Affichage des résultats 1 à 33 sur 33
Discussion: Travail sous LR
-
04/06/2013, 12h19 #1
- Boîtier
- 5D mk3 / 430 EX II
- Objectif(s)
- 24-105/f4 L IS / 70-200/f4 L IS / 50 f 1.4 / 100/f2.8 L IS MACRO
Travail sous LR
Bonjour
Je voulais avoir votre avis sur mon "work flow" avec LR4 :
- Je prend toute les photo en "raw"
- Le les copies sur mon Disque dure dans un répertoir "identifié"
- Je fais le tri sous DPP : en gros je reste en mode "vignette" et je vire ce qui ne va pas ...
- J'importe sous LR les photos restante en créant une copie au format qui va bien qui est archivé la ou il faut bien comme il faut.
- En plaçant les mots clef de la série.
- Re tri ou je note les photo de 1 à 5 étoile (les 5 il n'y en a pas autant que je voudrais), ajoutant des mots clef "spécifique" pour tel ou tel photos : exemple toute la série c'est ville et nuit en mots clef et je prend une photo de lumière : je rajoute lumière, ou alors une photo plus "panorama" je rajouterais paysage ... (bref vous voyer ce que je veux dire)
- enfin je développe en commençant pas les plus mal noté : si j'aime je garde sinon je jète de la bibliotèque. (sachant que j'ai toujours le "RAW" original)
Bref c'est assez "long" et fastidieux et je me demandais comment simplifier ce cycle de travail.
-
04/06/2013, 12h48 #2
- Boîtier
- R3 et 1DX Mark III
- Objectif(s)
- De 16mm à 600mm
Mes photos publiées
Je fais quelques trucs qui peuvent déjà simplifier :
- toi tu copies et après tu tri donc tu copie des photos qui vont être virées alors autant les virer avant de les copier
Pour cela directement sur la carte mémoire placée sur un lecteur de carte et en utilisant FastStone Viewer (gratuit et fr) je regarde directement sur la carte les images qui sont à virer et je les vire de suite. Seulement ce qui a été gardé est donc déplacé sur un emplacement spécifique identifié. La copie carte vers PC est donc plus rapide car on ne copie que ce qui doit être gardé (un pourra toujours en virer d'autres après)
Autre aspect ou je diffère : je commence par les meilleures / indispensables, les autres peuvent attendre, car ce sont celles ci qui iront sur mon site et potentiellement sur Forum.
Cependant ce qui est noté ici est presque plus long à écrire qu'à faire. Car le faite de mettre des mots clés, au départ c'est long car il faut les créer / hiérarchiser, mais après ils sont proposés dès qu'on commence à taper la 1ère lettre. C'est un mal nécessaire, car cela facilite plus tard la recherche. Cependant les mots clés spécifiques peuvent être fait de temps en temps et pas forcément immédiatement.
Une fois les photos développées et sur le Web on pourra lors rechercher / noter le nom de l'espèce de manière précise (si besoin, car dans bien des cas il n'est pas nécessaire de mettre 15 mots clés)
++R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS
-
04/06/2013, 12h53 #3
- Boîtier
- 5D²
- Objectif(s)
- EF de 16mm à 600mm
Personnellement j'importe de la carte directement les raws avec LR (avec mots clés identiques à toutes les photos et mon preset 5DMKII), puis je jette les ratées.
Ensuite ajustement de quelques mots clés (rare) puis choix de la meilleure entre photos +/- identiques, puis post-traitement et synchro de celui-ci sur les lots pris dans les mêmes conditions.
Ensuite revue des cadrages et là seulement je note et je fignole les meilleures. Ce que je jette est supprimé du disque (qui se back-up en temps réel sur un autre, je ne formate ma carte qu'en fin de workflow).
Georges
-
04/06/2013, 12h56 #4
- Boîtier
- 5D Mark III
- Objectif(s)
- 16-35 f/2.8L II USM - 24-70 f/2.8L II USM
Salut buhbuh !
Voila mon workflow, j'éspère que tu pourras y trouver des pistes pour améliorer ou accélérer le tien :
- Importation des RAW directement dans Lighroom avec conversion DNG, copie dans le répertoire final, correction de l'objectif, et en général un léger dé-bruitage, une légère accentuation de la netteté et un léger contraste, j'applique comme toi un ou plusieurs mot clef généraux (en général le lieu, le boitier et l'objectif),
- Tri des clichés (sachant que je fais déjà un tri sur le boitier), et ajout des mots clefs (personnes présentes et type de cliché : paysage, portrait, etc...),
- Développement technique (exposition, bruit, netteté, bdb) et étalonnage des couleurs,
- Choix d'une teinte et application sur toutes les photos,
- Dernier tri, retouche finale si nécessaire puis export et publication.
En général j'essaie d'utiliser au maximum le copier coller de paramètres de développement quand j'ai plusieurs clichés pris dans les mêmes conditions.
