Affichage des résultats 1 à 21 sur 21
Discussion: Choix de logiciels
Vue hybride
-
04/09/2017, 16h37 #1Membre
- Boîtier
- 600D
- Objectif(s)
- Sigma 10-20 & 17-50 ; Canon 18-135 & 50 1.8 ; Tamron 70-300
Effectivement, j'avais placé le catalogage en premier, mais je me rend compte maintenant que cette fonction n'est pas courante dans les logiciels de développement.
Pour Darktable, j'ai cru comprendre qu'une version Windows sera bientôt disponible ! Ça vaut peut-être le coup d'attendre avant de commencer à cataloguer sous LR par exemple... (ou passer à Linux, mais là, ce serait un autre chantier
)
Pourrais-tu expliquer pourquoi Darktable est intéressant pour qqn qui n'a pas de base installée ? Serait-il plus intuitif ?
-
04/09/2017, 17h12 #2Abonné
- Boîtier
- EOS xxD , EOS xD
- Objectif(s)
- Canon EFS et EF
Mes photos publiées
Si j'ai écrit "intéressant" c'est en rapport avec les critères énoncés au départ:
- Lightroom trop cher
- solution gratuite
Etant utilisateur de Lightroom depuis le départ, il m'est aujourd'hui impossible de basculer sur darktable car les bases de données des deux logiciels ne sont pas compatibles.
Les bases de données ne sont pas construites sur des structures compatibles et une fois que l'on est marié avec un logiciel, on y reste. ceci à moins d'être un expert en informatique et être capable de transposer une base dans une autre.
J'ai regardé darktable, il m'a semblé intéressant; mais j'en suis resté là.
Pour l'instant Lightroom suffit à mes besoins et aussi longtemps qu'une licence permanent restera disponible, ça vaut le coup. Et pour quelqu'un qui débute avec Lightroom, la solution "abonnement" est envisageable.
-
04/09/2017, 18h09 #3Membre
- Boîtier
- Boitier
- Objectif(s)
- Objectif
J'ai fait la bascule de LR4 à Darktable sans mettre les mains dans le cambouis. Il suffit d'avoir les fichiers xmp, et DT les utilisera à l'importation, sans les écraser ni les modifier. On récupère pas mal de choses : mots-clés, l'exposition, etc ...
DT générera de nouveaux fichiers xmp.
Attention, si côté développement DT fait un super travail (notamment grâce aux masques et multi-instances), côté catalogueur il n'est pas au niveau de LR. Pour mon besoin, ses fonctions sont suffisantes.
-
04/09/2017, 18h48 #4Abonné
- Boîtier
- EOS xxD , EOS xD
- Objectif(s)
- Canon EFS et EF
Mes photos publiées
-
04/09/2017, 23h22 #5Membre
- Boîtier
- Boitier
- Objectif(s)
- Objectif
Je répondais à
Oui les bases de données sont différentes et non tu n'as pas besoin d'être informaticien.
DT construira sa base de données en important les photos et piochera directement dans les XMP créés par LR. Ces fichiers XMP contiennent toutes les informations de type mots-clés, titre, auteur, etc ...
Donc pour la bascule de LR vers DT, cela se passe simplement, il n'y a pas besoin d'avoir une base de données commune.
Certaines informations ne sont pas récupérable car intrinsèques au fonctionnement de LR, comme les collections dynamique. Mais là, DT a son propre système qui fonctionne très bien.
Par contre, quand on a pris des habitudes avec LR, il faut accepter de les mettre de côté et de reprendre la base du logiciel (raccourcis clavier, méthodologie de développement, etc ...), et là j'avoue avoir pris un peu de temps, Mais je ne suis pas sur d'en avoir passé plus que pour l'apprentissage de LR. Et merci au site français et aux divers tutoriels mis à disposition, cela facilite grandement la vie.
Informations de la discussion
Utilisateur(s) sur cette discussion
Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))
Discussions similaires
-
WIN 10 et nos logiciels photos
Par bracket dans le forum Autres logicielsRéponses: 42Dernier message: 12/12/2015, 17h35 -
logiciels
Par pascal08 dans le forum Autres logicielsRéponses: 1Dernier message: 07/03/2010, 14h35 -
Logiciels 40D OK ???
Par fariostar dans le forum Discussions techniquesRéponses: 12Dernier message: 10/01/2009, 20h11 -
choix de logiciels
Par pori dans le forum Les Logiciels photoRéponses: 5Dernier message: 27/02/2007, 10h23 -
les logiciels du 20D
Par scullydidine dans le forum Les Logiciels photoRéponses: 7Dernier message: 09/09/2005, 12h30