

Autre point, je ne pense pas que ces logiciels soient fait pour éliminer du flou dû à un voile atmosphérique. Si c'est flou y a pas de détail et si on en veut, il faut un logiciel qui "les invente ou les crée"
D'ailleurs, en photo astronomique, on est fortement interessé par ce que l'on appelle le seeing, cad la clarté du ciel afin de réaliser les prises de vue sous un ciel parfaitement clair sinon on sait que les résultats seront affectés par les perturbations atmosphériques et que le résultat final sera moins bons.

Bref, je ne sais pas si ce que tu cherches à un rapport avec l'empilement que l'on effectue en astro pour d'autres raisons que celles que tu évoques. L'empilement en astro sert à augmenter le très faible signal reçu ( on a une image quasi noire ). Il faut donc en résumé étirer l'histogramme et éclaircir l'image. Et on sait bien qu'en faisant cela, ca ne fait qu'augmenter le bruit déjà très présent suite au temps de pose conséquent. Voilà tout l'interêt de ces logiciels.
En paysage, on a pas de souci avec l'exposition. Un voile atmosphétrique et des déformations, c'est autre chose.