Hsdino : Ce n'est pas parce que tout le monde le fait que c'est bien.
Concernant le téléphone j'ai longtemps résisté refusant de rentrer dans ce système d'abonnement. J'ai toujours eu du mal avec toutes ces sociétés qui nous prennent pour des vaches à lait. Je n'ai comme autre abonnement que des chaines télé et ce, depuis peu. En sachant que dès que je m'en lasserai, j'interromps mon abonnement. D'ailleurs je m'en lasse. Je ne suis pas honteuse comme tu dis d'être abonnée, juste irritée de la daube qu'on me donne à voir.

Je trouve tous ces systèmes d'abonnements pernicieux. Y a qu'à presser le pis et ça coule (dans leur besace).
Ils savent mieux nous enchaîner encore que nous le sommes déjà à raquer non pas une fois mais chaque mois.
Cela dit, si l'abonnement reviens à moins cher que l'achat du produit en une fois, je ne suis pas contre.

Mais là ce n'est pas le cas.
Faisons le calcul : 12€ par mois, 144€ par an.
Lightroom seul sur un site marchand : 130€ net de frais de port car en cherchant bien on trouve des sites avec frais de port gratuits. Et 70€ environ ensuite pour une changement de version qui ne se produit pas tous les ans. Combien d'années pour rentabiliser mon lightroom à 130€ ? Une seule.
Et ensuite je suis tranquille pour 4 ou 5 ans voire plus car ce n'est pas parce qu'une version majeure sera à vendre que je l'achèterai immédiatement.
Pendant ce temps toi tu continueras pendant ces 4 ou 5 ans à payer 144€ par an.

D'accord il y a aussi dans le forfait d'après ce que tu dis, photoshop.
Mais moi je ne veux pas de photoshop qui est beaucoup trop compliqué pour moi d'une part et pour le moment je n'en ai pas l'utilité comme de très nombreuses personnes.

On se retrouve à louer un produit qu'on n'utilise pas ! Et on paye plus cher.
Tant mieux si les utilisateurs de lightroom et photoshop s'y retrouve mieux eux ! Reste à savoir si les photographes grand public et pros confondus du monde entier sont majoritairement des utilisateurs de photoshop.
Ce prix de "seulement" 144€ annuels tendrait à prouver que non car photoshop jusqu'ici, j'ai bien cru lire que ça coutait 225€ à l'année !

Adobe n'est pas réputé pour être généreux. Donc pour tous ceux qui n'utilisent pas photoshop et nous sommes nombreux tant ce logiciel est complexe il y a bel et bien une augmentation conséquente du prix si ça passe à 12€ par mois chaque année.
La question se pose donc.
Moi j'appelle ce genre de méthode commerciale du racket et je ne vois pas où est le mal à entrer en résistance contre eux.