Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Page 1 sur 2 12 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 20 sur 21

Discussion: Choix de logiciels

  1. #1
    Membre Avatar de Rubx
    Inscription
    mars 2014
    Localisation
    Belgique
    Âge
    41
    Messages
    27
    Boîtier
    600D
    Objectif(s)
    Sigma 10-20 & 17-50 ; Canon 18-135 & 50 1.8 ; Tamron 70-300

    Question Choix de logiciels

    Bonjour à tous,

    Je me permets de commencer un nouveau sujet car je souhaite commencer à développer mes fichiers RAW et je suis en pleine réflexion sur le choix d'un ou plusieurs logiciels. J'ai beau lire des tests, des topics, je suis perdu !

    J'avais d'abord pensé à DPP + Image browser EX mais... DDP ne prend pas en charge mon Tamron (ni mon future Sigma d'ailleurs), et Image Browser EX ne tourne pas sous Windows 10.

    Mes besoins sont :
    - Catalogage
    - Traitement simple (gestion du bruit, suppression du voile, contraste, correction distorsion, vignetage, recadrage,...)
    - Possibilité de retouche légère localisée (effacer un bout de salade entre les dents, un bouton sur le front,...)
    - En français (je parle anglais comme une vache espagnole)
    - Logiciel répandu permettant de trouver des tutos rapidement sur le net

    Idéalement, je souhaiterais n'avoir qu'un logiciel, mais si une solution gratuite peut être trouvée en combinant un derawtiseur et un catalogueur, je prends !

    J'hésite à prendre LR, mais çà me semble fort cher pour n'utiliser que quelques fonctions de traitement et de catalogage. Même si le traitement simple auquel j'aspire aujourd'hui risque d'évoluer...

    Dans les incontournables, j'ai pu identifier :
    - Lightroom : TOP mais cher et complexe
    - DXO : TOP mais cher, complexe, et sans catalogage
    - DPP : dommage qu'il ne prenne en charge que les objectifs Canon

    Que pensez-vous de GIMP ? On en parle pas beaucoup ici ?

    Merci d'avance pour vos conseils éclairés.


  2. #2
    Modéraleur Avatar de Fredo_45
    Inscription
    janvier 2008
    Localisation
    Sologne
    Âge
    58
    Messages
    30 206
    Boîtier
    7D MK II,1DS MK II,50D, 400D
    Objectif(s)
    28 2.8/50 1.4/85 1.8/100 2.8/135 2.8 SF/28-75/24-105L/70-200 L f4/200 2.8 L/120-400
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Gimp est un équivalent de PS donc pas un catalogueur .. Tu as oublié Capture One pour le traitement ...

  3. #3
    Abonné Avatar de tartugue
    Inscription
    septembre 2012
    Localisation
    marseille
    Âge
    64
    Messages
    3 476
    Boîtier
    1 Dx, 1 Dx et 50D grippé
    Objectif(s)
    Sigma 12-24 / Canon 17-40 L / 24-105L / 70-200f2.8L / 100L macro / 100-400 L
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Catalogue + dérawtiseur = LR ; point barre.
    Cher, 12 € par mois ? ( avec Photoshop ), le tout mis à jour régulièrement ; perso je ne trouve pas.
    Complexe ? Il y a de très bons tutos, genre ouioui, des forums en français, une page FB réactive, etc...
    Quant à Gimp, très bon, pas franchement facile ( quand on est habitué à PS ) mais je ne me souviens pas de cataloguage ...

  4. #4
    Abonné Avatar de tartugue
    Inscription
    septembre 2012
    Localisation
    marseille
    Âge
    64
    Messages
    3 476
    Boîtier
    1 Dx, 1 Dx et 50D grippé
    Objectif(s)
    Sigma 12-24 / Canon 17-40 L / 24-105L / 70-200f2.8L / 100L macro / 100-400 L
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Tout à fait, c'est bien son but ; perso, je n'utilise pas les onglets Livre et Diaporama mais pour le reste, tout est top ; le module Carte, une fois les photos géolocalisées, genre ici, le module Web pour mettre en ligne des galeries directement depuis LR ( le client FTP est inclus ) ; quant aux modules Bibliothèque et Développement, c'est si vaste que je ne vais pas ... développer ici

  5. #5
    Membre Avatar de Rubx
    Inscription
    mars 2014
    Localisation
    Belgique
    Âge
    41
    Messages
    27
    Boîtier
    600D
    Objectif(s)
    Sigma 10-20 & 17-50 ; Canon 18-135 & 50 1.8 ; Tamron 70-300

    Par défaut

    Citation Envoyé par Fredo_45 Voir le message
    Gimp est un équivalent de PS donc pas un catalogueur .. Tu as oublié Capture One pour le traitement ...
    Je vais me renseigner sur Capture One, mais après une brève recherche sur google, çà a l'air beaucoup plus cher que LR.




