Citation Envoyé par flany Voir le message
D'après les vidéos regardées, je pense garder l'arborescence de mon disque dur qui me convient très bien et ensuite faire des projets dans le genre des tiens, mais est ce que ça ne va pas faire double emploi,les fichiers RAW vont se trouver dans l'arborescence et dans un projet. il faudra que je télécharge le manuel pour aller voir comment se font ces préréglages.
Est ce qu'au bout d'une certaine période tu supprimes tes fichiers PSD car ce sont des fichiers lourds sur le DD.
Merci beaucoup pour ton aide et le temps passé.
Bonne journée.
1. Oui, doubler tes RAW n'est pas une solution viable à terme. Non seulement ça va augmenter l'occupation de ton/tes DD inutilement mais en plus, en terme d'organisation, tu vas finir par avoir des difficultés à t'y retrouver.
Comparé à LR, C1 est nettement moins performant en terme de gestion de catalogue. Lors de ma transition de LR vers C1 c'est la partie qui m'a posé le plus de problème. J'ai beaucoup tâtonné et testé avant de trouver un flux qui me convenait.
A toi de construire l'écosystème qui te conviendra le mieux.

2. Non, je conserve mes PSD. C'est vrai que ça prend de la place sur le DD mais je ne passe par la partie Photoshop que pour des projets très précis. Les photos de vacances/famille sont traitées de façon très basique, pas d'utilisation de PS.
Ma production photographique étant relativement faible (encore plus depuis la crise sanitaire), avoir quelques PSD sur mes DD ne me pose pas de problème. De plus, de nos jours, le prix du stockage est ridicule donc je conserve mes PSD.
L'autre raison c'est qu'on évolue avec le temps ainsi que la technologie. J'ai encore récemment repris un PSD d'une photo de 2018 pour en faire une version différente.

Citation Envoyé par le.tof Voir le message
C'est certain, mais il vaut sont prix. Il faut prendre aussi en considération, que les mises à jour sont gratuites et nombreuses sur un laps de temps bien supérieur aux autres soft (plusieurs années) !
Je n'en doute pas
J'imagine que tu dois être photographe professionnel et de ce fait c'est typiquement le genre de programme nécessaire pour améliorer et accélérer ta production.
Comme toujours, c'est une question de budget et de besoins