Salut,

Voici ma méthode... Je ne dis pas que c'est la bonne ; au contraire si vous avez des conseils pour optimiser tout ça je suis preneur... (je sens que gparedes va avoir des choses à critiquer !)
Pour info, ma config : i7 + 8 Go de RAM, système + LR sur SSD, données sur DD 7200 tr/min (donc grosse machine)

0- Je shoote en RAW
1- Parfois un peu de tri sur le boîtier pour virer les vraiment ratées (sur- ou sous-ex de plusieurs IL non rattrapable ; netteté dans les choux, cadrage pas top, etc). Mais souvent je ne le fais pas, l'écran de l'appareil n'étant pas vraiment ergonomique pour ça + en général je suis occupé à autre chose à ce moment-là !
2- Importation via LR de la série, dans un dossier type Année/Date - Nom de la série. Corrections de l'objectif au passage. Pas de mots-clés par contre. Grossière erreur ?
3- Premier tri rapide sous DPP pour virer les doublons et les pas nettes. Pourquoi je ne fais pas ce tri sous LR ? Pas de visu plein écran (apparemment résolu dans la v5 ?) + temps d'affichage des RAW (en zoom 50 ou 100%) nettement plus court sous DPP
4- Deuxième tri plus poussé sous LR pour affiner les suppressions de doublons (en particulier en macro : visu à 100% pour apprécier au mieux la netteté) + les prises de vues semblables
5- Traitement de ce qu'il reste... Parfois en plusieurs fois quand beaucoup de photos...
6- Conversion jpg puis visu sous DPP pour faire un tri supplémentaire et
7- Éventuellement modifier un peu le traitement (sous LR) de certaines photos si j'ai vu des trucs qui finalement ne me plaisent pas en jpeg
Tout ce que je supprime est définitivement jeté (les RAW sont suffisamment gros pour ne pas en plus garder les "mauvais" !)

Qu'en pensez-vous ? Parfois je fais plusieurs fois le cycle 5-6-7 (donc plusieurs aller/retours LR/DPP) quand je ne suis pas bien satisfait de l'une ou l'autre des étapes
Ce qu'il manque clairement dans mon flux ?
- Les mots-clés évidemment ; j'ai beaucoup de mal à m'y mettre... J'avais commencé mais là j'ai pris plus d'un an de retard donc... enfin voilà quoi ! Et il y a certaines séries de photos où je bloque un peu pour décider quels mots-clés appliquer.
L'un ou l'autre d'entre vous (Gparedes ?) pourrait-il m'envoyer son thésaurus pour info ?
- la notation des photos ; en particulier celles qui sortent vraiment du lot et que je pourrais publier rapidement en priorisant leur développement

Par ailleurs, comme vous pouvez le constater, je fais pas mal d'aller/retour LR/DPP car comme je le disais il me manque vraiment la visu plein écran sous LR. J'espère que ça sera bien résolu sous la v5. Car là en effet c'est vraiment pas ergonomique comme façon de faire.
Je me demande également s'il ne serait pas plus rapide dans mon cas de faire la 1ère importation sur mon SSD de manière à profiter de sa vitesse pour optimiser mon traitement. Des opinions ?

@buhbuh : Ce que je ne comprends pas dans ton flux, c'est pourquoi tu fais le tri sous DPP en restant en mode vignette : tu pourrais le faire sous LR qui propose également le mode vignette.

@gparedes : une chose me surprends dans ce que tu dis : tu tries les photos directement dans la carte sur le PC ? Il me semblait qu'il valait mieux éviter de faire ça car il fallait éviter que le PC "écrive" sur la carte, en laissant ce rôle uniquement à l'appareil ?
Par ailleurs, +1 avec les copains, la "perte de temps" de tout copier sur le PC n'en est pas vraiment une dans mon cas car je fais cela en temps masqué.