Bon, je suis en train de consolidé toute ma librairie référencé en géré pour plusieurs raison :
- Je vais changer de disque dur et j'ai lu (et c'est confirmé par Apple) que même en clonant le disque cela casse les référencements. J'ai pas testé moi même donc je peut pas confirmé cette état de fait, mais Aperture doit surement s'appuyer sur l'ID du disque pour être sur que c'est bien les originaux et l'id ne se clone pas d'aucune manière. Et vu que je bosse qu'en fichiés référencés je suis complétement bloqué.
- J'ai aussi lu que la sauvegarde par banque était beaucoup plus fiable que par Time Machine (solution utilisé actuellement). Idem, j'ai pas testé moi même, j'ai fait une seul fois une restauration par time machine mais sur une toute petite librairie.
- Mon Aperture crash quand je quitte, je me demande si c'est pas un problème également avec les référencements, en le laissant tout géré au moins si ça déconne c'est 100% de sa faute.

Donc pour toutes ces raisons je bascule en mode géré, je ferais un petit retour de tout ça.