Affichage des résultats 1 à 33 sur 33
Discussion: Travail sous LR
Vue hybride
-
04/06/2013, 15h11 #1Membre
- Boîtier
- 5DIII, 7D, EOS M
- Objectif(s)
- 16-35 f/4L, 24-105 f/4L, 70-200 f/2.8L II, 100 Macro L, 300 f/4L, Laowa 15 f/4 Macro
Salut,
Voici ma méthode... Je ne dis pas que c'est la bonne ; au contraire si vous avez des conseils pour optimiser tout ça je suis preneur... (je sens que gparedes va avoir des choses à critiquer !)
Pour info, ma config : i7 + 8 Go de RAM, système + LR sur SSD, données sur DD 7200 tr/min (donc grosse machine)
0- Je shoote en RAW
1- Parfois un peu de tri sur le boîtier pour virer les vraiment ratées (sur- ou sous-ex de plusieurs IL non rattrapable ; netteté dans les choux, cadrage pas top, etc). Mais souvent je ne le fais pas, l'écran de l'appareil n'étant pas vraiment ergonomique pour ça + en général je suis occupé à autre chose à ce moment-là !
2- Importation via LR de la série, dans un dossier type Année/Date - Nom de la série. Corrections de l'objectif au passage. Pas de mots-clés par contre. Grossière erreur ?
3- Premier tri rapide sous DPP pour virer les doublons et les pas nettes. Pourquoi je ne fais pas ce tri sous LR ? Pas de visu plein écran (apparemment résolu dans la v5 ?) + temps d'affichage des RAW (en zoom 50 ou 100%) nettement plus court sous DPP
4- Deuxième tri plus poussé sous LR pour affiner les suppressions de doublons (en particulier en macro : visu à 100% pour apprécier au mieux la netteté) + les prises de vues semblables
5- Traitement de ce qu'il reste... Parfois en plusieurs fois quand beaucoup de photos...
6- Conversion jpg puis visu sous DPP pour faire un tri supplémentaire et
7- Éventuellement modifier un peu le traitement (sous LR) de certaines photos si j'ai vu des trucs qui finalement ne me plaisent pas en jpeg
Tout ce que je supprime est définitivement jeté (les RAW sont suffisamment gros pour ne pas en plus garder les "mauvais" !)
Qu'en pensez-vous ? Parfois je fais plusieurs fois le cycle 5-6-7 (donc plusieurs aller/retours LR/DPP) quand je ne suis pas bien satisfait de l'une ou l'autre des étapes
Ce qu'il manque clairement dans mon flux ?
- Les mots-clés évidemment ; j'ai beaucoup de mal à m'y mettre... J'avais commencé mais là j'ai pris plus d'un an de retard donc... enfin voilà quoi ! Et il y a certaines séries de photos où je bloque un peu pour décider quels mots-clés appliquer.
L'un ou l'autre d'entre vous (Gparedes ?) pourrait-il m'envoyer son thésaurus pour info ?
- la notation des photos ; en particulier celles qui sortent vraiment du lot et que je pourrais publier rapidement en priorisant leur développement
Par ailleurs, comme vous pouvez le constater, je fais pas mal d'aller/retour LR/DPP car comme je le disais il me manque vraiment la visu plein écran sous LR. J'espère que ça sera bien résolu sous la v5. Car là en effet c'est vraiment pas ergonomique comme façon de faire.
Je me demande également s'il ne serait pas plus rapide dans mon cas de faire la 1ère importation sur mon SSD de manière à profiter de sa vitesse pour optimiser mon traitement. Des opinions ?
@buhbuh : Ce que je ne comprends pas dans ton flux, c'est pourquoi tu fais le tri sous DPP en restant en mode vignette : tu pourrais le faire sous LR qui propose également le mode vignette.
@gparedes : une chose me surprends dans ce que tu dis : tu tries les photos directement dans la carte sur le PC ? Il me semblait qu'il valait mieux éviter de faire ça car il fallait éviter que le PC "écrive" sur la carte, en laissant ce rôle uniquement à l'appareil ?
Par ailleurs, +1 avec les copains, la "perte de temps" de tout copier sur le PC n'en est pas vraiment une dans mon cas car je fais cela en temps masqué.
-
04/06/2013, 15h46 #2Animateur Atelier "Animalier"
- Boîtier
- R3 et 1DX Mark III
- Objectif(s)
- De 16mm à 600mm
Tu sais à quoi consiste une suppression sur carte ? Uniquement à modifier sa table d'allocation pour dire que le fichier est supprimé, le fichier étant toujours présent sur la carte. Le plus souvent c'est donc 1 seul caractère qui est modifié pour cela.
Donc il n'y aucun risque, pas plus que de demander au boîtier de supprimer un fichier, à l’exception près c'est que le boîtier ré écrira sur l'espace libéré et la photo sera écrasée et définitivement perdue, alors qu'en le faisant sur PC la photo serait récupérable car personne n'ira ré écrire une donnée dans l'espace libéré ... en gros c'est donc plus sûr sur PC que sur l'apn direct
Je te rassure, j'ai encore des cartes de 500Mo de l'époque qui fonctionnent parfaitement, j'ai jamais cramé une carte et je procèdes ainsi depuis des lustres
Par contre vous êtes tous à dire qu'entre temps vous faites autre chose, c'est pas avec ça qu'on va gagner du temps !
