Sans vouloir poursuivre la guerre de tranchées, je me pose en ce moment la question d'acheter LR5 ou de m'abonner. J'avais LR3 jusque-là et je suis en train d'essayer LR5 (dont certains nouveaux outils sont très pratiques) donc je compte poursuivre avec cette version plus performante.

Je comprends les arguments des uns et des autres... et je trouve justement que le choix n'est pas si simple qu'il n'y paraît.

Même sans utiliser PS, il est vrai qu'une nouvelle version de Lightroom sort au maximum tous les deux ans (si l'on se base sur les sorties des versions 1 à 5).

Et comme nous ne lisons pas dans l'avenir, nous ne savons pas à quel rythme vont sortir les nouvelles versions. Nous ne savons pas non plus quelle sera la politique de prix d'Adobe, ils peuvent aussi décider d'augmenter les prix des versions sans abonnement pour inciter les gens à s'abonner.

Bref, je suis un peu partagé.

D'un côté, je n'aime pas payer un abonnement car je deviens captif. Mais d'un autre côté, je crains que l'abonnement se généralise inexorablement et que les versions à acheter deviennent la dernière roue du carrosse avec pas forcément des mises à jour aussi régulières et pourquoi pas une augmentation des prix.