Citation Envoyé par ishoot Voir le message
Si j'ai écrit "intéressant" c'est en rapport avec les critères énoncés au départ:
- Lightroom trop cher
- solution gratuite

Etant utilisateur de Lightroom depuis le départ, il m'est aujourd'hui impossible de basculer sur darktable car les bases de données des deux logiciels ne sont pas compatibles.
Les bases de données ne sont pas construites sur des structures compatibles et une fois que l'on est marié avec un logiciel, on y reste. ceci à moins d'être un expert en informatique et être capable de transposer une base dans une autre.
J'ai regardé darktable, il m'a semblé intéressant; mais j'en suis resté là.

Pour l'instant Lightroom suffit à mes besoins et aussi longtemps qu'une licence permanent restera disponible, ça vaut le coup. Et pour quelqu'un qui débute avec Lightroom, la solution "abonnement" est envisageable.
J'ai fait la bascule de LR4 à Darktable sans mettre les mains dans le cambouis. Il suffit d'avoir les fichiers xmp, et DT les utilisera à l'importation, sans les écraser ni les modifier. On récupère pas mal de choses : mots-clés, l'exposition, etc ...

DT générera de nouveaux fichiers xmp.

Attention, si côté développement DT fait un super travail (notamment grâce aux masques et multi-instances), côté catalogueur il n'est pas au niveau de LR. Pour mon besoin, ses fonctions sont suffisantes.