La question n'est pas de savoir si oui ou non le DVD servira à quelque chose.
Il s'agit du prix d'acquisition de Lightroom et comme il est écrit plus haut, il est souvent plus économique d'acheter la version boîte que la version à télécharger sur le site d'Adobe, et ceci à condition de cliquer sur le bon lien.
En possession d'une version légitime en boîte il est alors possible d'aller télécharger les mises à jour sur le site d'Adobe, et ceci naturellement gratuitement puisque l'on a une licence pour le logiciel.
Ce qui est écrit pour la version complète l'est également pour les mises à jour majeures (par exemple passage de LR4 à LR5). J'ai acheté une version boîte (donc avec frais de livraison) pour moins cher que j'aurais pu la télécharger sur le site d'Adobe... comme quoi.

Effectivement 12 € par mois, pour certains c'est peu, mais si on n'utilise pas photoshop, c'est beaucoup.
Et il ne faut pas généraliser, je ne suis pas abonné à canal (je n'ai pas de télé) mon abonnement mobile est à 2 € par mois.... ma voiture n'est pas en LOA mais j'y songe sérieusement pour la prochaine