Bonsoir bonsoir,

Je reviens de chez des amis qui viennent de recevoir leurs photos de mariage (j'y étais photographe secondaire). Mon amie se plaint de la taille des fichiers de sa photographe, je me dis qu'elle a dû les redimensionner et y jette un coup d'œil.

Résultat, ses fichiers sont bien à la taille native d'un capteur de 5D 3 (5760x3840), mais pèsent tous entre 700 ko et 3 mo.

Je me dis alors qu'elle a du diminuer la qualité du jpeg à l'export mais après un affichage côté à côté d'un jpeg à moi de 27 mo et de l'un des siens à 2 MO, je vois bien qu'elle ne pousse pas la netteté en sortie (et que le flou de bougé fait partie de son style....) mais je ne note pas de dégradation majeure à fort agrandissement.

Je note que j'ai observé tout cela sur un vieux portable dont l'écran m'a semblé de qualité médiocre.

Comment expliquer cela? Peut-on raisonnablement penser qu'un jpeg 5760x3840 de 700ko pourra s'imprimer en 60X40? Si la qualité est si mauvaise, pourquoi cela ne m'a-t-il pas sauté aux yeux?

Et surtout, mon jpeg de 27 mo est-il vraiment nécessaire? Quelle qualité de jpeg fournir à mes amis pour qu'ils puissent en faire ce qu'ils veulent dans le futur, ont-ils vraiment besoin d'un jpeg de 27mo?

Merci pour vos conseils!