Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter

Sign Up

Affichage des résultats 1 à 21 sur 21

Discussion: Choix de logiciels

Vue hybride

Membre Avatar de Rubx
    Boîtier
    600D
    Objectif(s)
    Sigma 10-20 & 17-50 ; Canon 18-135 & 50 1.8 ; Tamron 70-300

Par défaut

Citation Envoyé par tartugue Voir le message
    Comme dans ton message initial le premier critère était le catalogage, j'avais zappé ces 2 là
    Effectivement, j'avais placé le catalogage en premier, mais je me rend compte maintenant que cette fonction n'est pas courante dans les logiciels de développement.

Citation Envoyé par ishoot Voir le message
    Gratuit et qui fasse tout, on aimerait tous ça

Les solutions logiciel libre existent et pour quelqu'un qui n'a pas encore de base installée, darktable peut être une solution intéressante. Mais, ça, en ayant bien à l'esprit que si les fichiers photo peuvent être traités par plusieurs logiciels, en ce qui concerne le catalogage le choix est définitif
    Pour Darktable, j'ai cru comprendre qu'une version Windows sera bientôt disponible ! Ça vaut peut-être le coup d'attendre avant de commencer à cataloguer sous LR par exemple... (ou passer à Linux, mais là, ce serait un autre chantier )

Pourrais-tu expliquer pourquoi Darktable est intéressant pour qqn qui n'a pas de base installée ? Serait-il plus intuitif ?

Abonné
    Boîtier
    EOS xxD , EOS xD
    Objectif(s)
    Canon EFS et EF
    Mes photos publiées

Par défaut

Citation Envoyé par Rubx Voir le message
    Pourrais-tu expliquer pourquoi Darktable est intéressant pour qqn qui n'a pas de base installée ? Serait-il plus intuitif ?
    Si j'ai écrit "intéressant" c'est en rapport avec les critères énoncés au départ:
    - Lightroom trop cher
    - solution gratuite

Etant utilisateur de Lightroom depuis le départ, il m'est aujourd'hui impossible de basculer sur darktable car les bases de données des deux logiciels ne sont pas compatibles.
    Les bases de données ne sont pas construites sur des structures compatibles et une fois que l'on est marié avec un logiciel, on y reste. ceci à moins d'être un expert en informatique et être capable de transposer une base dans une autre.
    J'ai regardé darktable, il m'a semblé intéressant; mais j'en suis resté là.

Pour l'instant Lightroom suffit à mes besoins et aussi longtemps qu'une licence permanent restera disponible, ça vaut le coup. Et pour quelqu'un qui débute avec Lightroom, la solution "abonnement" est envisageable.

Membre
    Boîtier
    Boitier
    Objectif(s)
    Objectif

Par défaut

Si j'ai écrit "intéressant" c'est en rapport avec les critères énoncés au départ:
    - Lightroom trop cher
    - solution gratuite

Etant utilisateur de Lightroom depuis le départ, il m'est aujourd'hui impossible de basculer sur darktable car les bases de données des deux logiciels ne sont pas compatibles.
    Les bases de données ne sont pas construites sur des structures compatibles et une fois que l'on est marié avec un logiciel, on y reste. ceci à moins d'être un expert en informatique et être capable de transposer une base dans une autre.
    J'ai regardé darktable, il m'a semblé intéressant; mais j'en suis resté là.

Pour l'instant Lightroom suffit à mes besoins et aussi longtemps qu'une licence permanent restera disponible, ça vaut le coup. Et pour quelqu'un qui débute avec Lightroom, la solution "abonnement" est envisageable.
    J'ai fait la bascule de LR4 à Darktable sans mettre les mains dans le cambouis. Il suffit d'avoir les fichiers xmp, et DT les utilisera à l'importation, sans les écraser ni les modifier. On récupère pas mal de choses : mots-clés, l'exposition, etc ...

DT générera de nouveaux fichiers xmp.

Attention, si côté développement DT fait un super travail (notamment grâce aux masques et multi-instances), côté catalogueur il n'est pas au niveau de LR. Pour mon besoin, ses fonctions sont suffisantes.

Abonné
    Boîtier
    EOS xxD , EOS xD
    Objectif(s)
    Canon EFS et EF
    Mes photos publiées

Par défaut

Citation Envoyé par Alouette Voir le message
    J'ai fait la bascule de LR4 à Darktable sans mettre les mains dans le cambouis. Il suffit d'avoir les fichiers xmp, et DT les utilisera à l'importation, sans les écraser ni les modifier. On récupère pas mal de choses : mots-clés, l'exposition, etc ...

DT générera de nouveaux fichiers xmp.

Attention, si côté développement DT fait un super travail (notamment grâce aux masques et multi-instances), côté catalogueur il n'est pas au niveau de LR. Pour mon besoin, ses fonctions sont suffisantes.
    Oui je suis d'accord mais les fichiers "cart" XMP n'ont rien à voir avec la base de donnée du catalogue.
    C'est la raison pour laquelle je n'ai pas continué plus loin avec darktable

Membre
    Boîtier
    Boitier
    Objectif(s)
    Objectif

Par défaut

Oui je suis d'accord mais les fichiers "cart" XMP n'ont rien à voir avec la base de donnée du catalogue.
    C'est la raison pour laquelle je n'ai pas continué plus loin avec darktable
    Je répondais à

...

...
    Oui les bases de données sont différentes et non tu n'as pas besoin d'être informaticien.

DT construira sa base de données en important les photos et piochera directement dans les XMP créés par LR. Ces fichiers XMP contiennent toutes les informations de type mots-clés, titre, auteur, etc ...
    Donc pour la bascule de LR vers DT, cela se passe simplement, il n'y a pas besoin d'avoir une base de données commune.

Certaines informations ne sont pas récupérable car intrinsèques au fonctionnement de LR, comme les collections dynamique. Mais là, DT a son propre système qui fonctionne très bien.

Par contre, quand on a pris des habitudes avec LR, il faut accepter de les mettre de côté et de reprendre la base du logiciel (raccourcis clavier, méthodologie de développement, etc ...), et là j'avoue avoir pris un peu de temps, Mais je ne suis pas sur d'en avoir passé plus que pour l'apprentissage de LR. Et merci au site français et aux divers tutoriels mis à disposition, cela facilite grandement la vie.

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

1. WIN 10 et nos logiciels photos
    Par bracket dans le forum Autres logiciels
    Réponses: 42
    Dernier message: 12/12/2015, 17h35
  2. logiciels
    Par pascal08 dans le forum Autres logiciels
    Réponses: 1
    Dernier message: 07/03/2010, 14h35
  3. Logiciels 40D OK ???
    Par fariostar dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 12