Merci encore.

En général, sauf évidemment si on souhaite une image JPEG déjà traité (avec de la saturation / contraste / netteté), et c'est donc le cas pour les personnes qui bossent en RAW uniquement, le mieux est de :
- désactiver tout les paramètres liés au JPEG (contrastes, styles, saturation ....)
- mettre un style Neutre ou Fidèle avec comme seul paramètre potentiellement réglé, celui de la netteté puisque cela ne joue que très peu sur la couleur mais aide à juger de la netteté de la map
- désactiver les modif de bruit pose longue et haut ISO
- de se placer en Adobe RGB (car cela influence aussi l'histogramme et l'image)

En prenant le Raw, tous les paramètres liés au jpeg sont désactivés si j'ai bien compris.
Sur Lightroom, tu importes donc tes photos en "Camera Faithful" ou "Camera Neutral" plutôt qu'en "Adobe Standard" ?
Comment se placer en Adobe RGB ? quelles différences avec sRGB ?
en tout cas c'est ainsi que je fais, et j'obtiens en général une image assez proche de celle dont je me souviens avoir shooté ... seule la Bdb en lumière artificielle peut éventuellement être modifiée pour justement cadrer avec ce qu'on voit réellement, car l'apn sur ce point peut proposer une toute autre couleur.

Donc tu ne modifies pas, en règle générale, la bdb (tu laisses en Telle quelle) ?