    Citation Envoyé par tartugue Voir le message
    Catalogue + dérawtiseur = LR ; point barre.
    Effectivement, il ne me semble pas avoir vu de logiciel autre que LR qui combinait catalogage et dérawtiseur. Mais ce n'est pas un critère absolu pour moi, bien que ce serait un plus.




    Citation Envoyé par tartugue Voir le message
    Cher, 12 € par mois ? ( avec Photoshop ), le tout mis à jour régulièrement ; perso je ne trouve pas.
    12€, c'est une petite somme, mais 12€/mois pendant 4 ans équivaut à la valeur de mon matos photo. Surtout comparé aux logiciels gratuits, qui eux, ne sont vraiment pas cher... Et surtout pour un novice comme moi, qui ne sait pas s'il va "accrocher" et qui ne l'utilisera sans doute que par période (il y a des périodes où je ne touche malheureusement pas à mon appareil).
    Tout est relatif...




    Citation Envoyé par JJE Voir le message
    GIMP est une alternative gratuite à Photoshop. Mais, pour l'avoir utilisé quelques temps, je n'ai pas le souvenir qu'il puisse traiter les fichiers RAW. Peut-être avec un plug-in ?
    JJE
    GIMP est donc une alternative à Photoshop ? Donc pas vraiment comparable à Lightroom, qui, d'après mes recherches, semble être le logiciel photo idéal...
    S'il ne traite pas les RAW, on peut alors l'éliminer d'office. Cela expliquerait sans doute pourquoi on en parle peu sur le forum.




    [QUOTE=JJE;1971962139]
    Pourquoi n'utiliserais-tu que "quelques fonctions" de LR ? Je ne connais pas le produit mais, des échos que j'en ai, il semble qu'il puisse traiter toute la chaine de transformation d'une photo.
    bat
    JJE[/QUOTE
    Sans connaître les possibilités de ces logiciels, je pense me contenter des fonctions de base (voir mon premier messages), et que malheureusement mon emploi du temps m'empêchera d'aller au bout des choses. Mais d'une autre façon, j'aurai sans doute un jour envie d'aller plus loin, alors pouquoi ne pas commencer directement avec un logiciel qui le permet.







    Comme je l'écrivais, j'hésite à passer à LR. Mais, n'y connaissant rien, je ne voudrais pas passer à coté d'autres solutions moins cher ou plus adaptées à mes besoins de débutant.

  6. #6
    Membre Avatar de Phil17
    Inscription
    février 2014
    Localisation
    La Rochelle
    Messages
    270
    Boîtier
    R5
    Objectif(s)
    RF100-500, 24-70 f/2.8, 70-200 f/4, 100 f/2.8 macro, 50 f/1.4,

    Par défaut

    Il existe un logiciel libre qui fait le catalogage traitement et bien plus encore, il s'appelle DarkTable. Il est traduit en français et la communauté française est active (https://darktable.fr/). c'est celui que mon fils utilise.
    Rawtherapee est un logiciel libre très puissant et un wiki (multilingue dont le français) propose une documentation évolutive (Main Page/fr - RawPedia).
    Pour la retouche Gimp est efficace mais demande un apprentissage. J'utilise ces deux logiciels.

  7. #7
    Abonné
    Inscription
    mai 2006
    Localisation
    Faro
    Messages
    7 635
    Boîtier
    EOS xxD , EOS xD
    Objectif(s)
    Canon EFS et EF
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Gratuit et qui fasse tout, on aimerait tous ça

    Les solutions logiciel libre existent et pour quelqu'un qui n'a pas encore de base installée, darktable peut être une solution intéressante. Mais, ça, en ayant bien à l'esprit que si les fichiers photo peuvent être traités par plusieurs logiciels, en ce qui concerne le catalogage le choix est définitif

  8. #8
    Membre Avatar de Rubx
    Inscription
    mars 2014
    Localisation
    Belgique
    Âge
    41
    Messages
    27
    Boîtier
    600D
    Objectif(s)
    Sigma 10-20 & 17-50 ; Canon 18-135 & 50 1.8 ; Tamron 70-300

    Par défaut

    J'ai oublié dans mon message précédent de vous remercier pour vos réponses.. Voilà qui est fait !