Pour info, en une heure je traite environ 100 photos : importation, premier tri, développement technique et étalonnage, choix d'une teinte pour l'ensemble de la série.
Ensuite, je fais une sélection finale et la, en fonction du nombre de photo qui valent "vraiment" la peine je passe environ 5 minutes par cliché pour un développement final "Lightroom", si je passe sur photoshop ca peut ensuite "empirer"
-
04/06/2013, 13h00 #5
- Boîtier
- 5D Mark II; Fuji XT2
- Objectif(s)
- Canon 17-40L f4; Canon 100mm macro f2.8;100-400 IS II; Canon 70-200 f:4
Hello,
je fais tout sous LR : il importe toutes le photos prises avec un classement par dates.
Ensuite dans le module bibliothèque avec affichage en bas du "film" et au milieu d'une photo, je note rapidement les photos soit rejetées soit retenues. Je mets à la poubelle d'un coup toutes les rejetées. Ensuite je revois les retenues et j'attribue les mots clés, ensuite dans chaque collection, je dévellope chaque photo (j'avoue essayer d'abord le réglage auto qui donne assez souvent de bons résultats, en tout cas une base de départ). En pratique je ne me sers plus de DPP et presque pas de PSE.
A+
-
04/06/2013, 13h04 #6
- Boîtier
- R3 et 1DX Mark III
- Objectif(s)
- De 16mm à 600mm
Mes photos publiées
@ martin_a : tu as donc le même défaut, et il est même encore empiré dans ta version : car tu importe donc des photos pour rien que tu converti pour rien en DNG et que tu triera par la suite et donc que tu supprimera.
Moralité : copie pour rien, importation dans la bibliothèque de LR pour rien, conversion DNG pour rien, car photo supprimé pour certaines
Je pense que tu peux également optimiser cette partie, se sera dans tous les cas un gain de temps, car qu'on le veille ou pas, copie, conversion de format, importation prennent un certain temps (certes raccourcie par des machines rapides, mais temps quand même)
Avis perso bien sûr ...R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS
-
04/06/2013, 13h10 #7
- Boîtier
- 5D Mark III
- Objectif(s)
Effectivement j'importe des clichés qui seront supprimés par la suite mais comme je fais déjà un tri sur le boitier, toutes celles que j'importe sont celles que je juge correctes techniquement et potentiellement intéressantes.
J'ai la chance d'avoir une machine très puissante (un iMac i7) : l'importation et le calcul des aperçus est franchement rapide, cela me permet de faire mon tri avant retouche sur un grand écran, et avec un look déja un peu amélioré (correction d'objectif, un peu plus de contraste) ce qui est quand même plus confortable.
Une fois de plus il faudrait que je mesure le temps d'importation mais c'est quelques minutes pour 100 ou 200 RAW, ce qui est franchement raisonnable ! :-)
Sur disons 100 RAW pris je vais en jeter 50 directement sur le boitier, en retoucher 25 pour finalement en garder 10 ou 15 (dans les bonnes séries), et ça fonctionne pour moi comme ça
-
04/06/2013, 13h30 #8
- Boîtier
- R3 et 1DX Mark III
- Objectif(s)
- De 16mm à 600mm
Mes photos publiées
Pour faire le tri sur boîtier il faut parfois du temps sur le terrain, et des conditions de lumière qui le permettent. Il restera donc forcément des photos qui resteront sur la carte et qui seront copiés, importés et converti en dng dans ton cas, pour rien. Cela peut constituer un gain
De plus de LR, crée des aperçus, crée des petits fichiers de vignettes, + celle de développement, c'est toujours ce travail en moins que tu ne lui demandera pas de faire, car je doutes fort qu'un bibliothèque LR soit identique entre importer et supprimer que de ne pas importer (et c'est pareil pour les fichiers sur disque) donc autant lui éviter ce travail (même si comme je disais cela est moins visible avec une machine puissante, mais il faut aussi penser à ceux qui n'ont pas cette chance)
Mais certaines étapes données ne seront donc pas aisées pour les possesseurs de machines peu puissantes et avec apn ne permettant pas un 1er tri sur apn (le 5D III a un bon écran, mais essayer de faire cela sur un 1D III serait jeter de belles photos tant l'écran est pourri)R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS
-
04/06/2013, 13h32 #9
-
04/06/2013, 13h42 #10
- Boîtier
- 5D Mark III
- Objectif(s)
Notre ami Buhbuh a un 5D Mark III donc lui aussi un bel écran. Concernant le reste comme tu le dis fort justement ça dépend de la machine.
N'étant pas un pro qui shoote 200 clichés par jour, je n'ai pas franchement cherché à gagner quelques secondes ici et la... Juste à limiter les étapes qui coutent effectivement du temps (taggage et retouche).
