Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Discussion: Photo RAW+jpeg

  1. #1
    Membre Avatar de NiKo2b
    Inscription
    août 2012
    Localisation
    Bastia
    Âge
    41
    Messages
    834
    Boîtier
    600D
    Objectif(s)
    Canon 18-55 f/3.5-5.6, Sigma 70-300 f/4-5.6, Tamron 17-50 f/2.8, Canon 50 f/1.8

    Par défaut Photo RAW+jpeg

    Bonjour à tous

    Je suis toujours hésitant entre Lightroom que je trouve vraiment bien, et Aperture que je découvre et qui a l'avantage d'utiliser la même bibliothèque que iPhoto (donc pas de doublons).
    Je lisais un peu la doc et je me suis interrogé sur un point : j'ai lu que si on shoote en RAW+jpeg, on pouvait ne faire afficher qu'une seule vignette, comme si il s'agissait d'une seule photo. Comme dans l'appareil.

    Mais concrètement, il se passe quoi?
    Les 2 fichiers sont quand même stockés sur le disque? Et si je fais des modifications, ça en fait un troisième? D'un point de vue espace disque, ça ne serait pas terrible...

    Quelqu'un aurait une idée?


  2. #2
    Membre
    Inscription
    avril 2012
    Localisation
    centre france
    Messages
    139
    Boîtier
    en cours
    Objectif(s)
    en cours

    Par défaut

    Concrètement, il se passe que sur ta visionneuse LR, tu ne vois qu'une seule image, et au-dessus une indication des différents formats du fichier dont tu disposes. si tu fais un seul format, tu ne travailles que sur celui-ci. Si tu fais du JPEG+RAW, tu travailles sur le RAW. Mais on travaille virtuellement, et la nouvelle image n'est enregistrée qu'à l'export, en format JPEG.

  3. #3
    Abonné
    Inscription
    mai 2006
    Localisation
    Faro
    Messages
    7 629
    Boîtier
    EOS xxD , EOS xD
    Objectif(s)
    Canon EFS et EF
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Oui, il y a deux fichiers sur le disque, mais au coût du Go ce n'est pas bien grave.
    Bien qu'ayant en un temps utilisé les enregistrements RAW+JPEG, aujourd'hui je n'en vois plus l'intérêt et j'enregistre uniquement en RAW.
    Je suis sur Mac et je n'utilise ni iPhoto, ni Aperture; Lightroom est mon seul outil photo

  4. #4
    Membre Avatar de NiKo2b
    Inscription
    août 2012
    Localisation
    Bastia
    Âge
    41
    Messages
    834
    Boîtier
    600D
    Objectif(s)
    Canon 18-55 f/3.5-5.6, Sigma 70-300 f/4-5.6, Tamron 17-50 f/2.8, Canon 50 f/1.8

    Par défaut

    OK merci pour ces infos. Je pensais que les modifications se faisaient dans une copie réelle (j'avais cru comprendre ça en fouillant dans la structure de la bibliothèque iPhoto). On parle bien de Aperture, n'est-ce pas?
    Mais si je fais JPEG+RAW, je modifie le RAW, j'affiche la version modifiée, mais dans ce cas le jpeg d'origine sert à quoi? Est-il affiché dans certaines conditions, ou bien n'a t-il aucun intérêt et donc shooter en RAW suffit?

  5. #5
    Membre Avatar de NiKo2b
    Inscription
    août 2012
    Localisation
    Bastia
    Âge
    41
    Messages
    834
    Boîtier
    600D
    Objectif(s)
    Canon 18-55 f/3.5-5.6, Sigma 70-300 f/4-5.6, Tamron 17-50 f/2.8, Canon 50 f/1.8

    Par défaut

    Citation Envoyé par ishoot Voir le message
    Oui, il y a deux fichiers sur le disque, mais au coût du Go ce n'est pas bien grave.
    Bien qu'ayant en un temps utilisé les enregistrements RAW+JPEG, aujourd'hui je n'en vois plus l'intérêt et j'enregistre uniquement en RAW.
    Je suis sur Mac et je n'utilise ni iPhoto, ni Aperture; Lightroom est mon seul outil photo
    J'utilise iPhoto pour visionner, pour des petites modifications (sur des photos genre souvenirs), parce que c'est bien intégré aux différentes applications de l'OS. C'est pour ça que j'essaye un peu Aperture, utiliser une seule bibliothèque serait plus facile.

  6. #6
    Membre
    Inscription
    avril 2012
    Localisation
    centre france
    Messages
    139
    Boîtier
    en cours
    Objectif(s)
    en cours

    Par défaut

    Citation Envoyé par NiKo2b Voir le message
    OK merci pour ces infos. Je pensais que les modifications se faisaient dans une copie réelle (j'avais cru comprendre ça en fouillant dans la structure de la bibliothèque iPhoto). On parle bien de Aperture, n'est-ce pas?
    Mais si je fais JPEG+RAW, je modifie le RAW, j'affiche la version modifiée, mais dans ce cas le jpeg d'origine sert à quoi? Est-il affiché dans certaines conditions, ou bien n'a t-il aucun intérêt et donc shooter en RAW suffit?
    De mon côté, je parlais de LR. Ca fait 2/3 ans que je le pratique, j'ai commencé en JPEG+RAW, et maintenant je ne fais pratiquement plus que du RAW.

