Affichage des résultats 1 à 25 sur 25
Discussion: Traitement sous Lightroom
Vue hybride
-
23/07/2016, 13h06 #1Animateur Atelier "Animalier"
- Boîtier
- R3 et 1DX Mark III
- Objectif(s)
- De 16mm à 600mm
Mes photos publiées
Après il faut voir si le mieux est de l'importer fadasse (puisque l'image est celle qui traverse l'objo sans aucun paramètre imposé par le boîtier ni par le logiciel) et d'apporter la "touche" personnelle qui t'intéresse comme tu le fais sur le JPEG avec les paramètres boîtier, ici cela serait fait via le logiciel, car après tout c'est le but du dérawtiseur, celle d'appliquer les paramètres qu'on voudrait au final ...
Il est un peu normal que le RAW lui soit toujours plus fade que l'image JPEG qui elle a bénéficié de réglages utilisateurs
En général, sauf évidemment si on souhaite une image JPEG déjà traité (avec de la saturation / contraste / netteté), et c'est donc le cas pour les personnes qui bossent en RAW uniquement, le mieux est de :
- désactiver tout les paramètres liés au JPEG (contrastes, styles, saturation ....)
- mettre un style Neutre ou Fidèle avec comme seul paramètre potentiellement réglé, celui de la netteté puisque cela ne joue que très peu sur la couleur mais aide à juger de la netteté de la map
- désactiver les modif de bruit pose longue et haut ISO
- de se placer en Adobe RGB (car cela influence aussi l'histogramme et l'image)
En faisant cela, l'image obtenue est au plus près de ce qu'elle est vraiment puisque aucun traitement ajouté n'est venu modifier l'aspect de la photo, puis d'appliquer les modifications que l'on voudrait sur son image finale qui dépend forcément énormément de l'image de départ et des conditions de lumière. Il est évident qu'on ne met pas les mêmes valeurs de post traitement entre une image prise un jour gris que celle d'une journée très ensoleillée ...
en tout cas c'est ainsi que je fais, et j'obtiens en général une image assez proche de celle dont je me souviens avoir shooté ... seule la Bdb en lumière artificielle peut éventuellement être modifiée pour justement cadrer avec ce qu'on voit réellement, car l'apn sur ce point peut proposer une toute autre couleur.R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS
-
23/07/2016, 13h40 #2Membre
- Boîtier
- 70D
- Objectif(s)
- 100 mm macro 2.8 L IS USM
Merci encore.
En général, sauf évidemment si on souhaite une image JPEG déjà traité (avec de la saturation / contraste / netteté), et c'est donc le cas pour les personnes qui bossent en RAW uniquement, le mieux est de :
- désactiver tout les paramètres liés au JPEG (contrastes, styles, saturation ....)
- mettre un style Neutre ou Fidèle avec comme seul paramètre potentiellement réglé, celui de la netteté puisque cela ne joue que très peu sur la couleur mais aide à juger de la netteté de la map
- désactiver les modif de bruit pose longue et haut ISO
- de se placer en Adobe RGB (car cela influence aussi l'histogramme et l'image)
En prenant le Raw, tous les paramètres liés au jpeg sont désactivés si j'ai bien compris.
Sur Lightroom, tu importes donc tes photos en "Camera Faithful" ou "Camera Neutral" plutôt qu'en "Adobe Standard" ?
Comment se placer en Adobe RGB ? quelles différences avec sRGB ?
en tout cas c'est ainsi que je fais, et j'obtiens en général une image assez proche de celle dont je me souviens avoir shooté ... seule la Bdb en lumière artificielle peut éventuellement être modifiée pour justement cadrer avec ce qu'on voit réellement, car l'apn sur ce point peut proposer une toute autre couleur.
Donc tu ne modifies pas, en règle générale, la bdb (tu laisses en Telle quelle) ?
-
24/07/2016, 17h32 #3Animateur Atelier "Animalier"
- Boîtier
- R3 et 1DX Mark III
- Objectif(s)
- De 16mm à 600mm
Mes photos publiées
oui
Je suis en Adobe StandardSur Lightroom, tu importes donc tes photos en "Camera Faithful" ou "Camera Neutral" plutôt qu'en "Adobe Standard" ?
Sur le boîtier tu as l'option, qui influence donc le JPEG et le JPEF intégré au RAW, après c'est dans le logiciel (dans les préférences) que tu demande l'usage du Adobe RGB ou sRGB en sortie ... l'étendue des couleurs reproduites dans le Adobe RGB est moins restreint que sur le sRGB, utile lorsqu'on dispose d'un écran capable de reproduire un large gamut couvrant presque le 100% du Adobe RGBComment se placer en Adobe RGB ? quelles différences avec sRGB ?
En effet, n'ayant pas besoin de retoucher la Bdb elle reste sur Telle quelle ...Donc tu ne modifies pas, en règle générale, la bdb (tu laisses en Telle quelle) ?R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS
Informations de la discussion
Utilisateur(s) sur cette discussion
Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))
Discussions similaires
-
Traitement par lot sous photoshop depuis Lightroom
Par tintin67 dans le forum LightroomRéponses: 4Dernier message: 01/03/2016, 09h31 -
traitement par lot via lightroom
Par dyl55 dans le forum LightroomRéponses: 0Dernier message: 03/12/2015, 19h00 -
Help! (Divers soucis de traitement des raw sous lightroom)
Par Alex62 dans le forum LightroomRéponses: 10Dernier message: 29/10/2013, 19h15 -
Traitement par lots sous lightroom ou DPP
Par loorent dans le forum Atelier StudioRéponses: 7Dernier message: 29/05/2009, 15h13 -
Traitement N&B sous Lightroom
Par latontouta dans le forum Atelier RetoucheRéponses: 2Dernier message: 23/10/2007, 14h55