-
04/06/2013, 13h44 #11
- Boîtier
- R3 et 1DX Mark III
- Objectif(s)
- De 16mm à 600mm
Mes photos publiées
disons que certaines peuvent être supprimés (cadrage clairement naze et piqué de daube) ou encore sujet complètement tournée sans chance d'exploitation, mais en effet toutes celles qui peuvent être "douteuses", autant faire le tri sur PC pour confirmer qu'elle mérite bien la mort définitive
Sur certains apn il est clair que cela est de toute façon obligatoire (je pense au 30D, 1D Mark III par exemple, et plus anciens) car là on ne peut distinguer le bon du mauvais
De nos jours on a plus tendance à penser que c'est bon par le LCD et donc garder des photos qu'on supprimerait sur PC, on lourde donc au final plus sur PC que sur carte, d'où l'importance de ne pas faire d’import / conversion avant le tri, car cela est donc fait inutilementR3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS
-
04/06/2013, 13h53 #12
- Boîtier
- R3 et 1DX Mark III
- Objectif(s)
- De 16mm à 600mm
Mes photos publiées
Cependant la question initiale est justement comment gagner du temps, en lui donnant une technique qui en consomme d'avantage, il est clair qu'il ne trouvera pas de points où tu lui en fait gagner.
Car toi en plus tu converti en DNG, ce que ne fait pas le demandeur, tu as donc déjà un temps "théorique" supérieur au sien, cette étape n'étant pas indispensable de nos jours (un jour peut être mais pas aujourd'hui)
Disons que tu lui donne donc seulement ta manière de faire, bonne ou mauvaise, mais tu ne lui montre pas des points où il perd du temps inutilement et donc comment en gagner de son côté ...R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS
-
04/06/2013, 14h23 #13
- Boîtier
- 5DmkIII | 20D
- Objectif(s)
- 24-70 | 70-200 IS II | 24-105 IS
Je vois bien ce que tu veux dire, gparedes, mais j'ai fais le choix de ne pas faire ceci par sécurité. Lorsque je rentre, je copie immédiatement tous les RAWs sur ma machine, peut importe si cela prends plus de temps, je fais autre chose a coté. Ma première copie est ma première sauvegarde, et je ne supprime sur le boitier que les photos complètement foirées (ou par exemple mes réglages). En parallélisant, je ne perds pas plus de temps, même si je fais plus de lectures/écritures sur mon disque, mais au moins, j'ai une sauvegarde complète de ma carte.
Ensuite, je fais mon premier tri, et je supprime.
Je ne dis pas que ta méthode est mauvaise ou dangereuse, mais je pense aussi que chacun a ses petites habitudes, et tant que tu n'es pas scotché devant ton écran a attendre ta bécane, ça roule...
-
04/06/2013, 14h52 #14
- Boîtier
- R3 et 1DX Mark III
- Objectif(s)
- De 16mm à 600mm
Mes photos publiées
Je sais très bien que chacun à ses habitudes, bonnes ou mauvaises ... cependant quand on demande où peut on GAGNER DU TEMPS dans son Workflow, et que je vois que le seul endroit où la perte se situe, est justement dans la copie, importation, conversion, qui au final finissent à la corbeille, je pointe donc du doigt cet endroit.
Les autres points sont utiles (mots clés, notations, etc) donc la réponse correspond donc seulement à la question posée ...
Je fais cela depuis des années il n'y a aucun risque à faire cela ... et combien même vous virez une photo sans faire gaffe, elle serait quand même récupérable au besoin ... (là je parle de celui qui se trompe de touche et qui confirme des suppressions qu'il ne devrait pas, en gros une boulette faite, qui pourrait autant l'être sur le PC)
Donc oui je peux aller regarder la TV pendant que le PC copie / importe, mais personne ne demande ce qu'on peut faire pendant que la copie se produit, mais comment gagner du temps dans le process complet ... et là je constate ce point où un gain peut se faire sentir, alors je le montre du doigts ... libre à lui ensuite de faire de cette manière ou pas ...
Il n'y a aucun risque de supprimer des photos sur la carte à partir du PC, surtout quand on sait que la photo mérite la corbeille, tout comme on peut le faire sur l'apn quand on sait qu'elle est clairement irrécupérable ... Si vous avez un doute sur une photo gardez là, simple et efficace
Si j'ai 300 photos sur la carte et que je vire 150 photos (cela arrive), ma copie ne fera alors que 50% de son temps et le 1er tri est déjà fait (tri qu'on devra faire de toute façon) sauf qu'en le faisant avant il a permis de gagner 50% de temps de déplacement des fichiers ....
Sur des cartes de rapidité moyenne (tous le monde n'utilise pas des 800x) le gain lors de cette copie peut donc être conséquent ... et l'import dans LR tout autant, surtout sur des photos de près de 30Mo ...
