Les champ IPTC (International Press Communication Council) ont été crées pour permettre au journaliste photographe de documenter leurs images de manière normalisées afin que les agences de presse puisse directement exploiter les images.
J'utilise principalement les champs de lieux (ville, pays, emplacement, etc), ainsi que le champ auteur et copyright (renseignés automatiquement à l'importation). J'utilise aussi les champ titre et description qui permettent de décrire de manière précise le contenu et le contexte de l'image.
J'utilise toujours les mots clés. La hiérarchie de mots clés permet une saisie complète très rapide puisqu'en entrant un seul mot, LR inscrit toute la hiérarchie. L'intérêt des mots clés est évidement la recherche. Le champ description lui me permet de "commenter" l'image.
Les mots clés ainsi que le champ IPTC étant intégrés au fichier JPEG généré, ils ont parfaitement reconnus par les destinataire des images qui peuvent les utiliser à leur tour pour classer/rechercher les images dans leur logiciel favori.