Citation Envoyé par EVGUENIE Voir le message
Mais qu'entends-tu quand tu dis que tu ne l'utilise pour les autres formats que RAW que comme visualisateurs ?
Même si je ne reconnais pas trop cette phrase dans ce que j'ai dit ... j'explique mieux ce que j'ai dit plus haut :
- LR est certes un catalogueur, ce qui permet de trouver rapidement ou plus facilement certains contenus ... il est certes facile de visualiser les photos après les avoir trouvé. Il peut en effet là aussi montrer plus rapidement des contenus qui sont dispersés dans des répertoires différents, cas d'usage des Collections ou encore des recherches par mot clés.

Par contre c'est quand même pas souvent que je montre les photos à d'autres en utilisant des séries dispersés, c'est le plus souvent une recherche d'une série d'une même Sortie.
Par exemple, en imaginant que je recherche mes photos du Botswana et que je souhaite les montrer, je peux éventuellement les chercher directement sur le disque, car il est organisé de manière à les trouver plutôt sans mal déjà via un simple explorateur, mais en cas de difficulté, je peux en faire la recherche par LR, et une fois trouvé, je demande d'ouvrir par LR l'emplacement des ces photos (via "Afficher dans l'explorateur)
Cela me positionne dans le répertoire de cette sortie.

Par contre je ne mélange pas les RAW des Photos finales. Par exemple sur mon disque chaque sortie est organisé ainsi :
- Disque E:\Mes Photos\Année 2011\AA-BBB\ dans ce rép il y aura un répertoire "RAW" et un répertoire "JPEG" et/ou "TIFF"
(AA = un N° de sortie et BBB= nom de la sortie)
Dans le cas du Botswana par exemple on aura donc :
Année 2011\38-Botswana\RAW et Année 2011\38-Botswana\JPEG

Si je trouve le répertoire RAW de la sortie Botswana, il me suffira alors de me déplacer sur le répertoire situé au même niveau et qui porte le nom de JPEG et je pourrais alors montrer toutes les photos finales de cette sortie, sans que les Photos RAW ne se mélangent avec les JPEG ou TIFF finaux. Je vais utiliser un logiciel tel que FasStone Viewer pour montrer les photos finales. La visualisation de photos finales je ne la fait pas avec LR, puisque ces photos n'existent pas dans LR.

A ces jour j'ai un paquet de photos, mais je n'alourdi pas le catalogue en ajoutant les photos finales qui ne sont que des copies de versions RAW traitées, c'est toujours ça de gagné.

Je traite les RAW avec LR mais je n'utilise pas LR pour visualiser les photos finales, LR ne contient donc que des images RAW, aucun JPEG ni TIFF n'est donc visible dans LR

C'est comme je dis un choix perso ... chacun peut avoir des habitudes différentes, comme je n'utilise jamais LR pour montrer des photos, il m'est alors inutile d'importer les photos finales dans LR

Je sais pas si je suis clair ou si quelque chose est "flou"

+