Il y a un truc qui s'appelle moniteur de ressources ( acces direct via le gestionnaire de taches), cela permet de voir tout ............... et éventuellement le goulet d’étranglement.

Mais généralement une grosse quantité de mémoire passé un seuil ne sert plus a grand chose, il faut que tu travaille simultanément sur plusieurs images pour, un traitement par lot de n milliers de Raw unitaire n'utilisera pas celle ci, une fusion de 20 images si. De plus attention avec Windows, il a tendance parfois a privilégier l'utilisation du swap disque (des fois qu'il y aurait encore besoin de mémoire , de plus si tu regarde juste le global les images deja traitées restent en mémoire un certain temps (pour utilisation ultérieure éventuelle) si pas de besoin imperatif donc tu est quasiment toujours bien chargé, il faut regarder en détail.

A cout égal il est préférable d’être raisonnable en mémoire et en utiliser de la rapide (vitesse et rafraichissemnt), 8Go de 2133/cl7 sera plus efficace que 32Go de 1066/cl111 par exemple en exagerant (il faut que ta carte mère le gère)


Par contre coté CPU quand ild disent turbo, il s'enclenche à quel moment ?
La aussi tu regarde, mais passé un pourcentage d'utilisation des différents coeurs c'est complétement auto (c'est la cpu qui gere en interne)

Je sais que la mémoire n'est pas chère, mais si tu veux accélérer le traitement de LR ou PS surtout a l'utilisation de filtres a part changer le proc, une solution passe par l'utilisation des cartes graphiques via Cuda ou OpenCL (a valider dans le logiciel)

J'oubliais, certains anti virus analysent les images ............. jpeg ET raw, ce qui est presque inutile et très gourmand en puissance, a désactiver dans leur config.