Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

Discussion: Aperture et DPP

  1. #1
    Membre Avatar de Sláinte
    Inscription
    juillet 2012
    Localisation
    Gers
    Âge
    53
    Messages
    36
    Boîtier
    EOS 7D, EOS 400D
    Objectif(s)
    Canon EF 70-200 f/4 L IS USM, Canon EF 50 f/1,8 II, Tamron AF 18-250 f/3,5-6,3 IF

    Par défaut Aperture et DPP

    Bonjour.

    Récemment passé sur Mac et Aperture, je n'ai pas encore installé les logiciels Canon joints au 7D que je possède depuis quelques jours.

    Pourriez-vous me dire s'il est possible, après avoir installé DPP, d'importer les RAW dans Aperture par défaut (pour le classement) et les développer ensuite par DPP ?

    Si oui, comment fait-on et est-ce une procédure pertinente?

    Merci par avance de vos retours.


  2. #2
    Membre Avatar de bird24
    Inscription
    janvier 2008
    Localisation
    Périgord très Noir, la nuit
    Âge
    59
    Messages
    7 595
    Boîtier
    EOS 60D - 5D
    Objectif(s)
    8mm - 28mm/2.8 - 50mm/1.8 - 80-200mm/2.8 - 17-55mm/2.8 - 10-20mm/4-5.6 - 100/2.8

    Par défaut

    Bonjour,
    Dans la mesure où le RAW n'est jamais modifié d'une manière irréversible (sauf dans le cas d'un fichier corrompu), tu peux très bien commencer un traitement avec un logiciel, le poursuivre avec un autre et le finaliser encore avec un autre. Par contre, de la théorie à la pratique, il y a une sacrée marche à franchir. Aperture, qui est peut-être un bon logiciel (je n'ai pas réussi à m'y faire), a sa logique et cette logique est, grosso modo, la même que celle de iPhoto. Tu ne peux pas atteindre tes RAW facilement. Ceux-ci sont "cachés" au sein de la bibliothèque Aperture (Aperture Library) et pour voir ce que contient cette bibliothèque, tu dois l'ouvrir en sélectionnant l'option "Afficher le contenu du paquet" en tenant appuyée la touche "ctrl" ou en faisant un clic droit sur la bibliothèque. Et encore, ce ne sera pas gagné ! Tu vas trouver tout un tas de dossiers et fichiers. Tes RAW seront dans "Masters".

    Pourquoi veux-tu traiter tes images avec DPP plutôt qu'avec Aperture ?

  3. #3
    Membre
    Inscription
    septembre 2011
    Localisation
    Nuremberg, DE
    Âge
    40
    Messages
    154
    Boîtier
    5DmkIII | 20D
    Objectif(s)
    24-70 | 70-200 IS II | 24-105 IS

    Par défaut

    @bird24: Les RAW seront cachés dans la bibliotheque si et seulement si tu le choisis (option "Store Files" -> "In the Aperture Library") lors de l'import.
    Mais si tu fais beaucoup de photos, je te recommande d'utiliser le mode "référencé", qui est beaucoup plus intéressant: lors de l'import, tu stocke tes fichiers RAW ou tu le désire (Disque dur interne, ou externe...), ensuite tu pourra les éditer comme tu le désire avec DPP, mais pourquoi ne pas utiliser aperture pour l'édit?

  4. #4
    Membre Avatar de bird24
    Inscription
    janvier 2008
    Localisation
    Périgord très Noir, la nuit
    Âge
    59
    Messages
    7 595
    Boîtier
    EOS 60D - 5D
    Objectif(s)
    8mm - 28mm/2.8 - 50mm/1.8 - 80-200mm/2.8 - 17-55mm/2.8 - 10-20mm/4-5.6 - 100/2.8

    Par défaut

    Citation Envoyé par ketzaldev Voir le message
    @bird24: Les RAW seront cachés dans la bibliotheque si et seulement si tu le choisis (option "Store Files" -> "In the Aperture Library") lors de l'import.
    D'accord. Comme je le disais, je n'ai pas réussi à m'habituer à l'utilisation de Aperture. Il faudra que je réessaie à l'occasion. Ce logiciel m'a un peu déçu. Il me semblait très bon mais je l'ai vite trouvé trop compliqué. Au final, je suis revenu à DPP qui me semble bien plus simple.

