Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter

Sign Up

Affichage des résultats 1 à 29 sur 29

Vue hybride

Animateur Atelier "Animalier" Avatar de gparedes
    Boîtier
    R3 et 1DX Mark III
    Objectif(s)
    De 16mm à 600mm
    Mes photos publiées

Par défaut

Lu,

Pour éviter de faire grossir bêtement le catalogue, je n'importe que des RAW, car pour moi LR est un dérawtiseur, pas un logiciel de visionnage, cela permet d'éviter de faire grossir avec des photos qui existent en version RAW
    Choix personnel que certains ne suivent pas, mais LR n'est pas indispensable pour visualiser les JPEG/TIFF/PSD finaux, au pire je peux l'utiliser pour trouver des photos mais je ne l'utilise pas en tant que visualisateur

+
    R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS

Membre Avatar de EVGUENIE
    Boîtier
    1Ds MK III - 5D MK IV
    Objectif(s)
    17 TS-E - 24 TS-E II - 90 TS-E - 35 F1,4 - 50 F1,4 - 85 F1,8 - 70-200 F4 IS

Par défaut

Citation Envoyé par gparedes Voir le message
    Lu,

Pour éviter de faire grossir bêtement le catalogue, je n'importe que des RAW, car pour moi LR est un dérawtiseur, pas un logiciel de visionnage, cela permet d'éviter de faire grossir avec des photos qui existent en version RAW
    Choix personnel que certains ne suivent pas, mais LR n'est pas indispensable pour visualiser les JPEG/TIFF/PSD finaux, au pire je peux l'utiliser pour trouver des photos mais je ne l'utilise pas en tant que visualisateur

+
    Même si je ne photographie plus que en RAW, j'ai néanmoins commencé en JPEG. J'ai aussi des scans en Tiff. Et je trouve aussi que comme catalogueur LR est vraiment très bien. Mais qu'entends-tu quand tu dis que tu ne l'utilise pour les autres formats que RAW que comme visualisateurs ?

Animateur Atelier "Animalier" Avatar de gparedes
    Boîtier
    R3 et 1DX Mark III
    Objectif(s)
    De 16mm à 600mm
    Mes photos publiées

Par défaut

Citation Envoyé par EVGUENIE Voir le message
    Mais qu'entends-tu quand tu dis que tu ne l'utilise pour les autres formats que RAW que comme visualisateurs ?
    Même si je ne reconnais pas trop cette phrase dans ce que j'ai dit ... j'explique mieux ce que j'ai dit plus haut :
    - LR est certes un catalogueur, ce qui permet de trouver rapidement ou plus facilement certains contenus ... il est certes facile de visualiser les photos après les avoir trouvé. Il peut en effet là aussi montrer plus rapidement des contenus qui sont dispersés dans des répertoires différents, cas d'usage des Collections ou encore des recherches par mot clés.

Par contre c'est quand même pas souvent que je montre les photos à d'autres en utilisant des séries dispersés, c'est le plus souvent une recherche d'une série d'une même Sortie.
    Par exemple, en imaginant que je recherche mes photos du Botswana et que je souhaite les montrer, je peux éventuellement les chercher directement sur le disque, car il est organisé de manière à les trouver plutôt sans mal déjà via un simple explorateur, mais en cas de difficulté, je peux en faire la recherche par LR, et une fois trouvé, je demande d'ouvrir par LR l'emplacement des ces photos (via "Afficher dans l'explorateur)
    Cela me positionne dans le répertoire de cette sortie.

Par contre je ne mélange pas les RAW des Photos finales. Par exemple sur mon disque chaque sortie est organisé ainsi :
    - Disque E:\Mes Photos\Année 2011\AA-BBB\ dans ce rép il y aura un répertoire "RAW" et un répertoire "JPEG" et/ou "TIFF"
    (AA = un N° de sortie et BBB= nom de la sortie)
    Dans le cas du Botswana par exemple on aura donc :
    Année 2011\38-Botswana\RAW et Année 2011\38-Botswana\JPEG

Si je trouve le répertoire RAW de la sortie Botswana, il me suffira alors de me déplacer sur le répertoire situé au même niveau et qui porte le nom de JPEG et je pourrais alors montrer toutes les photos finales de cette sortie, sans que les Photos RAW ne se mélangent avec les JPEG ou TIFF finaux. Je vais utiliser un logiciel tel que FasStone Viewer pour montrer les photos finales. La visualisation de photos finales je ne la fait pas avec LR, puisque ces photos n'existent pas dans LR.

A ces jour j'ai un paquet de photos, mais je n'alourdi pas le catalogue en ajoutant les photos finales qui ne sont que des copies de versions RAW traitées, c'est toujours ça de gagné.

Je traite les RAW avec LR mais je n'utilise pas LR pour visualiser les photos finales, LR ne contient donc que des images RAW, aucun JPEG ni TIFF n'est donc visible dans LR

C'est comme je dis un choix perso ... chacun peut avoir des habitudes différentes, comme je n'utilise jamais LR pour montrer des photos, il m'est alors inutile d'importer les photos finales dans LR

Je sais pas si je suis clair ou si quelque chose est "flou"

+
    R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS

Membre
    Boîtier
    EOS 40D / EOS 7D gripé
    Objectif(s)
    50 1.2L / 70-200 2.8 L USM /17-85 IS USM/15-85 IS USM/430 EX II

Par défaut

je suis un peu dans la même optique de travail... LR pour moi ne connait que les RAW... pour les autres formats je passe par un autre viewer.
    mon Nas est structuré comme suit: (enfin pour la partie photo)

/Volume1/photos/AAAA/MM_DD/*.JPG
    /Volume1/RAW/AAAA/MM_DD/*.CR2

je ne mets pas les JPG traitées au même endroit que les RAW car le Syno indexe le contenu de /Volume1/photos pour son propre viewer internet qu'il appelle photostation cependant j'ai la même structure ce que me permet de m'y retrouver rapidement entre le fichier original et la sortie post-traitement.

Membre Avatar de lawre51
    Boîtier
    Canon 30D & 7D & Pentax OPTIO 550
    Objectif(s)
    17/85 IS USM; 70/200 F4 IS USM; 100 macro USM ; 50 F1.8

Par défaut

Citation Envoyé par gparedes Voir le message
    Lu,

+
    LR est également un catalogueur. Cela implique une gestion de la bibliothèque d'image par les métadonnées (mots clé, note etc etc).
    Écarter les autres formats de ce système de gestion me semble pas être une bonne idée à moins de ne pas vouloir cataloguer, ou de disposer d'un autre catalogueur.....

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

1. Accélérer une vidéo
    Par mcog2 dans le forum Discussions sur la vidéo
    Réponses: 7
    Dernier message: 01/03/2011, 22h40
  2. Plusieurs catalogues
    Par PhilouM dans le forum Lightroom
    Réponses: 18
    Dernier message: 17/09/2010, 22h18
  3. Bien exposer ses raw pour accélérer le post-traitement
    Par Garga dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 24