Citation Envoyé par baron_noir Voir le message
The Gimp en plus gratuit voir telecharger.XXX ou clubic.xxx
Le problème de Gimp c'est qu'il est complet, certes, mais absolument pas facile d'utilisation.
Genre l'absence de calque de réglage, c'est à mon avis pas pardonnable pour un logiciel de retouche photo que certains comparent à photoshop...

Dommage qu'il n'y ait pas de soft gratuit, fait uniquement pour les photographes et non pour les graphistes, et qui gère de façon simple les outils dont on a besoin.

J'ai été voir quelques forums sur Gimp, pour voir s'il n'y avait pas de façon détournée de faire des calques de réglages... quand je vois comment les utilisateurs de Gimp prennent la question ("ça ne sert à rien si on travaille proprement" ou "tu peux faire un calque et faire des réglages dessus").

C'est un peu le problème de certains softs open source : on dirait que rendre les choses simples aux utilisateurs est contraire à leur éthique.

Résultat, perso, je crois que je vais abandonner totalement ce soft... je vais peut-être quand même finir par investir dans Elements, beaucoup moins complet, mais beaucoup plus rapide d'execution et simple d'utilisation.