Citation Envoyé par NiKo2b Voir le message
OK merci pour ces infos. Je pensais que les modifications se faisaient dans une copie réelle (j'avais cru comprendre ça en fouillant dans la structure de la bibliothèque iPhoto). On parle bien de Aperture, n'est-ce pas?
Mais si je fais JPEG+RAW, je modifie le RAW, j'affiche la version modifiée, mais dans ce cas le jpeg d'origine sert à quoi? Est-il affiché dans certaines conditions, ou bien n'a t-il aucun intérêt et donc shooter en RAW suffit?
En fait avec APERTURE, tu ne modifies pas ton fichier original RAW ou JPEG. Tu peux , a tout moment revenir à l'original , APERTURE ne stocke , en fait , que les modifs qu'il a apporté, ce qui prend peu de place .

L'avantage qu'APERTURE utilise la bibliothèque IPHOTO n'est un avantage que si tu utilises uniquement APERTURE; car les fichiers de cette bibliothèque sont inaccessibles par LR4...
Tu dois commencer par déplacer l'original depuis APERTURE pour pouvoir l'exploiter par LR4 ;
La solution c'est de ne pas faire l'importation via APERTURE mais par DIGITAL PHOTO PROFESSIONAL par exemple vers un sous dossier "images". De là, tu pourras aisément travailler tes fichiers RAW ou JPEG originaux avec l'un ou l'autre .

De toute façon, rapidement tu ne travailleras plus que les fichiers RAW, alors, laisse tomber le JPEG !

Philippe.