    Dommage que Darktable ne tourne pas sous Windows car il a l'air de répondre à l’ensemble de mes besoins !

    Rawtherapee à l'air très bien aussi, bien qu'il faille le coupler à GIMP (par exemple) pour les retouches localisées. Pour l'instant, c'est celui que je retiens...

  9. #9
    Membre Avatar de Phil17
    Inscription
    février 2014
    Localisation
    La Rochelle
    Messages
    270
    Boîtier
    R5
    Objectif(s)
    RF100-500, 24-70 f/2.8, 70-200 f/4, 100 f/2.8 macro, 50 f/1.4,

    Par défaut

    Citation Envoyé par Rubx Voir le message
    Dommage que Darktable ne tourne pas sous Windows car il a l'air de répondre à l’ensemble de mes besoins !
    Passe à Linux...

  10. #10
    Abonné Avatar de tartugue
    Inscription
    septembre 2012
    Localisation
    marseille
    Âge
    64
    Messages
    3 476
    Boîtier
    1 Dx, 1 Dx et 50D grippé
    Objectif(s)
    Sigma 12-24 / Canon 17-40 L / 24-105L / 70-200f2.8L / 100L macro / 100-400 L
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par Rubx Voir le message

    Rawtherapee à l'air très bien aussi, bien qu'il faille le coupler à GIMP (par exemple) pour les retouches localisées. Pour l'instant, c'est celui que je retiens...
    Comme dans ton message initial le premier critère était le catalogage, j'avais zappé ces 2 là

  11. #11
    Membre Avatar de Rubx
    Inscription
    mars 2014
    Localisation
    Belgique
    Âge
    41
    Messages
    27
    Boîtier
    600D
    Objectif(s)
    Sigma 10-20 & 17-50 ; Canon 18-135 & 50 1.8 ; Tamron 70-300

    Par défaut

    Citation Envoyé par tartugue Voir le message
    Comme dans ton message initial le premier critère était le catalogage, j'avais zappé ces 2 là
    Effectivement, j'avais placé le catalogage en premier, mais je me rend compte maintenant que cette fonction n'est pas courante dans les logiciels de développement.


    Citation Envoyé par ishoot Voir le message
    Gratuit et qui fasse tout, on aimerait tous ça

    Les solutions logiciel libre existent et pour quelqu'un qui n'a pas encore de base installée, darktable peut être une solution intéressante. Mais, ça, en ayant bien à l'esprit que si les fichiers photo peuvent être traités par plusieurs logiciels, en ce qui concerne le catalogage le choix est définitif
    Pour Darktable, j'ai cru comprendre qu'une version Windows sera bientôt disponible ! Ça vaut peut-être le coup d'attendre avant de commencer à cataloguer sous LR par exemple... (ou passer à Linux, mais là, ce serait un autre chantier )

    Pourrais-tu expliquer pourquoi Darktable est intéressant pour qqn qui n'a pas de base installée ? Serait-il plus intuitif ?

  12. #12
    Abonné
    Inscription
    mai 2006
    Localisation
    Faro
    Messages
    7 635
    Boîtier
    EOS xxD , EOS xD
    Objectif(s)
    Canon EFS et EF
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par Rubx Voir le message
    Pourrais-tu expliquer pourquoi Darktable est intéressant pour qqn qui n'a pas de base installée ? Serait-il plus intuitif ?
    Si j'ai écrit "intéressant" c'est en rapport avec les critères énoncés au départ:
    - Lightroom trop cher
    - solution gratuite

    Etant utilisateur de Lightroom depuis le départ, il m'est aujourd'hui impossible de basculer sur darktable car les bases de données des deux logiciels ne sont pas compatibles.
    Les bases de données ne sont pas construites sur des structures compatibles et une fois que l'on est marié avec un logiciel, on y reste. ceci à moins d'être un expert en informatique et être capable de transposer une base dans une autre.
    J'ai regardé darktable, il m'a semblé intéressant; mais j'en suis resté là.

    Pour l'instant Lightroom suffit à mes besoins et aussi longtemps qu'une licence permanent restera disponible, ça vaut le coup. Et pour quelqu'un qui débute avec Lightroom, la solution "abonnement" est envisageable.

