En ce qui me concerne j'utilise un seul catalogue comportant l'ensemble de mes photos raw récentes et jpeg plus anciennes dont j'ai récupéré les mots clef et les méta données.
Mais lorsque je prépare plusieurs centaines de photos à tirer sur internet j'exporte ma collection «à tirer» en tant que catalogue temporaire qui est plus réactif. Une fois les images développées, je les exporte en jpeg puis je réimporte le catalogue temporaire dans le catalogue principal pour mettre ce dernier à jour, par mesure de sécurité je crée systématiquement les sidecar xmp pour tous les fichiers développés. Ensuite je supprime du catalogue temporaire toutes les images qui ont été traitées, ce catalogue redevient vide, prêt pour un nouvel export.
Mes explications manquent peut être de clarté mais ça marche très bien tant que l'on ne traite pas ses images dans les deux catalogues.
J'ai remarqué que lorsque l'on divise un export en quatre process différents lightroom est plus rapide que lorsque l'on exporte en une seule étape.