Si le gain n'est pas fait ici, alors je peux lui dire, désolé tu ne peut pas gagner de temps, sans ôter une étape utile (la notation permettant de savoir quelles photos seront traités de manière à les filtrer ensuite; les mots clés pour faire des recherches, ces étapes sont utiles)
On peut ajouter également pour un gain de temps, de copier le maximum de recettes communes à un ensemble de photos, et d'appliquer des réglages systématiques en utilisant le preset d'import qui appliquera directement ce réglage à l'import, tout comme les métadonnées ou encore les mots clés communs, mais pour le reste, on ne peut plus vraiment gagner de temps ... (c'est déjà pas mal)R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS
-
04/06/2013, 15h10 #15
- Boîtier
- 7D Mark II
- Objectif(s)
- EF (17-40, 70-200, 300) f/4 L IS USM, 100 f/2.8 L IS USM, x1.4 II
Je supprime sur le boîtier celles qui sont vraiment floues si j'ai un petit moment sur le terrain pour ne pas encombrer la carte et perdre de temps par la suite, mais si ce n'est pas flagrant, je m'abstiens.
Importation directe du boîtier vers LR en RAW avec paramètres prédéfinis (correction objectif...).
Tri par sélection avec les petits drapeaux (flou, mauvais cadrage...) et suppression en une fois de toutes celles marquées par un drapeau noir après avoir filtré par "sélection".
Ajout de tags.
Placement des étoiles pour sélectionner les plus belles.
Travail dans le module développement sur une photo puis copie des paramètres sur les autres photos de la même série si il y a lieu.
Marquage par couleur des photos à finaliser ou bonnes pour exportation.
Exportation par lot de quelques photos dans PHOTOSHOP pour ajout de netteté et exportation JPEG dans le dossier adéquat.
Ceci est ma façon de procéder actuellement, même si ce n'est pas la meilleure ;-).
-
04/06/2013, 15h11 #16
- Boîtier
- 5DIII, 7D, EOS M
- Objectif(s)
- 16-35 f/4L, 24-105 f/4L, 70-200 f/2.8L II, 100 Macro L, 300 f/4L, Laowa 15 f/4 Macro
Salut,
Voici ma méthode... Je ne dis pas que c'est la bonne ; au contraire si vous avez des conseils pour optimiser tout ça je suis preneur... (je sens que gparedes va avoir des choses à critiquer !)
Pour info, ma config : i7 + 8 Go de RAM, système + LR sur SSD, données sur DD 7200 tr/min (donc grosse machine)
0- Je shoote en RAW
1- Parfois un peu de tri sur le boîtier pour virer les vraiment ratées (sur- ou sous-ex de plusieurs IL non rattrapable ; netteté dans les choux, cadrage pas top, etc). Mais souvent je ne le fais pas, l'écran de l'appareil n'étant pas vraiment ergonomique pour ça + en général je suis occupé à autre chose à ce moment-là !
2- Importation via LR de la série, dans un dossier type Année/Date - Nom de la série. Corrections de l'objectif au passage. Pas de mots-clés par contre. Grossière erreur ?
3- Premier tri rapide sous DPP pour virer les doublons et les pas nettes. Pourquoi je ne fais pas ce tri sous LR ? Pas de visu plein écran (apparemment résolu dans la v5 ?) + temps d'affichage des RAW (en zoom 50 ou 100%) nettement plus court sous DPP
4- Deuxième tri plus poussé sous LR pour affiner les suppressions de doublons (en particulier en macro : visu à 100% pour apprécier au mieux la netteté) + les prises de vues semblables
5- Traitement de ce qu'il reste... Parfois en plusieurs fois quand beaucoup de photos...
6- Conversion jpg puis visu sous DPP pour faire un tri supplémentaire et
7- Éventuellement modifier un peu le traitement (sous LR) de certaines photos si j'ai vu des trucs qui finalement ne me plaisent pas en jpeg
Tout ce que je supprime est définitivement jeté (les RAW sont suffisamment gros pour ne pas en plus garder les "mauvais" !)
Qu'en pensez-vous ? Parfois je fais plusieurs fois le cycle 5-6-7 (donc plusieurs aller/retours LR/DPP) quand je ne suis pas bien satisfait de l'une ou l'autre des étapes
Ce qu'il manque clairement dans mon flux ?
- Les mots-clés évidemment ; j'ai beaucoup de mal à m'y mettre... J'avais commencé mais là j'ai pris plus d'un an de retard donc... enfin voilà quoi ! Et il y a certaines séries de photos où je bloque un peu pour décider quels mots-clés appliquer.
L'un ou l'autre d'entre vous (Gparedes ?) pourrait-il m'envoyer son thésaurus pour info ?
- la notation des photos ; en particulier celles qui sortent vraiment du lot et que je pourrais publier rapidement en priorisant leur développement
Par ailleurs, comme vous pouvez le constater, je fais pas mal d'aller/retour LR/DPP car comme je le disais il me manque vraiment la visu plein écran sous LR. J'espère que ça sera bien résolu sous la v5. Car là en effet c'est vraiment pas ergonomique comme façon de faire.
Je me demande également s'il ne serait pas plus rapide dans mon cas de faire la 1ère importation sur mon SSD de manière à profiter de sa vitesse pour optimiser mon traitement. Des opinions ?
