gparedes, merci pour ta réponse.
Quelques précisions que je n'avais pas faites et qu'amènent ta réponse très complète : je suis sous Win7 64bits, avec LR 4.4 64 bits. J'avais activé le TRIM sur le SSD (de ce que je me rappelle...) quand j'avais installé mon PC.
Par contre désactiver le swap... kézako ? Ça me parle, mais... ça s'arrête là ! Est-ce important avec mes 8 Go de RAM ?

Citation Envoyé par gparedes Voir le message
Cette opération ne devrait pas avoir lieu dans la fenêtre d'importation, car la vignette de petite taille rendra difficile le choix, cela aurait du être fait dans l'étape directe sur carte
Comment dire... en fait je n'ai pas fait de tri sur la carte mais directement dans la fenêtre "Importer" de LR. En décochant les photos à rejeter.
Il est possible, dans la fenêtre d'import, d'afficher les photos en grande taille (évidemment le mode "grille" ne permet pas de voir quoi que ce soit), et de zoomer à 100% pour apprécier la netteté.
Je ne comprends donc pas ta remarque...?

Dans bibliothèque cela est rapide, et l'est moins si tu double clic dessus pour la voir en "grand" en 100%, car à ce moment là seulement in créera l'aperçu de grande taille, sauf si à l'import tu demande la création des aperçus 1:1, qui sera effectué juste après l'import, tu verras une petite barre qui fait cette opération juste après la visu globale de toutes les photos.
Justement, ça n'est pas rapide pour moi. Enfin l'affichage "taille écran" est immédiat ; c'est l'affichage 100% qui est beaucoup trop long à mon goût (jusqu'à 5s par photos, comme je disais)
Je ne me rappelle plus si je demande la création des aperçus 1:1 lors de l'import ; il faudra que je vérifie ce soir. Quels en sont les avantages (gain de vitesse ?) et les inconvénients (catalogue plus volumineux ?) ?

Une fois les aperçus effectués, aussi bien dans Bibliothèque que développement, l'affichage sera rapide.
A noter que seul la première photo en mode Développement est plus "longue" à charger, c'est uniquement à cause du chargement du module LR, les autres normalement ne demande pas trop de temps
Qu'en est-il si je n'ai pas demandé la création des aperçus 1:1 lors de l'import ? Il recrée l'aperçu à chaque fois ? Ce serait pour cela que c'est si long ?
Et donc si je n'ai jamais créé les aperçus 1:1 lors de l'import, il faut que je ré-importe tous mes RAW pour les avoir ? Ne vais-je pas perdre tous mes paramètres de développement si je fais ça ?

Pour les disques SSD, il faut aussi parfois optimiser Windows, en ôtant par exemple les indexations de fichiers, d'activer le TRIM (ce qui demande si possible de l'avoir fait avant l'installation Windows) et même de désactiver le swap de Windows (si possible si on dispose plutôt de 16Go de RAM, car 8Go c'est presque la base de nos jours mais sans être de trop)
Evidemment il faut si possible la version 64 bits de l'OS
Voir au début de mon message

Merci à toi !
Olivier.