Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Affichage des résultats 1 à 17 sur 17

Discussion: DeNoise AI (topazlab)

  1. #1
    Modérateur Avatar de Mnemmeth
    Inscription
    janvier 2007
    Localisation
    Graz, Autriche
    Âge
    49
    Messages
    14 879
    Boîtier
    7D, 5D3 a peine deballe
    Objectif(s)
    8mm FE; Tok 12-24 F4; Zeiss 21mm; Can 35F2, 50F1.8, 85F1.8, 100L macro, 70-200F4 IS
    Mes photos publiées

    Par défaut DeNoise AI (topazlab)

    Salut

    Depuis qq temps je vois passer sur FB des pub pour NeNoise AI.
    Quelqu'un a deja essaye, est-ce aussi efficace que ce qu'ils disent dans la pub ? Certainement que non mais difficile de savoir ou est le curseur de verite dans une pub

    Fred


  2. #2
    Abonné Avatar de Cyndéric
    Inscription
    septembre 2007
    Localisation
    Centre Val de Loire
    Âge
    51
    Messages
    4 376
    Boîtier
    Canon
    Objectif(s)
    Canon
    Mes photos publiées

    Par défaut

    J'utilise . Oui, cela marche très bien, comme son frangin Sharpen AI. Après, cela dépend des photos, et de fait je fais évoluer mon workflow selon l'état de la photo d'origine. J'utilise aussi DXO. Cela donne plutôt le schéma suivant :

    1) CR3 => DXO => DNG
    2) Développement dans LR du DNG => Photoshop
    3) Photoshop retouches, réduction et Denoise AI, Sharpen AI ou simple netteté optimisée selon les contextes.

    En fait, il peut m'arriver d'utiliser Denoise AI alors que j'ai déjà utilisé DXO Pureraw pour le bruit, cela va être le cas quand le développement va introduire du bruit. Ce n'est pas le cas sur les images du R5, mais c'était le cas sur les images du 1DIV, 5D IV et 7D II. A noter que Sharpen AI & Denoise AI peuvent fonctionner en stand alone, être appelés par LR qui produit un TIFF envoyé vers ces logiciels, ou en plugin Photoshop.

  3. #3
    Abonné
    Inscription
    décembre 2014
    Localisation
    Aubevoye - EURE
    Âge
    67
    Messages
    875
    Boîtier
    5D4, 5D3, 7D2
    Objectif(s)
    100 Macro; 50 1.2; 24-35 Sigma F:2;300 f/2.8 II; 500 F/4 II; EXT 1,4 et 2 III
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Et pour anticiper peut-être une question future, je me permets d'ajouter que Gigapixel AI est également bluffant. Ca m'a permis entre autres de récupérer de très vieilles photos scannées. Et parfois, un simple "agrandissement" de 1:1 suffit.

  4. #4
    Abonné Avatar de Cyndéric
    Inscription
    septembre 2007
    Localisation
    Centre Val de Loire
    Âge
    51
    Messages
    4 376
    Boîtier
    Canon
    Objectif(s)
    Canon
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Je confirme aussi pour Gigapixel AI

    Et j'ajoute ceci, ne jamais acheter au prix fort, Topaz Labs propose régulièrement des discounts.

  5. #5
    Modérateur Avatar de Mnemmeth
    Inscription
    janvier 2007
    Localisation
    Graz, Autriche
    Âge
    49
    Messages
    14 879
    Boîtier
    7D, 5D3 a peine deballe
    Objectif(s)
    8mm FE; Tok 12-24 F4; Zeiss 21mm; Can 35F2, 50F1.8, 85F1.8, 100L macro, 70-200F4 IS
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Merci de vos passage

  6. #6
    Abonné Avatar de ercflmnt
    Inscription
    juillet 2016
    Localisation
    Antibes
    Messages
    5 013
    Boîtier
    canon
    Objectif(s)
    trop
    Mes photos publiées

    Par défaut

    j'attendrai un discount global pour acheter .eric
    Bonne journée Eric.

  7. #7
    Membre
    Inscription
    janvier 2010
    Localisation
    Aveyron
    Messages
    247
    Boîtier
    EOS 5D Mk3 - R6
    Objectif(s)
    70-200 L 2.8_ Tamron 24-70 f.2.8 VC Tamron 90 mm Di VC Macro Sigma 150-600 C

    Par défaut

    Je confirme l'efficacité de Topaz Denoise. Mon flux est le suivant: traitement du Raw dans LRC ( sans toucher à la netteté, au traitement du bruit, à la clarté) puis modification en jpg dans Denoise où je récupère le bruit induit par le traitement ou original, un peu de netteté si besoin et ça revient pour stockage en jpg dans LRC.
    Je trouve Denoise plus complet que Sharpen qui ne s'occupe principalement que du piqué alors que Denoise traite le bruit + le piqué et il est moins gourmand en ressources du PC d'où traitement plus rapide.