@buhbuh : Ce que je ne comprends pas dans ton flux, c'est pourquoi tu fais le tri sous DPP en restant en mode vignette : tu pourrais le faire sous LR qui propose également le mode vignette.
@gparedes : une chose me surprends dans ce que tu dis : tu tries les photos directement dans la carte sur le PC ? Il me semblait qu'il valait mieux éviter de faire ça car il fallait éviter que le PC "écrive" sur la carte, en laissant ce rôle uniquement à l'appareil ?
Par ailleurs, +1 avec les copains, la "perte de temps" de tout copier sur le PC n'en est pas vraiment une dans mon cas car je fais cela en temps masqué.
-
04/06/2013, 15h16 #17
- Boîtier
- 5D Mark III
- Objectif(s)
Oula...
Pourquoi tous ces A/R sous DPP franchement ?
-
04/06/2013, 15h19 #18
- Boîtier
- 7D Mark II
- Objectif(s)
- EF (17-40, 70-200, 300) f/4 L IS USM, 100 f/2.8 L IS USM, x1.4 II
il me manque vraiment la visu plein écran sous LR.
Essaie la touche "F" deux fois de suite. ;-)
-
04/06/2013, 15h46 #19
- Boîtier
- R3 et 1DX Mark III
- Objectif(s)
- De 16mm à 600mm
Mes photos publiées
Tu sais à quoi consiste une suppression sur carte ? Uniquement à modifier sa table d'allocation pour dire que le fichier est supprimé, le fichier étant toujours présent sur la carte. Le plus souvent c'est donc 1 seul caractère qui est modifié pour cela.
Donc il n'y aucun risque, pas plus que de demander au boîtier de supprimer un fichier, à l’exception près c'est que le boîtier ré écrira sur l'espace libéré et la photo sera écrasée et définitivement perdue, alors qu'en le faisant sur PC la photo serait récupérable car personne n'ira ré écrire une donnée dans l'espace libéré ... en gros c'est donc plus sûr sur PC que sur l'apn direct
Je te rassure, j'ai encore des cartes de 500Mo de l'époque qui fonctionnent parfaitement, j'ai jamais cramé une carte et je procèdes ainsi depuis des lustres
Par contre vous êtes tous à dire qu'entre temps vous faites autre chose, c'est pas avec ça qu'on va gagner du temps !
Je le redit, utilisez des cartes de type Ultra 2 de 16Go ou 32Go et vous verrez que ce gain de temps peut s'avérer important. Maintenant si vous profitez de ce temps là pour allez allumer votre barbecue c'est sûr que le gain de temps n'importe peu ... le gain de temps existe bien sur cette étape, après pour des raisons d'habitude, de peur, ou de je ne sais quoi encore, vous êtes évidemment libre de ne pas procéder, si le demandeur y voit là quelques minutes de gagnées, il peut alors essayer pour voir et il verra bien si il allumera le barbecue lui aussi pendant la copieR3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS
-
04/06/2013, 16h03 #20
- Boîtier
- R3 et 1DX Mark III
- Objectif(s)
- De 16mm à 600mm
Mes photos publiées
Perso DPP n'est même pas installé sur mon PC, ces vas et vient entre les deux logiciels n'a donc pas lieu d'être.
Perso c'est tri sur carte -> import LR + notation -> post traitement LR -> finalisation sur Photoshop (cadre, signature, ... ) -> enregistrement -> version web si nécessaire -> enregistrement version Web
Pour les mots clés je note par exemple :
- l'année
- animalier avec sous catégories plumes, poils, insectes ... puis le nom de l'espèce en tant que sous catégorie de chacun
- paysage
- macrophotographie
- le nom de la sortie (par exemple : Parc de Sauvage, Zoo de Beauval, Finlande, Botswana, etc ...
- famille
....
En gros des mots clés qui peuvent me permettre de trouver rapidement quelque chose et pouvoir même le faire dans une année spécifique (je peux par exemple demander toutes les photos animalières de 2013, mais aussi affiner pour seulement les oiseaux ou encore seulement le héron ... )
Pour les étoiles, je place 5 étoiles sur les meilleures photos et éventuellement 4 étoiles pour une photo qui pourrait repasser à 5 ... et une couleur, le jaune pour indiquer quelle photo avec 5 étoiles fait partie des 1ères à traiter. Je peux par exemple avoir 50 photos avec 5 étoiles et seulement 10 en jaune. Je commencerais donc par ces photos en jaune.
Ensuite je place en rouge celle qui ont été traités complètement (qui ont donc vu un fichier final de sortie définitive) et bleue si cette photo a été imprimée.