Je le redit, utilisez des cartes de type Ultra 2 de 16Go ou 32Go et vous verrez que ce gain de temps peut s'avérer important. Maintenant si vous profitez de ce temps là pour allez allumer votre barbecue c'est sûr que le gain de temps n'importe peu ... le gain de temps existe bien sur cette étape, après pour des raisons d'habitude, de peur, ou de je ne sais quoi encore, vous êtes évidemment libre de ne pas procéder, si le demandeur y voit là quelques minutes de gagnées, il peut alors essayer pour voir et il verra bien si il allumera le barbecue lui aussi pendant la copie
-
04/06/2013, 16h03 #3Animateur Atelier "Animalier"
- Boîtier
- R3 et 1DX Mark III
- Objectif(s)
- De 16mm à 600mm
Perso DPP n'est même pas installé sur mon PC, ces vas et vient entre les deux logiciels n'a donc pas lieu d'être.
Perso c'est tri sur carte -> import LR + notation -> post traitement LR -> finalisation sur Photoshop (cadre, signature, ... ) -> enregistrement -> version web si nécessaire -> enregistrement version Web
Pour les mots clés je note par exemple :
- l'année
- animalier avec sous catégories plumes, poils, insectes ... puis le nom de l'espèce en tant que sous catégorie de chacun
- paysage
- macrophotographie
- le nom de la sortie (par exemple : Parc de Sauvage, Zoo de Beauval, Finlande, Botswana, etc ...
- famille
....
En gros des mots clés qui peuvent me permettre de trouver rapidement quelque chose et pouvoir même le faire dans une année spécifique (je peux par exemple demander toutes les photos animalières de 2013, mais aussi affiner pour seulement les oiseaux ou encore seulement le héron ... )
Pour les étoiles, je place 5 étoiles sur les meilleures photos et éventuellement 4 étoiles pour une photo qui pourrait repasser à 5 ... et une couleur, le jaune pour indiquer quelle photo avec 5 étoiles fait partie des 1ères à traiter. Je peux par exemple avoir 50 photos avec 5 étoiles et seulement 10 en jaune. Je commencerais donc par ces photos en jaune.
Ensuite je place en rouge celle qui ont été traités complètement (qui ont donc vu un fichier final de sortie définitive) et bleue si cette photo a été imprimée.
Grâce à cela je peux donc interrompre mon travail et savoir où je m'étais arrête (le rouges étant déjà terminées, je continuerais sur les jaunes restantes et après au 5 étoiles)
C'est ainsi que je fonctionne ... Normalement je ne dois plus avoir de photos en jaune car prioritaires, elles finiront donc en rouge une fois terminées ou en bleu si elle est terminée et même imprimée
++
-
04/06/2013, 17h38 #4Membre
- Boîtier
- 5DIII, 7D, EOS M
- Objectif(s)
- 16-35 f/4L, 24-105 f/4L, 70-200 f/2.8L II, 100 Macro L, 300 f/4L, Laowa 15 f/4 Macro
Beh... Comme je l'ai dit, je ne suis pas satisfait de la visualisation de mes images sous LR... Des suggestions plutôt qu'un ton condescendant ? Ceci dit sans vouloir t'agresser bien sûr ;-)
J'appelle "visu" plein écran le fait d'avoir mon image affichée en grand sur mon écran avec des bandes noires là où la photo s'arrête. Comme le mode "plein écran" de DPP
Merci pour ton astuce, c'est déjà mieux ! Mais pas encore parfait (reste encore la barre en bas avec les modes d'affichages, etc) + le fond gris de LR
Effectivement, j'ai réfléchi à ça entre temps... Je vais donc voir pour peut-être adapter mon flux selon ta méthode... à voir ! Merci pour le rappel en tous cas !
Et merci pour le reste de tes conseils. Je ne suis pas sûr de faire suffisamment de photos pour avoir besoin du tri par couleurs, mais je note ;-) (encore que, en ce moment, avec le retard que j'ai... bref)
En espérant que ça puisse servir à d'autres, en particulier buhbuh dont j'ai un peu squatté le fil... (désolé !)
Des avis concernant le travail des RAW sur SSD plutôt que sur le DD "données" ?
-
04/06/2013, 19h01 #5Animateur Atelier "Animalier"
- Boîtier
- R3 et 1DX Mark III
- Objectif(s)
- De 16mm à 600mm
Tu peux placer la bibliothèque dessus, les créations des aperçus se faisant dans le même disque, cela accélérera le processus.
Pour les photos malheureusement c'est pas possible puisque cela prend trop de place et en général les disques qu'on utilise sont de 128Go voir 256Go au dessus c'est assez chère et on attendra de toute façon pas les 2To sauf à un prix de malade ...
J'ai placé sur le SSD évidemment le système mais aussi tous les caches (Camera RAW, LR, ...) tout ce que les logiciels utilisent pour accélérer leur logiciel ou y stocker des données mises à jour
+
-
10/06/2013, 13h46 #6Membre
- Boîtier
- 5D, 5D IV
- Objectif(s)
- 135 mm F2 L USM | 70-200 2.8 IS USM II
Informations de la discussion
Utilisateur(s) sur cette discussion
Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))
Discussions similaires
-
Le travail
Par josef dans le forum [Noir & Blanc]Réponses: 4Dernier message: 13/01/2009, 18h23 -
Travail en RAW sous photoshop CS2
Par hinano17 dans le forum Les Logiciels photoRéponses: 2Dernier message: 09/06/2008, 08h20 -
Bon travail ?
Par PROF dans le forum Pannes, entretien et nettoyageRéponses: 6Dernier message: 01/06/2008, 23h42 -
Le travail du son
Par titoune dans le forum [Noir & Blanc]Réponses: 2Dernier message: 11/12/2007, 20h39