  13. #13
    Membre Avatar de Nicolas09
    Inscription
    juin 2017
    Localisation
    Miélan
    Âge
    36
    Messages
    438
    Boîtier
    EOS 100d
    Objectif(s)
    18/55mm ; 55/250mm; 60mm

    Par défaut

    Tu as ausi photodirector pour débuter qui est facile et pas trop cher. En plus il derawtise et catalogue

  14. #14
    Membre Avatar de Draguimar_83
    Inscription
    décembre 2009
    Localisation
    Var
    Âge
    72
    Messages
    6 215
    Boîtier
    Eos R5
    Objectif(s)
    Du 10 au 400mm

    Par défaut

    J'ai regardé Darktable. Il y a une version test pour windows. Tu fais un point de restauration sur ton pc et tu test. Si ça fonctionne pourquoi pas

  15. #15
    Membre
    Inscription
    octobre 2008
    Localisation
    Lieu
    Messages
    1 814
    Boîtier
    Boitier
    Objectif(s)
    Objectif

    Par défaut

    Citation Envoyé par ishoot Voir le message
    Si j'ai écrit "intéressant" c'est en rapport avec les critères énoncés au départ:
    - Lightroom trop cher
    - solution gratuite

    Etant utilisateur de Lightroom depuis le départ, il m'est aujourd'hui impossible de basculer sur darktable car les bases de données des deux logiciels ne sont pas compatibles.
    Les bases de données ne sont pas construites sur des structures compatibles et une fois que l'on est marié avec un logiciel, on y reste. ceci à moins d'être un expert en informatique et être capable de transposer une base dans une autre.
    J'ai regardé darktable, il m'a semblé intéressant; mais j'en suis resté là.

    Pour l'instant Lightroom suffit à mes besoins et aussi longtemps qu'une licence permanent restera disponible, ça vaut le coup. Et pour quelqu'un qui débute avec Lightroom, la solution "abonnement" est envisageable.
    J'ai fait la bascule de LR4 à Darktable sans mettre les mains dans le cambouis. Il suffit d'avoir les fichiers xmp, et DT les utilisera à l'importation, sans les écraser ni les modifier. On récupère pas mal de choses : mots-clés, l'exposition, etc ...

    DT générera de nouveaux fichiers xmp.

    Attention, si côté développement DT fait un super travail (notamment grâce aux masques et multi-instances), côté catalogueur il n'est pas au niveau de LR. Pour mon besoin, ses fonctions sont suffisantes.

  16. #16
    Abonné
    Inscription
    mai 2006
    Localisation
    Faro
    Messages
    7 635
    Boîtier
    EOS xxD , EOS xD
    Objectif(s)
    Canon EFS et EF
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par Alouette Voir le message
    J'ai fait la bascule de LR4 à Darktable sans mettre les mains dans le cambouis. Il suffit d'avoir les fichiers xmp, et DT les utilisera à l'importation, sans les écraser ni les modifier. On récupère pas mal de choses : mots-clés, l'exposition, etc ...

    DT générera de nouveaux fichiers xmp.

    Attention, si côté développement DT fait un super travail (notamment grâce aux masques et multi-instances), côté catalogueur il n'est pas au niveau de LR. Pour mon besoin, ses fonctions sont suffisantes.
    Oui je suis d'accord mais les fichiers "cart" XMP n'ont rien à voir avec la base de donnée du catalogue.
    C'est la raison pour laquelle je n'ai pas continué plus loin avec darktable

  17. #17
    Abonné Avatar de chico12
    Inscription
    mars 2012
    Localisation
    RODEZ
    Âge
    72
    Messages
    606
    Boîtier
    5D Mk3, 7D, R6, Fuji X-T20
    Objectif(s)
    EF-24-70 f/2.8 II, EF 16-35 mm f/4 II IS, 100mm macro, 70-200f4 IS,85mmf1,8,
    Mes photos publiées

    Par défaut

    [QUOTE=12€, c'est une petite somme, mais 12€/mois pendant 4 ans équivaut à la valeur de mon matos photo. Surtout comparé aux logiciels gratuits, qui eux, ne sont vraiment pas cher... Et surtout pour un novice comme moi, qui ne sait pas s'il va "accrocher" et qui ne l'utilisera sans doute que par période (il y a des périodes où je ne touche malheureusement pas à mon appareil).
    Tout est relatif...e traite pas les RAW, on peut alors l'éliminer d'office. Cela expliquerait sans doute pourquoi on en parle peu sur le forum.[/QUOTE]

    Dans ce cas, satisfais-toi de DDP, qui fonctionne très bien . Et tant pis si Tamron et Sigma ne sont pas reconnus (on est chez Canon...) car est-ce vraiment un problème ? Les distorsions et le vignetage, s'ils existent, ne te paraîtront même pas visibles.