  5. #5
    Membre Avatar de Sláinte
    Inscription
    juillet 2012
    Localisation
    Gers
    Âge
    53
    Messages
    36
    Boîtier
    EOS 7D, EOS 400D
    Objectif(s)
    Canon EF 70-200 f/4 L IS USM, Canon EF 50 f/1,8 II, Tamron AF 18-250 f/3,5-6,3 IF

    Par défaut

    Merci pour ces infos.

    Comme beaucoup, je galère à prendre en main Aperture et vos éclaircissements sont les bienvenus.

    Venant du PC à la maison et au boulot, la migration sur Mac est déroutante, surtout en termes de logique (en général, pas uniquement sur Aperture): les interfaces sont épurées, mais pour savoir où l'on est, où l'on va et où se trouve ce que l'on cherche .... c'est parfois un abîme métaphysique.

    Pour répondre à votre interrogation, DPP étant spécifique Canon et ayant bonne presse, il me semblait plus normal de l'utiliser pour les RAW.
    Pour l'importation et le classement (pour l'instant j'ai fait peu de retouches et ne peut donc pas vraiment me prononcer) Aperture me convient bien, ainsi que pour les quelques traitements de RAW déjà effectués. De plus, il est intéressant de pouvoir "tout" faire dans un même logiciel.
    N'étant pas un maniaque de l'informatique et du post-traitement, je ne veux pas me prendre trop la tête en consacrant énormément de temps à tenter de maîtriser trop de logiciels.

    Je vais toutefois m'y pencher un peu plus sérieusement et faire des essais (la priorité restant toutefois pour l'heure à la prise en main du 7D).

    Encore merci !

  6. #6
    Membre Avatar de bird24
    Inscription
    janvier 2008
    Localisation
    Périgord très Noir, la nuit
    Âge
    59
    Messages
    7 595
    Boîtier
    EOS 60D - 5D
    Objectif(s)
    8mm - 28mm/2.8 - 50mm/1.8 - 80-200mm/2.8 - 17-55mm/2.8 - 10-20mm/4-5.6 - 100/2.8

    Par défaut

    Visiblement, il y a beaucoup plus de possibilités avec Aperture qu'avec DPP. Par exemple, tu peux appliquer des réglages sur certaines portions de l'image seulement. Par contre, ce que je reproche à Aperture, c'est qu'il est visiblement plus à l'aise sur un grand écran que sur celui d'un MacBook Pro 15" en 1440x900. Il faudrait que je l'installe sur le iMac. Il est également assez gourmand en ressource.
    Je ne sais pas ce que tu as comme Mac.

  7. #7
    Membre Avatar de murphy666
    Inscription
    janvier 2011
    Localisation
    Suisse
    Âge
    71
    Messages
    798
    Boîtier
    EOS 7D et 5D mark III
    Objectif(s)
    EF 28-135 IS USM+EF 70-200/2.8 IS USM+EF 100-400 IS USM+EF 70-300 IS USM+24-70 Sigma

    Par défaut

    Perso je n'utilise pas DPP, mais Aperture.. en mode référencé... sinon la bibliothèque devient vite LOURDE...
    C'est mon logiciel préféré, bien plus que LR ou DxO...

