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Discussion: Traitement sous Lightroom
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25/06/2016, 11h18 #1
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Traitement sous Lightroom
Bonjour à tous,
Je me suis équipé, voilà un peu plus d'un an, d'un boîtier 70D et d'un magnifique 100 mm macro IS USM. Pour tirer le meilleur parti de ce matériel, j'enregistre les clichés en Raw (+ jpeg pour l'instant, c'est lourd). Concernant le jpeg, j'ai modifié les paramètres sur le boîtier en tirant au maximum la netteté (7) et en augmentant quelque peu le contraste.
J'ai décidé d'utiliser le logiciel Lightroom pour sublimer les fichiers raw sortants. Je ne suis pas complètement satisfait du résultat, et voudrait savoir si c'est seulement par manque d'expérience d’utilisation du logiciel. Lorsque j'importe les raw, ils apparaissent souvent de couleurs fadasses. J'augmente systématiquement le contraste (environ + 15), réduit souvent un peu de Hautes lumières et augmente un peu la vibrance.
Mais quand je compare le jpeg exporté au jpeg "créé" par le boîtier, je trouve souvent ce dernier meilleur
Est-ce qu'il est possible qu'il y ait une mauvaise lecture ou un mauvais traitement des raw par Lightroom (objectif non pris en compte ou autre) ?
Petit exemple :
Déjà les fichiers bruts ouverts avec la Visionneuse Picasa :
Le raw :
Le Jpeg :
Le raw ouvert dans Lightroom (crop écran) :
Le raw modifié dans Lightroom :
Exposition + 0,10 ; contraste + 25 (!) ; hautes lumières - 20 ; ombres + 10 ; clarté + 10 ; vibrance +10.
Merci pour vos avis éclairés !
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25/06/2016, 11h30 #2
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C'est normal.
Le fichier raw (données brutes) doit être développé...et ça prend du temps.
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25/06/2016, 11h54 #3
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Je ne comprend pas ta réponse Jon !
Veux tu dire qu'il s'agit uniquement d'un manque d'expérience vis-à-vis du logiciel de retouche ? Aurait-il fallut que je pousse encore les contrastes (déjà +25 !) et la vibrance (ou saturation) pour avoir un meilleur résultat ?
D'autre part, j'ai laissé la balance des blancs en "tel quel", et pourtant le jpeg sortant de lightroom est plus rosé que le jpeg sortant directement du boîtier ...
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25/06/2016, 12h31 #4
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Veux tu dire qu'il s'agit uniquement d'un manque d'expérience vis-à-vis du logiciel de retouche
Le RAW est le fichier que l'appareil à enregistré avant le traitement donc c'est normal que tes ajustement entrés dans le boitier (netteté, contraste) ne soient pas présent sur le raw.
A partir du RAW il faut refaire le traitement et si tu trouves que le contraste ou la saturation n'est pas suffisante à ton gout il faut effectivement pousser les curseur plus loin.
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25/06/2016, 13h34 #5
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Il est nécessaire d'apprendre à se servir correctement du logiciel de retouches.
Il faut oser pousser les curseurs...parfois très peu, parfois beaucoup plus. Chaque photo est unique !!!
Je te conseille ces tutos : Formation Lightroom | OuiOuiPhoto - Blog
qui vont à l'essentiel pour apprendre à se servir de cet excellent logiciel.
Ne pas hésiter à reprendre plusieurs jours/semaines après une photo (Raw) déjà traitée. On a parfois des (grosses) surprises.
La qualité du Raw dépend également de certains réglages du boîtier : mode de mesure d'exposition, iso auto ou fixe, correction d'exposition, ...
Il n'est pas inutile pour le débutant de faire quelques bracketing d'expositions (+1, 0, -1 IL voire +2, 0, -2 IL) pour mieux appréhender la sur/sous-exposition sur certains sujets.
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25/06/2016, 19h44 #6
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Merci à vous.
Et votre avis comparatif entre le jpeg sortant du boîtier et le jpeg issu de mon post-traitement Lightroom (deuxième et dernière photo) ?
Il vous arrive souvent de devoir pousser le contraste autant (> à +25) ?
Bonne soirée
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25/06/2016, 21h43 #7
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Comme dit plus haut chaque photo est unique ! ! !
