Personnellement les 16Go + disque SSD pour système et application me permet d'ôter le swap disque comme conseillé en cas de disque SSD.
Le SSD permet surtout un lancement rapide des applications me n’accélèrent en rien un calcul processeur ...

Un PC doit être correctement étudié dans les composants qui y sont assemblés. En effet il ne sert à rien de mettre des composants hauts de gamme d'un côté si on utilise un composant "moyen" de l'autre (bonne carte mère mais mémoire de m... pas rapide, ou disque lent etc) Il faut donc qu'il soit cohérent dans sa globalité.

LR n'est pas très gourmand en soi, car on bosse presque par photo unitaire lors des traitements, et l'applications de réglages sur une série ne fait qu'appliquer des paramètres aux autres photos mais ne les charge pas pour autant toutes en mémoire. Un photoshop sera lui bien plus gourmand, car la multiplication de calques, l'ouverture de plusieurs photos, les filtres etc sont consommateurs de mémoire et peuvent parfois lâcher le beau message indiquant que la mémoire est insuffisante.

Je peux avec 16 Go ouvrir 14 photos RAW sur Photoshop et travailler les unes derrière les autres sans obtenir ce genre de messages. Cependant je parle de traitements rapides sans calques ni filtres gourmands, là c'est du traitement photo qui ne demande pas de grosses ressources, uniquement de la mémoire et très peu de CPU, car évidemment la RAM ne sera pas aussi rapidement remplie avec des photos d'un 30D qu'avec des photos d'un 5D III ... Ouvrir autant de photos me permet uniquement de ne pas avoir besoin de faire LR -> Photoshop -> LR -> Photoshop mais de faire des séries de 10 à 14 photos LR -> 10 à 14 photos Photoshop ...

Dans tous les cas avoir trop de mémoire n'est jamais nuisible, en avoir trop peu peut l'être, alors autant mettre un quantité suffisante permettant d'accélérer le Workflow voir de l'optimiser ...