  8. #8
    Membre Avatar de Sláinte
    Inscription
    juillet 2012
    Localisation
    Gers
    Âge
    53
    Messages
    36
    Boîtier
    EOS 7D, EOS 400D
    Objectif(s)
    Canon EF 70-200 f/4 L IS USM, Canon EF 50 f/1,8 II, Tamron AF 18-250 f/3,5-6,3 IF

    Par défaut

    [QUOTEPar contre, ce que je reproche à Aperture, c'est qu'il est visiblement plus à l'aise sur un grand écran que sur celui d'un MacBook Pro 15" en 1440x900. Il faudrait que je l'installe sur le iMac. Il est également assez gourmand en ressource.
    Je ne sais pas ce que tu as comme Mac.[/QUOTE]

    J'ai un MacBook Pro 13'' récent (core i5 2.4 ghz, 4 GO DDR3 de RAM) qui supporte bien Aperture mais dont l'écan est effectivement trop étroit pour travailler correctement.
    La loupe mange par exemple une grande partie de l'écran et l'affichage en mode normal est assez riquiqui.

    C'est mon seul ordinateur, mais pour le confort de travail j'envisage de lui associer un écran de taille plus confortable, qui semble indispensable pour travailler les photos.
    Pour la même raison, très rapidement, j'ai adjoint au Mac un clavier Apple filaire (pour le pavé numérique) et une souris sans fil basique tant la manipulation du pad intégré peut s'avérer pénalisante pour essayer d'avoir une certaine précision dans les actions (zooming, cliqué-glissé, etc...).

  9. #9
    Membre Avatar de murphy666
    Inscription
    janvier 2011
    Localisation
    Suisse
    Âge
    71
    Messages
    798
    Boîtier
    EOS 7D et 5D mark III
    Objectif(s)
    EF 28-135 IS USM+EF 70-200/2.8 IS USM+EF 100-400 IS USM+EF 70-300 IS USM+24-70 Sigma

    Par défaut

    Je te rejoins...
    Ma base étant un MacPro, avec 2 écrans de 24", c'et bien plus facile que sur mon MacBook Pro, même quand je lui adjoins un écran supplémentaire!

  10. #10
    Membre Avatar de Sláinte
    Inscription
    juillet 2012
    Localisation
    Gers
    Âge
    53
    Messages
    36
    Boîtier
    EOS 7D, EOS 400D
    Objectif(s)
    Canon EF 70-200 f/4 L IS USM, Canon EF 50 f/1,8 II, Tamron AF 18-250 f/3,5-6,3 IF

    Par défaut

    Citation Envoyé par murphy666 Voir le message
    Je te rejoins...
    Ma base étant un MacPro, avec 2 écrans de 24", c'et bien plus facile que sur mon MacBook Pro, même quand je lui adjoins un écran supplémentaire!
    Avec 2 écrans de 24'', tu dois même pouvoir contempler tes photos en 3D par stéréoscopie

  11. #11
    Membre Avatar de bird24
    Inscription
    janvier 2008
    Localisation
    Périgord très Noir, la nuit
    Âge
    59
    Messages
    7 595
    Boîtier
    EOS 60D - 5D
    Objectif(s)
    8mm - 28mm/2.8 - 50mm/1.8 - 80-200mm/2.8 - 17-55mm/2.8 - 10-20mm/4-5.6 - 100/2.8

    Par défaut

    Citation Envoyé par Sláinte Voir le message
    Avec 2 écrans de 24'', tu dois même pouvoir contempler tes photos en 3D par stéréoscopie
    Ou les photos du voisin.

  12. #12
    Membre Avatar de Sláinte
    Inscription
    juillet 2012
    Localisation
    Gers
    Âge
    53
    Messages
    36
    Boîtier
    EOS 7D, EOS 400D
    Objectif(s)
    Canon EF 70-200 f/4 L IS USM, Canon EF 50 f/1,8 II, Tamron AF 18-250 f/3,5-6,3 IF

    Par défaut

    Citation Envoyé par bird24 Voir le message
    Ou les photos du voisin.
    Et avec 4 écrans, on peut même cropper 1 relayeur du 4X100 nage libre par écran !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

    Pardon pour le hors-sujet, mais c'était trop beau (presque comme une finale de championnat avec le Stade Toulousain)

  13. #13
    Membre Avatar de MacMarc04
    Inscription
    janvier 2014
    Localisation
    Ardennes Belges
    Âge
    58
    Messages
    247
    Boîtier
    EOS 70D - EOS 90D
    Objectif(s)
    EF-S 18-135 f/3.5 - 5.6, IS STM - USM EF 50 F/1.4, EF-S 55-250 f/4-5.6 IS STM

    Par défaut

    Citation Envoyé par Sláinte Voir le message
    Merci pour ces infos.