  7. #7
    Membre Avatar de philippe29
    Inscription
    juin 2012
    Localisation
    la pointe du Finistère ....
    Âge
    68
    Messages
    914
    Boîtier
    EOS 5, 5D MKIII grip, 600 EX-RT
    Objectif(s)
    EF 20-35, L 70-200 F2.8 USM II ,L 24-70 F 2.8 USM II, EXT X2 III

    Par défaut

    Citation Envoyé par NiKo2b Voir le message
    OK merci pour ces infos. Je pensais que les modifications se faisaient dans une copie réelle (j'avais cru comprendre ça en fouillant dans la structure de la bibliothèque iPhoto). On parle bien de Aperture, n'est-ce pas?
    Mais si je fais JPEG+RAW, je modifie le RAW, j'affiche la version modifiée, mais dans ce cas le jpeg d'origine sert à quoi? Est-il affiché dans certaines conditions, ou bien n'a t-il aucun intérêt et donc shooter en RAW suffit?
    En fait avec APERTURE, tu ne modifies pas ton fichier original RAW ou JPEG. Tu peux , a tout moment revenir à l'original , APERTURE ne stocke , en fait , que les modifs qu'il a apporté, ce qui prend peu de place .

    L'avantage qu'APERTURE utilise la bibliothèque IPHOTO n'est un avantage que si tu utilises uniquement APERTURE; car les fichiers de cette bibliothèque sont inaccessibles par LR4...
    Tu dois commencer par déplacer l'original depuis APERTURE pour pouvoir l'exploiter par LR4 ;
    La solution c'est de ne pas faire l'importation via APERTURE mais par DIGITAL PHOTO PROFESSIONAL par exemple vers un sous dossier "images". De là, tu pourras aisément travailler tes fichiers RAW ou JPEG originaux avec l'un ou l'autre .

    De toute façon, rapidement tu ne travailleras plus que les fichiers RAW, alors, laisse tomber le JPEG !

    Philippe.

  8. #8
    Membre Avatar de NiKo2b
    Inscription
    août 2012
    Localisation
    Bastia
    Âge
    41
    Messages
    834
    Boîtier
    600D
    Objectif(s)
    Canon 18-55 f/3.5-5.6, Sigma 70-300 f/4-5.6, Tamron 17-50 f/2.8, Canon 50 f/1.8

    Par défaut

    Ok merci pour les infos.
    Ça me rassure de savoir que les modifications ne sont que virtuelles.

    En fait je ne connait vraiment ni Aperture ni Lightroom. Je les essaye tous les 2 afin de choisir lequel me convient le mieux (et du coup dans lequel investir). Ayant déjà une bibliothèque conséquente (environ 10000 photos) bien rangée, triée, localisée, etc. dans iPhoto, ce serait intéressant d'avoir une application qui utilise la même bibliothèque. Sinon, ce n'est pas dramatique non plus de passer par une étape exportation/importation pour modifier dans LR avant de ranger dans la bibliothèque. Bref, je cherche toujours les avantages et inconvénients de chacun.

    Concernant le JPEG+RAW, je l'utilise rarement. Mais dans certains contextes (une ballade avec des amis), la majorités des photos me conviendront très bien en jpeg (c'est des photos souvenir), mais il y en aura quelques unes au milieu que j'aurai envie de travailler un peu plus et pour lesquelles je préfèrerai le RAW.

  9. #9
    Membre Avatar de philippe29
    Inscription
    juin 2012
    Localisation
    la pointe du Finistère ....
    Âge
    68
    Messages
    914
    Boîtier
    EOS 5, 5D MKIII grip, 600 EX-RT
    Objectif(s)
    EF 20-35, L 70-200 F2.8 USM II ,L 24-70 F 2.8 USM II, EXT X2 III

    Par défaut

    Tu peux sans doute lors de l'importation depuis ton 600d choisir les fichiers à importer....
    Si tu as , lors de la prise de vus sauvegarder en RAW+JPEG , tu peux , à ce moment la , choisir le format que tu importes ....

    Philippe.

 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. Conversion Photo RAW en JPEG avec DPP???
    Par pouett-pouett dans le forum DPP et EOS utility
    Réponses: 6
    Dernier message: 14/07/2011, 19h33
  2. Raw + jpeg sur 40D
    Par alex74 dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 30
    Dernier message: 09/07/2008, 12h11
  3. recadré une photo jpeg sans perte
    Par olive13 dans le forum Atelier Retouche
    Réponses: 19
    Dernier message: 09/01/2008, 14h32
  4. 300D, Jpeg + Raw, où sont les Jpeg ??
    Par bobby92 dans le forum EOS 300D
    Réponses: 8
    Dernier message: 01/08/2007, 14h27
  5. Retouche photo en plusieurs fois : perte de qualité en jpeg ?
    Par Cedric1973 dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 4
    Dernier message: 07/01/2006, 15h51

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +1. Il est actuellement 12h33.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com