Grâce à cela je peux donc interrompre mon travail et savoir où je m'étais arrête (le rouges étant déjà terminées, je continuerais sur les jaunes restantes et après au 5 étoiles)
C'est ainsi que je fonctionne ... Normalement je ne dois plus avoir de photos en jaune car prioritaires, elles finiront donc en rouge une fois terminées ou en bleu si elle est terminée et même imprimée
-
04/06/2013, 17h38 #21
- Boîtier
- 5DIII, 7D, EOS M
- Objectif(s)
- 16-35 f/4L, 24-105 f/4L, 70-200 f/2.8L II, 100 Macro L, 300 f/4L, Laowa 15 f/4 Macro
Beh... Comme je l'ai dit, je ne suis pas satisfait de la visualisation de mes images sous LR... Des suggestions plutôt qu'un ton condescendant ? Ceci dit sans vouloir t'agresser bien sûr ;-)
J'appelle "visu" plein écran le fait d'avoir mon image affichée en grand sur mon écran avec des bandes noires là où la photo s'arrête. Comme le mode "plein écran" de DPP
Merci pour ton astuce, c'est déjà mieux ! Mais pas encore parfait (reste encore la barre en bas avec les modes d'affichages, etc) + le fond gris de LR
Effectivement, j'ai réfléchi à ça entre temps... Je vais donc voir pour peut-être adapter mon flux selon ta méthode... à voir ! Merci pour le rappel en tous cas !
Et merci pour le reste de tes conseils. Je ne suis pas sûr de faire suffisamment de photos pour avoir besoin du tri par couleurs, mais je note ;-) (encore que, en ce moment, avec le retard que j'ai... bref)
En espérant que ça puisse servir à d'autres, en particulier buhbuh dont j'ai un peu squatté le fil... (désolé !)
Des avis concernant le travail des RAW sur SSD plutôt que sur le DD "données" ?
-
04/06/2013, 18h25 #22
- Boîtier
- 5DMarkIII - 60D
- Objectif(s)
- 40 f/2.8 ~ 50 + 85 f/1.8 ~ 24-105 + 70-200 f/4 - Samyang 8mm - LensBaby Composer -
J'appelle "visu" plein écran le fait d'avoir mon image affichée en grand sur mon écran avec des bandes noires là où la photo s'arrête. Comme le mode "plein écran" de DPP
Merci pour ton astuce, c'est déjà mieux ! Mais pas encore parfait (reste encore la barre en bas avec les modes d'affichages, etc) + le fond gris de LR
Bonsoir, juste en passant, si je comprends bien : la barre en bas, tu peux l'enlever avec la touche T et pour le fond, si tu veux un fond noir : clic droit sur le fond et tu as le choix entre plusieurs options. Ou la touche L plusieurs fois pour modifier l'éclairage de ce fond justement...
-
04/06/2013, 18h42 #23
-
04/06/2013, 18h49 #24
- Boîtier
- 5DMarkIII - 60D
- Objectif(s)
- 40 f/2.8 ~ 50 + 85 f/1.8 ~ 24-105 + 70-200 f/4 - Samyang 8mm - LensBaby Composer -
Pas de quoi !
Si c'est ce que tu cherchais, tant mieux.
;-)
-
04/06/2013, 19h01 #25
- Boîtier
- R3 et 1DX Mark III
- Objectif(s)
- De 16mm à 600mm
Mes photos publiées
Tu peux placer la bibliothèque dessus, les créations des aperçus se faisant dans le même disque, cela accélérera le processus.
Pour les photos malheureusement c'est pas possible puisque cela prend trop de place et en général les disques qu'on utilise sont de 128Go voir 256Go au dessus c'est assez chère et on attendra de toute façon pas les 2To sauf à un prix de malade ...
J'ai placé sur le SSD évidemment le système mais aussi tous les caches (Camera RAW, LR, ...) tout ce que les logiciels utilisent pour accélérer leur logiciel ou y stocker des données mises à jour
+R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS
-
04/06/2013, 19h51 #26
- Boîtier
- FF - APS-c
- Objectif(s)
- CANON TAMRON
Moi je supprime tres rarement sur le boitier (sauf si j'ai oublié le bouchon d'objectif).
1 - Je mets la carte dans mon lecteur de carte
2 - visu dans dpp sans exporter (touche "verification rapide" et "affichage 50%"). C'est tres rapide.
3 - note avec les etoiles (qui sont reportées dans lightroom) et "rejeter" celles qui seront poubelle.
4 - import lightroom (pas de conversion dng, j'en voit pas l'interet)
5 - traitement plus poussé pour les 4 et 5 étoiles.
6 - Export jpeg sur autre HDD
Voila pour moi c'est assé rapide.
-
04/06/2013, 20h52 #27
-
04/06/2013, 21h05 #28
- Boîtier
- Canon 6 D
- Objectif(s)
- 70/200 L 2.8 IS II usm ; 24/70 ,2,8 II canon ; 50mm 1,8
Comme beaucoup d'entre vous je supprime peu de photo sur le boitier sauf celles qui sont vraiment a la ramasse , ensuite importation des cartes visualisation en faisant défiler rapidement au fur et a mesure que je visualise , touche P pour conserver , touche X pour jeter a la fin de la visualisation " photo , jeter les photos rejetées " puis traitement .....
