Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter

Sign Up

Affichage des résultats 1 à 3 sur 3
    Membre Avatar de papou78
    Boîtier
    1DIV - EOS400D
    Objectif(s)
    EF 2,8-16/35; EF 24/105; EF 2,8-80/200L; TCx1,4VIII; EF 100/400II; 150/600Sigma S

Par défaut Problème ouverture catalogue LR4.4

Je bloque sur le message suivant lorsque je tente d'ouvrir LR avec un catalogue précis :
    "Impossible d'ouvrir le catalogue Lightroom nommé "......" car il est ouvert dans une autre application
    Quittez l'autre exemplaire de Lightroom avant toute nouvelle tentative de lancement"

Tous les autres catalogues fonctionnent correctement et j'ai pu en créer un nouveau avec les mêmes images à partir de la commande du menu, mais un certain nombre de traitements RAW ne sont pas repris (environ 140 sur 170)
    Je n'ai bien sûr qu'un seul exemplaire de LR (officiel) qui ne m'a jamais causé le moindre souci.
    Problème survenu après un plantage du PC sous W7, peut être à cause d'une surchauffe processeur car plusieurs applications en fonctionnement à ce moment (Chrome+LR+PS11+Office+FastStoneImage)
    En attente de vos éclaircissements
    Cordialement

Abonné Avatar de Lauca
    Boîtier
    TLb, A1, F-1, EOS 30v, 5D, 1DXII, 1DXIII
    Objectif(s)
    Divers FD, EF 24-105 f4 L IS, EF 135 f2 L, 70-200 f2.8 L IS II, 100-400 L IS II
    Mes photos publiées

Par défaut

Lightroom "verrouille" le catalogue en créant un fichier vide appelé <nom du catalogue>.lrcat.lock au même emplacement que le catalogue lui-même (le fichier .lrcat). Lorsqu'il ferme le catalogue, LR supprime ce fichier .lrcat.lock.
    Comme tu as eu un plantage, LR ne s'est pas fermé normalement et n'a donc pas pu supprimer le fichier <nom du catalogue>.lrcat.lock. Du coup, au démarrage il détecte la présence de ce fichier et considère le catalogue comme étant verrouillé, affichant le message que tu as.
    La solution est d'aller à l'emplacement du catalogue et de supprimer le fichier <nom du catalogue>.lrcat.lock. Attention à ne pas supprimer le fichier <nom du catalogue>.lrcat qui est le catalogue lui-même ! (un coup d'œil sur la taille des fichiers peu te rassurer)

Membre Avatar de papou78
    Boîtier
    1DIV - EOS400D
    Objectif(s)
    EF 2,8-16/35; EF 24/105; EF 2,8-80/200L; TCx1,4VIII; EF 100/400II; 150/600Sigma S

Par défaut

Bonsoir,
    Un grand merci @ Lauca, j'ai effectivement supprimé le fichier .lrcat.lock correspondant et tout est rentré dans l'ordre.
    C'est un réel plaisir d'être abonné sur ce forum et d'y rencontrer des gens de valeur dans un bon esprit d'entraide et d'échanges constructifs.
    Bonne soirée à tous.

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

1. Problème ouverture 60D
    Par boxette dans le forum EOS 60D
    Réponses: 11
    Dernier message: 08/07/2012, 18h44
  2. problème catalogue
    Par Bruno Tondellie dans le forum Lightroom
    Réponses: 5
    Dernier message: 26/08/2011, 14h54
  3. probleme d'ouverture ?
    Par krikri8 dans le forum Pannes, entretien et nettoyage
    Réponses: 5