Oui il M'arrive de pousser les curseurs à fond et parfois même de regretter qu'on puisse pas aller plus loin...
Le contraste surtout pour les noirs et blancs.
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27/06/2016, 09h32 #8
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le contrat est un des curseurs qu'on modifie le moins ! Utiliser Blancs et Noirs est de loin préférable.
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27/06/2016, 17h09 #9
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j'avais constaté la même chose, lorsque je regardais les fichiers raw importés dans Lightroom je les trouvais toujours beaucoup plus fades et gris que ce que je voyais sur l'écran de mon boitier, et ce avant tout traitement
Dans un tuto j'ai vu qu'on pouvait modifier les réglages qui se trouvent dans "étalonnage de l'appareil photo"
à savoir dans l'onglet développement, tout en bas, après la correction de l'objectif et la partie "effets", il y a "étalonnage de l'appareil photo": en général le profil par défaut est "Adobe standard" mais on peut le modifier. pour ma part je trouve que le profil caméra landscape est ce qui se rapproche le mieux de ce que je vois dans l'écran de mon boitier
Après il faut esayer les profils proposés et voir ce qui convient le mieux
En espérant que ça aide!
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30/06/2016, 09h07 #10
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30/06/2016, 13h36 #11
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tout a été dit...
+ 1 pour les vidéos gratuites de chez OuiOui photo, je n'ai rien trouvé de plus court et de plus efficace à la fois.
Quand au fait de garder Raw + Jpeg, j'ai du mal à comprendre la subtilité.
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22/07/2016, 22h40 #12
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Je vous remercie à nouveau .. avant de relancer le sujet.
1 ère question, à destination de Diakopes et Zeghu : pourquoi dites-vous qu'il faut éviter de toucher au curseur du contraste ? Pourquoi davantage jouer sur les blancs et les noirs ? L'effet n'est tout de même pas exactement le même.
2 ème question : comme Janus, je suis tomber sur un tuto vidéo où la personne expliquait qu'on pouvait changer, dans Lightroom, l'étalonnage de l'appareil photo .. pour que l'image à travailler, qui apparait donc sur l'écran, corresponde à l'interprétation de Canon plutôt que l'interprétation de Lightroom (très fadasse ! :-( ). Qu'en pensez-vous ?
Merci !
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23/07/2016, 09h01 #13
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1. Le curseur contraste agit sur "l'ensemble" de l'histogramme et dénature plus la photo.
Il vaut mieux pour le contraste utiliser par exemple la clarté et les curseurs noirs et blanc qui agissent de façon plus ciblée sur l'histogramme.
2. Lightroom présente un fichier raw plus fadasse que certains autres logiciels de traitement raw. C'est le parti prit par l'équipe adobe. A l'utilisateur de le travailler pour lui donner tout son potentiel. L'étalonnage, je ne l'ai jamais utilisé.
3. Le jpeg sorti du boitier applique simplement au fichier raw des valeurs de blanc, noir, clarté, expo, vibrance, etc que tu peux modifier sur ton boitier. Si tu arrives à un meilleur résultat en jpeg qu'en raw, c'est simplement parce que tu ne maitrises pas encore le traitement RAW qui je te l'assure peut te donner de bien meilleurs résultats ( surtout pour les cas particuliers ). L'appareil canon fait en général un bon travail sur les raw.
4. Continue à regarder des vidéos, tu vas vite progresser.
5. L'avantage du fichier RAW, c'est que tu peux en sortir autant de versions jpeg différentes que tu veux. L'appareil canon, lui, ne sort qu'une seule version.
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23/07/2016, 11h11 #14
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Merci pour ces réponses et pour ton encouragement.
J'imagine qu'il n'y a pas moyen de voir les caractéristiques appliquées par canon sur le jpeg de sortie ? J'ai remarqué qu'entre le jpeg sortant après traitement sous Lightroom et le jpeg sortant de l'appareil, les couleurs ne sont pas les mêmes (et je ne pense pas que ça soit une histoire de température ou de teinte, car en faisant varier ces paramètres je n'arrive pas au résultat du jpeg Canon).
Pour illustrer mon propos, voici une jolie Empuse commune photographiée au printemps. la première photo correspond au jpeg sortant de l'appareil. J'informe que j'avais modifié, dans l'appareil, le style image (netteté poussée à l'extrême, un peu plus de contraste et un peu plus de saturation).
