Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Affichage des résultats 1 à 6 sur 6
  1. #1
    Membre
    Inscription
    août 2011
    Localisation
    Aubagne
    Âge
    53
    Messages
    22
    Boîtier
    600 D
    Objectif(s)
    18-55 IS II ; 55-250 IS II ; 50 f1.8

    Par défaut Classement des projets

    Bonjour à tous !

    Récent acquéreur d'un 600 D, j'ai décidé de franchir le pas en adoptant Aperture (sur un iMac i5, 27") comme derawtiseur et catalogueur.
    J'ai importé sans problème ma bibliothèque iPhoto et tous ses projets... Et c'est là que le bât blesse...
    Comment organiser tout ces projets qui sont intriables par date ni par quoi que ce soit d'utile... Sauf à les renommer en commençant par la date.

    Je me demande comment vous faites ? Si ma photothèque ne serait pas mieux juste indexée plutôt que gérée intégralement par Aperture ?
    Par contre je raffole des albums intelligents qui me permettent de retrouver avec deux trois mots clés la photo égarée ou oubliée.

    Dernière question, avant d'investir dans Aperture, j'ai fait aussi mumuse avec la démo de Lightroom (outre le catalogage que je trouve plus intuitifs chez Adobe) je cherche à comprendre comment améliorer le traitement du bruit sur Aperture. En deux clics et trois mouvements de souris Lightroom me sort un résultat superbe, sur Aperture j'ai beau bougé les curseurs dans tout les sens soit je ne voispas la différence (y compris à 100%) soit le résultat est caricatural. Comment vous en sortez vous ?

    Un grand merci à ceux qui prendront le temps de me lire et de répondre.


  2. #2
    Membre
    Inscription
    janvier 2007
    Localisation
    Vigneux (44)
    Âge
    51
    Messages
    110
    Boîtier
    EOS 60d
    Objectif(s)
    TAMRON 17-50 2.8 - 50mm 1.8- TAMRON USD VC 70-300

    Par défaut

    hello
    chez moi, les dossiers sont par année (yyyy), puis sous dossier mois (yymm), puis ensuite classés par projet. Genre "111025- ballade au parc truc"
    Je déplace les photos traitées (j'ai un répertoire "à traiter") vers ce projet quand tout est fini. PAr contre je n'ai jamais eu l'habitude de travailler avec des mots clés, et je me dis que démarrer aujour'hui avec plus de 20000 photos, ça serait compliqué... peut-être ai-je tord...
    Pour le traitement du bruit, moi aussi je me disais comme toi. Mais si tu remarques bien, il attend 1 à 3 secondes pour avoir un affichage propre. C'est à ce moment qu'il fait le traitement du bruit avec son prorpe algorithme. SOus Ligthroom, c'est moins évident par contre le rendu en "manuel" est flagrant. MAis ce qui compte c'est le résultat final.
    D'ailleurs, as tu regardé la différence de rendu entre les 2 avec le même cliché raw??? pour moi c'est sans appel. J'étais depuis 1 an 1/2 sur aperture. J'ai tout migré en juillet sur lightroom, notamment pour la gestion des corrections d'objectifs. Mais je suis très vite revenu sur aperture!

  3. #3
    Membre
    Inscription
    août 2011
    Localisation
    Aubagne
    Âge
    53
    Messages
    22
    Boîtier
    600 D
    Objectif(s)
    18-55 IS II ; 55-250 IS II ; 50 f1.8

    Par défaut

    Merci de ta réponse Cowpilot...
    Je vais donc renommer mes projets en incluant la date pour avoir un tri efficace. Mon organisation est un peu différente j'ai des projets à thème genre "111201-ballade au parc truc" et des projets par saison "Automne 2011" où je mets le tout venant (la photo vite faite de la fifille qui saute à la corde ou de la tourterelle qui se pose sur le balcon) aussi bien du 600 D que de l'iPhone ou même des photos envoyées par les copains et la famille. Le tout est complété par des Albums thématiques : Enfant, Arbre, fleur, mer, champignons...
    Les mots clés je trouve ça super, je ne le fais qu'avec mes Raw etc'est rapide et intuitif, tout comme le classement par étoile qui permet de retrouver très vite les photos valant le coup pour un tirage. Pour les photos à retravailler (en profondeur ou dans un éditeur externe) je leur colle un label coloré qui me permet de les retrouver super vite.

