Assez marrant que LR3 soit catégorisé comme "complèxe" ?!?!
Une fois qu'on a compris qu'il est nécessaire d'importer les photos dessus (catalogue propre au logiciel pour permettre de cataloguer les photos) et qu'on a compris comme pour Camera RAW, que :
- Exposition = tons clairs
- Récupération = extrême clairs
- Lumière d'appoint = équivalent à un débouchage des tons sombres via flash (ou tons foncés / tons clairs de photoshop)
- Noir = Tons foncés
- Luminosité = tons moyens
- Clarté = micro contraste entre les couleurs les plus différentes
- Vibrance = Saturation qui priorise les couleurs froides pour enfin finir par les chaudes
- Contraste / Saturation = pareil que tout autre logiciel

Le reste ne sont que des options qu'on peut ou pas utiliser, comme les vignettages, les corrections de défauts optiques, les courbes, le TSL ...

Mais franchement je ne suis pas prêt de quitter LR ... mais j'avoue qu'il demande au départ un petit temps d'adaptation comme tout logiciel, mais côté rapidité / ergonomie c'est un super logiciel ... maintenant je peux comprendre qu'on peut e pas aimer, puisque c'est comme tout, on peut adhèrer ou pas à un logiciel ...

Je pense que la meilleure manière de l'apprécier est que quelqu'un qui connait ce logiciel t'explique ... c'est mieux qu'un bouquin ...

+