Citation Envoyé par SebGo Voir le message
si c'est pour faire du developpement "par defaut" ou par groupe, je ne vois vraiment pas l'interet de shooter en RAW. l'interet c'est justement de pouvoir developper le plus finement possible une par une ses photos. Sinon le jpeg est bcp plus rapide.
Pour moi c'est jpeg dans 95% des cas avec juste une correction rapide de base au besoin.
Par contre pour les 5% restant c'est developpement individuel car je sais que pour ces quelques % j'ai besoin vraiment de sortir le meilleur pour un tirage papier ou grand format par exemple..Tous ce qui est pour affichage web ->jpeg
Je suis d'accord en même temps je ne sais pas forcement à l'avance quand je pars en balade, montagne, voyage, safari les photos qui seront juste sympas, souvenir ( JPEG )de celles qui feront la différence, par exemple rencontre avec un bouquetin et donc je shoote en RAW par default au cas ou a part de rare exceptions

En y réfléchissant j'aimerai pouvoir faire facilement du développement par "default" ou par groupe de photos RAW pour pouvoir ensuite me concentrer sur les photos qui en valent la peine. A tort ou a raison j'ai l'impression que je peux facilement le faire avec DPP en exportant en batch les RAWs vers du JPEG alors qu'avec Lightroom les JPEGS générés par default ont un rendu différents et de mon point de vue moins sympas que les JPEG sortis de l'appareil ou générés par DPP, certainement parce Lightroom ne prends pas en compte certain réglages utilisateurs comme le mode portrait, virage noir et blanc et qu'il faut les recréer dans Lightroom

Après c'est peut être totalement subjectif de ma part et je me créé peut être des problèmes la ou il n'y en a pas.