  8. #8
    Abonné Avatar de Cyndéric
    Inscription
    septembre 2007
    Localisation
    Centre Val de Loire
    Âge
    51
    Messages
    4 376
    Boîtier
    Canon
    Objectif(s)
    Canon
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par Joedream Voir le message
    Je confirme l'efficacité de Topaz Denoise. Mon flux est le suivant: traitement du Raw dans LRC ( sans toucher à la netteté, au traitement du bruit, à la clarté) puis modification en jpg dans Denoise où je récupère le bruit induit par le traitement ou original, un peu de netteté si besoin et ça revient pour stockage en jpg dans LRC.
    Je trouve Denoise plus complet que Sharpen qui ne s'occupe principalement que du piqué alors que Denoise traite le bruit + le piqué et il est moins gourmand en ressources du PC d'où traitement plus rapide.
    J'utilise les 2, et mon flux comporte essentiellement du CR3/DNG/TIFF. Sharpen AI ne s'occupe pas que du piqué, il traite aussi le bruit. Et Sharpen AI a la capacité de récupérer du piqué sur une photo molle voir légèrement out of focus, pas Denoise AI. Du coup, de mon côté je n'utilise Denoise AI que lorsque l'image est bruitée mais par ailleurs irréprochable sur le plan de la netteté, sinon je privilégie Sharpen AI.

  9. #9
    Modérateur Avatar de Mnemmeth
    Inscription
    janvier 2007
    Localisation
    Graz, Autriche
    Âge
    49
    Messages
    14 879
    Boîtier
    7D, 5D3 a peine deballe
    Objectif(s)
    8mm FE; Tok 12-24 F4; Zeiss 21mm; Can 35F2, 50F1.8, 85F1.8, 100L macro, 70-200F4 IS
    Mes photos publiées

    Par défaut

    moui en gros ca ne recupere pas une image flou pour en faire un truc hyper net (enfin a 200%) comme ils montrent dans la pub FB
    Je note que ca peut aider le process flow
    Par contre en regardant les cliches postes ici j'ai l'impression que ceux provenant des R5/R6/R3 sont hyper net sur du rendu web, nettement plus que ca ne l'est sur les generations precedentes.

  10. #10
    Abonné Avatar de Cyndéric
    Inscription
    septembre 2007
    Localisation
    Centre Val de Loire
    Âge
    51
    Messages
    4 376
    Boîtier
    Canon
    Objectif(s)
    Canon
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par Mnemmeth Voir le message
    moui en gros ca ne recupere pas une image flou pour en faire un truc hyper net (enfin a 200%) comme ils montrent dans la pub FB
    Je note que ca peut aider le process flow
    Par contre en regardant les cliches postes ici j'ai l'impression que ceux provenant des R5/R6/R3 sont hyper net sur du rendu web, nettement plus que ca ne l'est sur les generations precedentes.
    Bonjour Fred, je ne connais pas l'exemple de la publicité, mais pour ma part j'ai une image en tête que j'ai faite d'une bergeronnette grise qui a quitté son support pour voler horizontalement. L’œil est légèrement OOF, et bien un coup de Sharpen AI et l’œil est net. Le truc aussi, c'est que pour des cas comme celui-ci, je vais privilégier la version stand alone du soft plutôt que la version plugin.

  11. #11
    Membre
    Inscription
    février 2018
    Localisation
    Val-d'Oise
    Messages
    31
    Boîtier
    Eos 100D
    Objectif(s)
    Faire des photos

    Par défaut

    Je suis ineressé aussi dans le cas ou je passe au r7. Par rapport au débruitage lightroom, celui de denoise ne bouffe pas trop le piqué de l'image? car des photos sans aucune texgture avec lightroom j'en ai des tas.

    Je dois avouer que sur les photos présentées sur le site de topaz c'est bluffant mais bon pub vs réalité on connait tous.

  12. #12
    Membre
    Inscription
    juin 2010
    Localisation
    Moret sur Loing
    Âge
    55
    Messages
    668
    Boîtier
    R6II , 5DSR
    Objectif(s)
    EF de 16 à 600

    Par défaut

    Citation Envoyé par Mnemmeth Voir le message
    moui en gros ca ne recupere pas une image flou pour en faire un truc hyper net (enfin a 200%) comme ils montrent dans la pub FB
    Je note que ca peut aider le process flow
    Par contre en regardant les cliches postes ici j'ai l'impression que ceux provenant des R5/R6/R3 sont hyper net sur du rendu web, nettement plus que ca ne l'est sur les generations precedentes.
    Oui à utiliser avec parcimonie , même si la photo est réussi, ça fait de la peinture quand tu zoomes . En affichage normal tu te dis wouah mais ...

