Citation Envoyé par Fredo_45 Voir le message
Gimp est un équivalent de PS donc pas un catalogueur .. Tu as oublié Capture One pour le traitement ...
Je vais me renseigner sur Capture One, mais après une brève recherche sur google, çà a l'air beaucoup plus cher que LR.

Citation Envoyé par tartugue Voir le message
Catalogue + dérawtiseur = LR ; point barre.
Effectivement, il ne me semble pas avoir vu de logiciel autre que LR qui combinait catalogage et dérawtiseur. Mais ce n'est pas un critère absolu pour moi, bien que ce serait un plus.

Citation Envoyé par tartugue Voir le message
Cher, 12 € par mois ? ( avec Photoshop ), le tout mis à jour régulièrement ; perso je ne trouve pas.
12€, c'est une petite somme, mais 12€/mois pendant 4 ans équivaut à la valeur de mon matos photo. Surtout comparé aux logiciels gratuits, qui eux, ne sont vraiment pas cher... Et surtout pour un novice comme moi, qui ne sait pas s'il va "accrocher" et qui ne l'utilisera sans doute que par période (il y a des périodes où je ne touche malheureusement pas à mon appareil).
Tout est relatif...

Citation Envoyé par JJE Voir le message
GIMP est une alternative gratuite à Photoshop. Mais, pour l'avoir utilisé quelques temps, je n'ai pas le souvenir qu'il puisse traiter les fichiers RAW. Peut-être avec un plug-in ?
JJE
GIMP est donc une alternative à Photoshop ? Donc pas vraiment comparable à Lightroom, qui, d'après mes recherches, semble être le logiciel photo idéal...
S'il ne traite pas les RAW, on peut alors l'éliminer d'office. Cela expliquerait sans doute pourquoi on en parle peu sur le forum.

[QUOTE=JJE;1971962139]
Pourquoi n'utiliserais-tu que "quelques fonctions" de LR ? Je ne connais pas le produit mais, des échos que j'en ai, il semble qu'il puisse traiter toute la chaine de transformation d'une photo.
bat
JJE[/QUOTE
Sans connaître les possibilités de ces logiciels, je pense me contenter des fonctions de base (voir mon premier messages), et que malheureusement mon emploi du temps m'empêchera d'aller au bout des choses. Mais d'une autre façon, j'aurai sans doute un jour envie d'aller plus loin, alors pouquoi ne pas commencer directement avec un logiciel qui le permet.

Comme je l'écrivais, j'hésite à passer à LR. Mais, n'y connaissant rien, je ne voudrais pas passer à coté d'autres solutions moins cher ou plus adaptées à mes besoins de débutant.