    Comme beaucoup, je galère à prendre en main Aperture et vos éclaircissements sont les bienvenus.

    Venant du PC à la maison et au boulot, la migration sur Mac est déroutante, surtout en termes de logique (en général, pas uniquement sur Aperture): les interfaces sont épurées, mais pour savoir où l'on est, où l'on va et où se trouve ce que l'on cherche .... c'est parfois un abîme métaphysique.

    Pour répondre à votre interrogation, DPP étant spécifique Canon et ayant bonne presse, il me semblait plus normal de l'utiliser pour les RAW.

    Encore merci !
    Moi, c'est l'inverse: c'est sous Windows que je galère pour m'y retrouver .
    C'est une question d'habitudes et de logiques différentes.
    Traditionnellement, les nouveaux utilisateurs "vierges" de toute habitude informatique (de plus en plus rares vu l'omniprésence de l'informatique en entreprise) ont plus de facilité à s'adapter au Mac, mais pas les autres... Entre autres par la cohérence entre la plupart des applis. Mais pas d'inquiétude: Ça viendra vite

    Pour DPP : idem pour moi: étant novice dans le format Raw, j'ai pensé que la meilleure solution pour récupérer toutes les infos du Canon était d'utiliser leur logiciel.
    Mais c'est vrai que les outils d'Aperture permettent de travailler avec beaucoup plus de finesse, vu qu'on peut travailler avec des pinceaux.

  14. #14
    Membre Avatar de MacMarc04
    Inscription
    janvier 2014
    Localisation
    Ardennes Belges
    Âge
    58
    Messages
    247
    Boîtier
    EOS 70D - EOS 90D
    Objectif(s)
    EF-S 18-135 f/3.5 - 5.6, IS STM - USM EF 50 F/1.4, EF-S 55-250 f/4-5.6 IS STM

    Par défaut

    Citation Envoyé par MacMarc04 Voir le message
    Pour DPP : idem pour moi: étant novice dans le format Raw, j'ai pensé que la meilleure solution pour récupérer toutes les infos du Canon était d'utiliser leur logiciel.
    Mais c'est vrai que les outils d'Aperture permettent de travailler avec beaucoup plus de finesse, vu qu'on peut travailler avec des pinceaux.
    Je confirme, après traitement d'une photo "brûlée" au flash: Aperture travaille très bien les fichiers RAW (il n'y a pas "Photo" entre ce que j'ai difficilement récupéré en JPEG (très mauvais...) et le résultat en RAW .

 

 

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. DXO et Aperture
    Par sunguess dans le forum Les Logiciels photo
    Réponses: 1
    Dernier message: 01/05/2011, 17h40
  2. Raw du 7D et Aperture 2 ?
    Par sebtis dans le forum Aperture
    Réponses: 1
    Dernier message: 30/03/2011, 21h38
  3. Aperture et Raw
    Par xavbertin dans le forum Aperture
    Réponses: 7
    Dernier message: 13/02/2011, 18h51
  4. DXO ou APERTURE ?
    Par jfmulquin dans le forum Les Logiciels photo
    Réponses: 6
    Dernier message: 26/05/2010, 21h13
  5. Aperture 3 et HDR
    Par Manu_paris dans le forum Aperture
    Réponses: 2
    Dernier message: 11/02/2010, 21h12

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +1. Il est actuellement 17h00.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com