Merci, malheureusement je ne peut pas utiliser Synctoy étant sur MAc....Et ouis

Ok pour balader mes photos sur mon disque externe et le connecter à deux ordi différents si je dois travailler de la sorte mais... ça ne change pas mon problème de sauvegarde synchronée car un disque externe sollicité, ça claque un jour (chute, connectiques...)

Rayinbit, lorsque tu dis que tu synchronises ton catalogue LR5 avec tes disques externes, où se trouve ton catalogue ? Jf.daix disait que Lightroom mémorisait le chemin entre photos et catalogue, signifiant qu'il ne peut pas y avoir deux destinations différentes.

Il faut que je puisse synchroniser l'ensemble de ma sauvegarde, dans un sens comme dans l'autre, pour que mes photos brutes soient à deux endroits et les traitements que j'effectue sur mon ordi puissent être pris en compte sur le disque externe quand je synchronise.

Pour sauvegarder, j'en suis encore à exporter mes photos comme catalogue sur un disque externe, mais c'est très long et si je veux sauvegarder régulièrement je dois recommencer !
De plus je suis sur Mac et Synctoy est sous Windows....

Je suis étonné qu'il n'y ait pas une méthode de sauvegarde/synchro simple prévue, c'est une base pour un logiciel comme Lr.

Au plaisir de vous lire