La seconde photo correspond au jpeg sorti de Lightroom. Je joins une capture des modifications apportées sur le logiciel (c'est surement criticable, j'apprend !).
Merci pour vos réponses et commentaires ! :-)
Jason
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23/07/2016, 12h14 #15
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Salut,
1èrement il faut comprendre plusieurs choses :
- tout les paramètres que tu peux appliquer à un JPEG par le boîtier s'appliquent dans deux endroits : le vrai JPEG (que tu peux obtenir en JPEG seul ou en RAW + JPEG) et également sur la vignette intégré au RAW.
C'est à dire que si tu fais un RAW + JPEG et que tu regardes les 2 images sur le boîtier ou sur PC avec un logiciel tel que Fasstone Viewer (qui montre le JPEG intégré au RAW et non le RAW lui même), les 2 images seront identiques ... car le JPEG intégré au RAW bénéficie de mêmes paramètres boîtiers que le JPEG seul.
Cela comprend évidemment les saturations, contrastes, styles, corrections de luminosité, netteté, correction du bruit etc etc ...
2èmement, le RAW réel lui n'a aucun de ces paramètres appliqués .... si le logiciel utilisé est DPP, il peut appliquer les recettes que tu as imposés en tant que réglage boîtier, mais LR lui, ne récupères que très peu d'information concernant ces paramètres, en général il ne récupère que le paramètre de la Bdb et encore parfois elle est légèrement différente (genre j'ai shooté à 5400K et à l'import il applique un 5500K)
Tous les autres paramètres placés sur le boîtier, ne sont donc pas appliqués, ni contraste, ni saturation ni rien du tout, il appliques ses propres Preset LR, ou ceux que tu as personnalisés.
3èmement, les paramètres Adobe RGB / sRGB qui sont imposés au boîtiers là aussi peuvent influencer les résultats, car enregistrés directement sur un JPEG direct alors que sur un RAW se sera le format de sortie qui s'imposera (par défaut c'est du Pro Photo, mais il conviendra aussi de placer au profil qui va bien) Dans ton cas les 2 sont en sRGB donc pas de problème ici.
En regardant tes 2 images il y a de fortes chances que celle du boîtier a été éclairci par modification de la luminosité du boîtier.
De plus il faudrait peut être regarder du côté de l'étalonnage sur LR, pour savoir si Adobe Standard est ici plus proche du JPEG ou si il vaudrait mieux appliquer le même style que tu aurais pu appliquer sur le JPEG
Le but serait donc de "trouver" des paramètres qui se rapprochent de tes réglages boîtier, via un Preset LR, que tu enregistre (1 ou plusieurs) et que tu appliquerait en Preset à l'import de l'image. On peut évidemment rechercher à chaque fois mais si on est tout le temps bien différent du réglage obtenu par le JPEG direct, le mieux serait de régler tous les réglages pour les faire correspondre au mieux et ainsi les appliquer dès l'import LRR3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS
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23/07/2016, 12h49 #16
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23/07/2016, 13h06 #17
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Après il faut voir si le mieux est de l'importer fadasse (puisque l'image est celle qui traverse l'objo sans aucun paramètre imposé par le boîtier ni par le logiciel) et d'apporter la "touche" personnelle qui t'intéresse comme tu le fais sur le JPEG avec les paramètres boîtier, ici cela serait fait via le logiciel, car après tout c'est le but du dérawtiseur, celle d'appliquer les paramètres qu'on voudrait au final ...
Il est un peu normal que le RAW lui soit toujours plus fade que l'image JPEG qui elle a bénéficié de réglages utilisateurs
En général, sauf évidemment si on souhaite une image JPEG déjà traité (avec de la saturation / contraste / netteté), et c'est donc le cas pour les personnes qui bossent en RAW uniquement, le mieux est de :
- désactiver tout les paramètres liés au JPEG (contrastes, styles, saturation ....)