  18. #18
    Membre
    Inscription
    octobre 2008
    Localisation
    Lieu
    Messages
    1 814
    Boîtier
    Boitier
    Objectif(s)
    Objectif

    Par défaut

    Citation Envoyé par ishoot Voir le message
    Oui je suis d'accord mais les fichiers "cart" XMP n'ont rien à voir avec la base de donnée du catalogue.
    C'est la raison pour laquelle je n'ai pas continué plus loin avec darktable
    Je répondais à

    Citation Envoyé par ishoot Voir le message
    ...

    Etant utilisateur de Lightroom depuis le départ, il m'est aujourd'hui impossible de basculer sur darktable car les bases de données des deux logiciels ne sont pas compatibles.
    Les bases de données ne sont pas construites sur des structures compatibles et une fois que l'on est marié avec un logiciel, on y reste. ceci à moins d'être un expert en informatique et être capable de transposer une base dans une autre.

    ...
    Oui les bases de données sont différentes et non tu n'as pas besoin d'être informaticien.

    DT construira sa base de données en important les photos et piochera directement dans les XMP créés par LR. Ces fichiers XMP contiennent toutes les informations de type mots-clés, titre, auteur, etc ...
    Donc pour la bascule de LR vers DT, cela se passe simplement, il n'y a pas besoin d'avoir une base de données commune.

    Certaines informations ne sont pas récupérable car intrinsèques au fonctionnement de LR, comme les collections dynamique. Mais là, DT a son propre système qui fonctionne très bien.

    Par contre, quand on a pris des habitudes avec LR, il faut accepter de les mettre de côté et de reprendre la base du logiciel (raccourcis clavier, méthodologie de développement, etc ...), et là j'avoue avoir pris un peu de temps, Mais je ne suis pas sur d'en avoir passé plus que pour l'apprentissage de LR. Et merci au site français et aux divers tutoriels mis à disposition, cela facilite grandement la vie.

  19. #19
    Membre
    Inscription
    octobre 2008
    Localisation
    Lieu
    Messages
    1 814
    Boîtier
    Boitier
    Objectif(s)
    Objectif

    Par défaut

    En catalogueur gratuit, il y a ausi DIGIKAM. Il fonction sous Windows, Mac et Linux.

    Pour GIMP, avec le plugin UFRAW, il peut lire directement les raw et faire le dématriçage.

  20. #20
    Abonné
    Inscription
    mai 2006
    Localisation
    Faro
    Messages
    7 635
    Boîtier
    EOS xxD , EOS xD
    Objectif(s)
    Canon EFS et EF
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par Alouette Voir le message
    En catalogueur gratuit, il y a ausi DIGIKAM. Il fonction sous Windows, Mac et Linux.

    Pour GIMP, avec le plugin UFRAW, il peut lire directement les raw et faire le dématriçage.
    Je ressors ce message qui, suite à l'annonce d'Adobe, revient d'actualité.
    J'ai trouvé un article rédigé par une personne qui utilise le couple digikam/darktable. La raison ennoncée est que la fonction catalogue de darktable aurait une limite. Cette personne catalogue donc avec digikam et fait le reste avec darktable. Il y a un problème qui est quand même de taille; si sur les photos traitées on désire faire une modification du catalogue (mots clefs...) il faut retourner sous digikam (ce qui est logique) et ensuite retraiter avec darktable car les modifications seraient perdues (noter que tout est au conditionnel)

 

 
Page 1 sur 2 12 DernièreDernière

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. WIN 10 et nos logiciels photos
    Par bracket dans le forum Autres logiciels
    Réponses: 42
    Dernier message: 12/12/2015, 17h35
  2. logiciels
    Par pascal08 dans le forum Autres logiciels
    Réponses: 1
    Dernier message: 07/03/2010, 14h35
  3. Logiciels 40D OK ???
    Par fariostar dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 12
    Dernier message: 10/01/2009, 20h11
  4. choix de logiciels
    Par pori dans le forum Les Logiciels photo
    Réponses: 5
    Dernier message: 27/02/2007, 10h23
  5. les logiciels du 20D
    Par scullydidine dans le forum Les Logiciels photo
    Réponses: 7
    Dernier message: 09/09/2005, 12h30

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 01h58.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com