Par contre quand j'enregistre mes photos après traitement , en JPEG la plus part du temps , je ne retrouve pas la qualité que j'ai sur dans LR .... je veux dire par là que , je suis sur LR 4 , je traite le résultat me convient , j'enregistre en JPEG ok, ben quand j'ouvre ma photo j'ai une perte de qualité ( minime mais ..)par a port a celle qui est présente sur LR....
-
10/06/2013, 13h46 #29
- Boîtier
- 5D, 5D IV
- Objectif(s)
- 135 mm F2 L USM | 70-200 2.8 IS USM II
-
02/08/2013, 09h28 #30
- Boîtier
- 5DIII, 7D, EOS M
- Objectif(s)
Salut,
Je relance un peu ce topic pour partager mon expérience et demander à nouveau conseil.
En ce moment, j'ai pas mal de retard sur le tri / traitement de mes photos donc j'essaie de gagner en efficacité.
Mercredi soir, en rentrant d'une sortie photo (principalement macro, comme d'hab...) j'avais pratiquement 3 cartes 8 Go pleines.
J'ai donc fait mon 1er tri, comme conseillé par gparedes, directement sur la CF avant importation (dans la fenêtre "Importation" de LR, je décochais les photos clairement floues ou sur/sous-ex)
En effet, j'ai ressenti un gros gain d'efficacité. Mais pas tellement au niveau du temps d'importation (bien que importer 100 photos au lieu de 500, ça commence à se sentir), mais surtout au niveau du temps d'affichage des photos à 100%. Pratiquement instantané dans la fenêtre "Importation" alors qu'il me faut parfois jusqu'à 5s (par photo !) dans les onglets "Bibliothèque" ou "Développement".
Je ne m'explique pas cette différence de temps d'affichage.
Quelqu'un aurait-il une explication ? Comment pourrais-je raccourcir le temps d'affichage à 100% pour les photos sur mon DD ? C'est clairement cette durée qui plombe l'efficacité de mon flux...
Mon idée serait que, dans la fenêtre d'importation, LR n'affiche que la vignette jpg intégrée au RAW, alors que dans les modules il affiche le RAW directement. Auquel cas point de salut ?
Pour info :
- j'importe les photos en mettant la carte (CF ou SD) dans un lecteur de carte de mon PC (je n'utilise pas le câble de l'appareil).
- ma config est basé sur un i7-3770 et 8 Go de RAM, système sur SSD et données sur DD 7200 tr/mn (WD Caviar Black), autant dire que ça dépote (en tous cas, ça devrait...). Pas de carte graphique dédiée par contre (je me contente de la puce HD4000 du proc), mais il me semble que cela ne devrait pas avoir d'impact
- mon catalogue se trouve sur le SSD
- j'importe les RAW sur mon DD, mais j'avais également fait le test en important sur mon SSD et pas de changement notable
- j'ai réglé la taille de la mémoire cache dans les préférences de LR à 2 Go, mais je n'ai pas remarqué de changement notable, à part une plus grande consommation de RAM
Merci d'avance pour vos lumières,
Olivier.
-
02/08/2013, 09h51 #31
- Boîtier
- R3 et 1DX Mark III
- Objectif(s)
- De 16mm à 600mm
Mes photos publiées
dans la fenêtre "Importation" de LR, je décochais les photos clairement floues ou sur/sous-ex
Dans bibliothèque cela est rapide, et l'est moins si tu double clic dessus pour la voir en "grand" en 100%, car à ce moment là seulement in créera l'aperçu de grande taille, sauf si à l'import tu demande la création des aperçus 1:1, qui sera effectué juste après l'import, tu verras une petite barre qui fait cette opération juste après la visu globale de toutes les photos.
Une fois les aperçus effectués, aussi bien dans Bibliothèque que développement, l'affichage sera rapide.
A noter que seul la première photo en mode Développement est plus "longue" à charger, c'est uniquement à cause du chargement du module LR, les autres normalement ne demande pas trop de temps
Pour les disques SSD, il faut aussi parfois optimiser Windows, en ôtant par exemple les indexations de fichiers, d'activer le TRIM (ce qui demande si possible de l'avoir fait avant l'installation Windows) et même de désactiver le swap de Windows (si possible si on dispose plutôt de 16Go de RAM, car 8Go c'est presque la base de nos jours mais sans être de trop)
Evidemment il faut si possible la version 64 bits de l'OS
Donc n'oubli pas de demander la création des aperçus 1:1 et attendre qu'il les finisse car forcément si c'est en cours, celle demandé à l'affichage n'est peut être pas encore faite
+R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS
-
02/08/2013, 12h51 #32
- Boîtier
- 5DIII, 7D, EOS M
- Objectif(s)
gparedes, merci pour ta réponse.
Quelques précisions que je n'avais pas faites et qu'amènent ta réponse très complète : je suis sous Win7 64bits, avec LR 4.4 64 bits. J'avais activé le TRIM sur le SSD (de ce que je me rappelle...) quand j'avais installé mon PC.
Par contre désactiver le swap... kézako ? Ça me parle, mais... ça s'arrête là ! Est-ce important avec mes 8 Go de RAM ?