    Exemple de Gigapixel, mon 1DXIII fait 80 MP
    https://alanath.prodibi.com/a/o5r547...4vvjk44o2q0ozy

    https://alanath.prodibi.com/a/o5r547...zjjeqo5mke4ezk

    on voit bien l'effet peinture

    Ca c'est le JPEG d'origine pour la première ( photo sans recadrage )

    2022-06-24-16-11-01-2554_DxO by Alain, sur Flickr

  13. #13
    Abonné Avatar de Cyndéric
    Inscription
    septembre 2007
    Localisation
    Centre Val de Loire
    Âge
    51
    Messages
    4 376
    Boîtier
    Canon
    Objectif(s)
    Canon
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Alain, je ne sais pas exactement ce que tu cherches à montrer, nous parlions de Denoise AI & Sharpen AI, et tu nous parles de Gigapixel AI. Dans tous les cas, ce qui est certain, c'est que dans tous ces logiciels, il y a des curseurs de réglage, ce n'est pas pour rien, et il y a aussi la possibilité de masquer. Et pour terminer, l'important c'est que le résultat soit concluant à 100%. Je connais personnellement un photographe professionnel qui vend des tirages d'art jusqu'au 150*100 et même un peu plus, et qui utilise Denoise AI.

    Aussi l'image que tu présentes comme le Jpeg d'origine, elle est déjà passée dans DXO .

  14. #14
    Modérateur Avatar de Mnemmeth
    Inscription
    janvier 2007
    Localisation
    Graz, Autriche
    Âge
    49
    Messages
    14 879
    Boîtier
    7D, 5D3 a peine deballe
    Objectif(s)
    8mm FE; Tok 12-24 F4; Zeiss 21mm; Can 35F2, 50F1.8, 85F1.8, 100L macro, 70-200F4 IS
    Mes photos publiées

    Par défaut

    euh Frederic tu as parle de gigapixel AI

    Tu parles pour l'exemple de la bergeonette que tu utiliserais la version stand alone au lieu de la version plugin, pourquoi ?

    Alanath, je regarderais a lamaison, mais ca fait parti de mes craintes de voir des applats un peu partout, voir d'avoir une nettete qui fasse non naturelle

  15. #15
    Abonné Avatar de Cyndéric
    Inscription
    septembre 2007
    Localisation
    Centre Val de Loire
    Âge
    51
    Messages
    4 376
    Boîtier
    Canon
    Objectif(s)
    Canon
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par Mnemmeth Voir le message
    euh Frederic tu as parle de gigapixel AI

    Tu parles pour l'exemple de la bergeonette que tu utiliserais la version stand alone au lieu de la version plugin, pourquoi ?

    Alanath, je regarderais a lamaison, mais ca fait parti de mes craintes de voir des applats un peu partout, voir d'avoir une nettete qui fasse non naturelle
    Oui, j'ai cité Gigapixel au commentaire #4, mais tous les autres commentaires qui suivent portaient sur Denoise AI/Sharpen AI. Ensuite pour l'utilisation de la version stand alone plutôt que la version plugin pour les cas les plus difficiles (qu'il s'agisse de bruit ou de netteté), je suis le conseil de Topaz Labs lui-même qui indique de meilleurs résultats en utilisation stand alone. Lorsqu'est utilisée une version stand alone, on part du CR3 et le process est identique à celui de DXO Pureraw par exemple.

  16. #16
    Abonné Avatar de Cyndéric
    Inscription
    septembre 2007
    Localisation
    Centre Val de Loire
    Âge
    51
    Messages
    4 376
    Boîtier
    Canon
    Objectif(s)
    Canon
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Aussi s'agissant de Gigapixel AI, ce logiciel est utilisé pour augmenter la résolution d'une image sur la base donc d'une image existante, pas de créer des pixels à partir de rien.

    Dernière chose, pour chacun des logiciels évoqués, Denoise AI, Sharpen AI, Gigapixel AI, il est possible de télécharger sur le site de Topaz Labs et sur la page de chacun de ces produits, les images originales et de tester soi-même les réglages fournis sur la même page.

  17. #17
    Modérateur Avatar de Mnemmeth
    Inscription
    janvier 2007
    Localisation
    Graz, Autriche
    Âge
    49
    Messages
    14 879
    Boîtier
    7D, 5D3 a peine deballe
    Objectif(s)
    8mm FE; Tok 12-24 F4; Zeiss 21mm; Can 35F2, 50F1.8, 85F1.8, 100L macro, 70-200F4 IS
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Merci pour les infos.
    J'espere te revoir passer bientot

 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. Comment faites vous pour denoise en masse ?
    Par thomashauserr dans le forum Discussions sur la vidéo
    Réponses: 4
    Dernier message: 17/08/2015, 13h13

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +1. Il est actuellement 15h26.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com