    Pour l'instant (temps que la version démo de Lightroom n'a pas expirée) je gère deux bibliothèques en parallèle. Les deux logiciels ont leurs atouts et leurs défauts. Mais pour le bruit je trouve que Lightroom s'en sort mieux. J'ai lu ici qu'il y avait des plugins pour Aperture améliorant la gestion du bruit je vais essayer avant d'investir. Mais faisant rarement de grands tirage supérieurs au A3 je me demande si ça vaut réellement le coup.
    Mais en tant que Macmaniac je trouve le look and feel d'Aperture largement supérieur et bien suffisant pour mon utilisation.

  4. #4
    Membre
    Inscription
    janvier 2007
    Localisation
    Vigneux (44)
    Âge
    51
    Messages
    110
    Boîtier
    EOS 60d
    Objectif(s)
    TAMRON 17-50 2.8 - 50mm 1.8- TAMRON USD VC 70-300

    Par défaut

    Hello,
    Nativement la difference n'est pas énorme et le rendu écran est 200 fois meilleur sur aperture. Et tu verras quand tu maîtrisera les raccourcis clavier les plus utilisés (genre 5 ou 6) l'ergonomie est imbattable.

  5. #5
    Membre
    Inscription
    août 2011
    Localisation
    Aubagne
    Âge
    53
    Messages
    22
    Boîtier
    600 D
    Objectif(s)
    18-55 IS II ; 55-250 IS II ; 50 f1.8

    Par défaut

    Et pour les retouches plus lourdes il reste Photoshop...

  6. #6
    Membre
    Inscription
    septembre 2008
    Localisation
    haute savoie
    Âge
    59
    Messages
    1 752
    Boîtier
    2 boitiers
    Objectif(s)
    plusieurs

    Par défaut

    Citation Envoyé par dadsl Voir le message
    Merci de ta réponse Cowpilot...
    Je vais donc renommer mes projets en incluant la date pour avoir un tri efficace. Mon organisation est un peu différente j'ai des projets à thème genre "111201-ballade au parc truc" et des projets par saison "Automne 2011" où je mets le tout venant (la photo vite faite de la fifille qui saute à la corde ou de la tourterelle qui se pose sur le balcon) aussi bien du 600 D que de l'iPhone ou même des photos envoyées par les copains et la famille. Le tout est complété par des Albums thématiques : Enfant, Arbre, fleur, mer, champignons...
    Les mots clés je trouve ça super, je ne le fais qu'avec mes Raw etc'est rapide et intuitif, tout comme le classement par étoile qui permet de retrouver très vite les photos valant le coup pour un tirage. Pour les photos à retravailler (en profondeur ou dans un éditeur externe) je leur colle un label coloré qui me permet de les retrouver super vite.



    Pour l'instant (temps que la version démo de Lightroom n'a pas expirée) je gère deux bibliothèques en parallèle. Les deux logiciels ont leurs atouts et leurs défauts. Mais pour le bruit je trouve que Lightroom s'en sort mieux. J'ai lu ici qu'il y avait des plugins pour Aperture améliorant la gestion du bruit je vais essayer avant d'investir. Mais faisant rarement de grands tirage supérieurs au A3 je me demande si ça vaut réellement le coup.
    Mais en tant que Macmaniac je trouve le look and feel d'Aperture largement supérieur et bien suffisant pour mon utilisation.

    regarde les plugings nik software

 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. Nouveau site (Portfolio, Projets, Articles...) à découvrir!
    Par sny dans le forum [Galeries membres]
    Réponses: 7
    Dernier message: 04/01/2012, 22h55
  2. Vos projets
    Par Aiolia dans le forum Discussions générales
    Réponses: 0
    Dernier message: 30/08/2008, 14h41
  3. Dxo V5 et la gestion de projets ???
    Par Charlie79 dans le forum DXO
    Réponses: 11
    Dernier message: 28/11/2007, 17h19
  4. classement photos par GPS !!!!!
    Par skud29 dans le forum Discussions générales
    Réponses: 4
    Dernier message: 01/09/2006, 02h07

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 16h23.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com