Citation Envoyé par Jason29342 Voir le message
Je ne comprend pas ta réponse Jon !
Veux tu dire qu'il s'agit uniquement d'un manque d'expérience vis-à-vis du logiciel de retouche ? Aurait-il fallut que je pousse encore les contrastes (déjà +25 !) et la vibrance (ou saturation) pour avoir un meilleur résultat ?
D'autre part, j'ai laissé la balance des blancs en "tel quel", et pourtant le jpeg sortant de lightroom est plus rosé que le jpeg sortant directement du boîtier ...
Il est nécessaire d'apprendre à se servir correctement du logiciel de retouches.
Il faut oser pousser les curseurs...parfois très peu, parfois beaucoup plus. Chaque photo est unique !!!

Je te conseille ces tutos : Formation Lightroom | OuiOuiPhoto - Blog
qui vont à l'essentiel pour apprendre à se servir de cet excellent logiciel.

Ne pas hésiter à reprendre plusieurs jours/semaines après une photo (Raw) déjà traitée. On a parfois des (grosses) surprises.

La qualité du Raw dépend également de certains réglages du boîtier : mode de mesure d'exposition, iso auto ou fixe, correction d'exposition, ...
Il n'est pas inutile pour le débutant de faire quelques bracketing d'expositions (+1, 0, -1 IL voire +2, 0, -2 IL) pour mieux appréhender la sur/sous-exposition sur certains sujets.