Comment dire... en fait je n'ai pas fait de tri sur la carte mais directement dans la fenêtre "Importer" de LR. En décochant les photos à rejeter.
Il est possible, dans la fenêtre d'import, d'afficher les photos en grande taille (évidemment le mode "grille" ne permet pas de voir quoi que ce soit), et de zoomer à 100% pour apprécier la netteté.
Je ne comprends donc pas ta remarque...?
Justement, ça n'est pas rapide pour moi. Enfin l'affichage "taille écran" est immédiat ; c'est l'affichage 100% qui est beaucoup trop long à mon goût (jusqu'à 5s par photos, comme je disais)
Je ne me rappelle plus si je demande la création des aperçus 1:1 lors de l'import ; il faudra que je vérifie ce soir. Quels en sont les avantages (gain de vitesse ?) et les inconvénients (catalogue plus volumineux ?) ?
Qu'en est-il si je n'ai pas demandé la création des aperçus 1:1 lors de l'import ? Il recrée l'aperçu à chaque fois ? Ce serait pour cela que c'est si long ?
Et donc si je n'ai jamais créé les aperçus 1:1 lors de l'import, il faut que je ré-importe tous mes RAW pour les avoir ? Ne vais-je pas perdre tous mes paramètres de développement si je fais ça ?
Voir au début de mon message
Merci à toi !
Olivier.
-
02/08/2013, 13h16 #33
- Boîtier
- R3 et 1DX Mark III
- Objectif(s)
- De 16mm à 600mm
Mes photos publiées
Le Swap, le pagefile, le cache disque, le fichier d'échange, mémoire virtuelle, ... sont autant de noms donnée à ce fichier placé automatiquement sur le disque par Windows.
Ce fichier sert essentiellement à y placer des choses anciennement en mémoire pour y placer d'autres nouvelles. En effet on doit travailler en mémoire, le disque ne sert qu'a y stocker ces données en vu de les charger en mémoire pour fonctionner.
Lorsque la mémoire est pleine et parfois même lorsqu'elle ne l'est pas encore, des écritures se produisent sur le dur, et il y retournera pour aller les recharger en cas de besoin.
Ces constantes écritures ralentissent une machine.
Les disques SSD par leur extrême rapidité peuvent donc utiliser un rapide chargement, en en désactivant cette écriture, on force windows à directement utiliser la mémoire autant que possible et d'aller cherche l'original plutôt qu'il en écrive une copie dans ce fichier d'échange. Cependant vaut mieux activer cette désactivation de swap avec plus de mémoire (j'ai 16go et jamais eu de message de mémoire insuffisante même sans cette mémoire)
8Go me paraissent un poil léger pour désactiver cette option
Comment dire... en fait je n'ai pas fait de tri sur la carte mais directement dans la fenêtre "Importer" de LR. En décochant les photos à rejeter.
Il est possible, dans la fenêtre d'import, d'afficher les photos en grande taille (évidemment le mode "grille" ne permet pas de voir quoi que ce soit), et de zoomer à 100% pour apprécier la netteté.
Je ne comprends donc pas ta remarque...?
Justement, ça n'est pas rapide pour moi. Enfin l'affichage "taille écran" est immédiat ; c'est l'affichage 100% qui est beaucoup trop long à mon goût (jusqu'à 5s par photos, comme je disais)
Je ne me rappelle plus si je demande la création des aperçus 1:1 lors de l'import ; il faudra que je vérifie ce soir. Quels en sont les avantages (gain de vitesse ?) et les inconvénients (catalogue plus volumineux ?) ?
Qu'en est-il si je n'ai pas demandé la création des aperçus 1:1 lors de l'import ? Il recrée l'aperçu à chaque fois ? Ce serait pour cela que c'est si long ?
L'aperçu 100% n'est pas fait à cet endroit (catalogue) mais dans le répertoire stipulé dans l'option cache (celui que tu as placé à 2Go) Si celui ci ce trouve sur le mauvais disque, déplace le également sur le SSD, ce cache sera alors plus rapide à créer
Et donc si je n'ai jamais créé les aperçus 1:1 lors de l'import, il faut que je ré-importe tous mes RAW pour les avoir ? Ne vais-je pas perdre tous mes paramètres de développement si je fais ça ?
Informations de la discussion
Utilisateur(s) sur cette discussion
Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))
Discussions similaires
-
Le travail
Par josef dans le forum [Noir & Blanc]Réponses: 4Dernier message: 13/01/2009, 18h23 -
Travail en RAW sous photoshop CS2
Par hinano17 dans le forum Les Logiciels photoRéponses: 2Dernier message: 09/06/2008, 08h20 -
Bon travail ?
Par PROF dans le forum Pannes, entretien et nettoyageRéponses: 6Dernier message: 01/06/2008, 23h42 -
Le travail du son
Par titoune dans le forum [Noir & Blanc]Réponses: 2Dernier message: 11/12/2007, 20h39