- mettre un style Neutre ou Fidèle avec comme seul paramètre potentiellement réglé, celui de la netteté puisque cela ne joue que très peu sur la couleur mais aide à juger de la netteté de la map
- désactiver les modif de bruit pose longue et haut ISO
- de se placer en Adobe RGB (car cela influence aussi l'histogramme et l'image)
En faisant cela, l'image obtenue est au plus près de ce qu'elle est vraiment puisque aucun traitement ajouté n'est venu modifier l'aspect de la photo, puis d'appliquer les modifications que l'on voudrait sur son image finale qui dépend forcément énormément de l'image de départ et des conditions de lumière. Il est évident qu'on ne met pas les mêmes valeurs de post traitement entre une image prise un jour gris que celle d'une journée très ensoleillée ...
en tout cas c'est ainsi que je fais, et j'obtiens en général une image assez proche de celle dont je me souviens avoir shooté ... seule la Bdb en lumière artificielle peut éventuellement être modifiée pour justement cadrer avec ce qu'on voit réellement, car l'apn sur ce point peut proposer une toute autre couleur.R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS
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23/07/2016, 13h40 #18
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Merci encore.
En général, sauf évidemment si on souhaite une image JPEG déjà traité (avec de la saturation / contraste / netteté), et c'est donc le cas pour les personnes qui bossent en RAW uniquement, le mieux est de :
- désactiver tout les paramètres liés au JPEG (contrastes, styles, saturation ....)
- mettre un style Neutre ou Fidèle avec comme seul paramètre potentiellement réglé, celui de la netteté puisque cela ne joue que très peu sur la couleur mais aide à juger de la netteté de la map
- désactiver les modif de bruit pose longue et haut ISO
- de se placer en Adobe RGB (car cela influence aussi l'histogramme et l'image)
En prenant le Raw, tous les paramètres liés au jpeg sont désactivés si j'ai bien compris.
Sur Lightroom, tu importes donc tes photos en "Camera Faithful" ou "Camera Neutral" plutôt qu'en "Adobe Standard" ?
Comment se placer en Adobe RGB ? quelles différences avec sRGB ?
en tout cas c'est ainsi que je fais, et j'obtiens en général une image assez proche de celle dont je me souviens avoir shooté ... seule la Bdb en lumière artificielle peut éventuellement être modifiée pour justement cadrer avec ce qu'on voit réellement, car l'apn sur ce point peut proposer une toute autre couleur.
Donc tu ne modifies pas, en règle générale, la bdb (tu laisses en Telle quelle) ?
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24/07/2016, 17h32 #19
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oui
Sur Lightroom, tu importes donc tes photos en "Camera Faithful" ou "Camera Neutral" plutôt qu'en "Adobe Standard" ?
Comment se placer en Adobe RGB ? quelles différences avec sRGB ?
Donc tu ne modifies pas, en règle générale, la bdb (tu laisses en Telle quelle) ?R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS
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28/07/2016, 09h57 #20
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Ce que tu dois savoir, c'est que le RAW n'est pas une image tandis que le jpeg est lui une image.
Le RAW, ce sont les données du capteur pour faire simple. C'est ensuite le logiciel ( derawtiseur ) qui va interpréter les données de ce RAW pour te présenter une image. Ton image finale devra toujours être autre chose qu'un RAW. Tu devras exporter ton RAW dans un autre format.
En bref, tu appliques à ton RAW "une soupe de paramètres" te permettant de sortir une image ( en general jpeg ) utilisable pour impression, diffusion, etc.
Ne confond jamais fichier RAW avec image. Le RAW est un fichier de données et le JPEG un fichier image.
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28/07/2016, 18h23 #21
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Un gros on pourrait comparer le RAW aux ingrédients d'une recette. Tu as tous les légumes nécessaires (que tu as choisis avec soin) pour faire la soupe. Mais ce n'est pas la soupe. Pour obtenir la soupe (pardon l'image) il va falloir applique aux ingrédients (pardon le RAW) une recette. Selon la recette (pardon le traitement) que tu auras appliquée ta soupe (pardon ton image) sera différente. Plus ou moins salée, plus ou moins épicée, etc. Pour l'image on dira plus ou moins contrastée, plus ou moins saturée, etc.
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26/08/2016, 01h47 #22
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Bonjour,
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des que je branche un flash disque, s'il contient une image lightroom s'ouvre de suite, je n'avais pas ça dans la ver.4
merci d'avance pour aide.
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26/08/2016, 01h53 #23
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merci d'avance pour votre aide.
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26/08/2016, 07h49 #24
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27/08/2016, 13h11 #25
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Merci gparedes.
salutations
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