Affichage des résultats 1 à 12 sur 12
Discussion: suvegarde
-
05/05/2015, 19h44 #1
- Boîtier
- eos 50d
- Objectif(s)
- canon 17 85
suvegarde
Bonsoir,
Je m'intérroge sur la méthodologie de sauvegarde du catalogue et des photos sous lightroom.
Pour l'instant :
- le catalogue est rangé sous le même dossier que les photos
- je copie l'intégralité du dossier à chaque sauvegarde dans un nouveau dossier (sur DD externe)
Le problème : ça commence à prendre plusieurs heures et ça risque de devenir ingérable avec l'accumulation de photos
J'ai testé une autre méthode : copie du catalogue et des photos à jour en écrasant la sauvegarde antérieure. c'est moins long mais je voudrais être sur de rien louper.
Avez vous des astuces ?
merci d'avance
-
05/05/2015, 19h55 #2
A mon avis, ce ne sont pas d'autres méthodes qu'il faut tester, mais d'autres softs, qui ne foutent pas des bilbies partout...
-
05/05/2015, 20h27 #3
-
05/05/2015, 21h58 #4
- Boîtier
- EOS xxD , EOS xD
- Objectif(s)
- Canon EFS et EF
Mes photos publiées
C'est un sujet récurrent.
On va certainement partir sur plusieurs pages de palabres.
Récemment il y a eu celui là: https://www.eos-numerique.com/forums...cipale-259530/
et celui là: https://www.eos-numerique.com/forums...ur-lr5-238171/
Le principal c'est d'adopter une méthode et de s'y tenir.
Par contre la copie intégrale à chaque coup, ça ne tient pas la route; il y a des logiciels de synchronisation qui éviteront ces doublons (et de se poser la question "quel est le dernier dossier valide").
De toute manière ne pas négliger et oublier la règle de base SAUVEGARDER le catalogue à chaque fois que vous sortez de Lightroom, car même si vous "égarez" vos photos il saura vous aider à remettre la main dessus.
-
06/05/2015, 06h40 #5
- Boîtier
- r 6-r 7
- Objectif(s)
- canon 50 f 1,2, 16-35, 70-200 is ii, 135 f 2, 100 L, 400 V2, Tc 1,4-2
C'est lent même avec une sortie usb 3 ? J'en ai ajouté une sur ma tour, c'est bien plus rapide
-
06/05/2015, 07h52 #6
- Boîtier
- 50D
- Objectif(s)
- Aider les débutants et progresser
Des astuces non mais des méthodologies oui
Il y a en gros deux manières de faire
1) Faire avec lightroom. Sauvegarde des photos a l'importation automatique et sauvegarde du catalogue a la fermeture. Ca permet de tout reconstruire si on respecte certaines rêgles comme le classement pas date automatique par exemple
2) Faire avec un logiciel de sauvegarde comme syncback sur PC. Ca permet de garder synchrone les répertoires sources avec les répertoires de sauvegarde. Chez moi cela se lance a chaque allumage de la station et c'est rapide. Je ne m'en rend même pas compte
Attention aussi a la sauvegarde en cas de catastrophe. C'est une sauvegarde de la sauvegarde qu'il faut garder a un autre emplacement (Bureau, voiture, chez un amis ou même cloud)
Si tu regarde mes vidéos sur la sauvegarde tu devrais avoir plus de détails
-
06/05/2015, 18h55 #7
- Boîtier
- eos 50d
- Objectif(s)
- canon 17 85
J'ai tenté de faire mes sauvegardes avec Grobax, mais ça Bug.
Sinon la méthode d'écraser le répertoire antérieur, windows demande si il écrase les fichiers en place par les fichiers plus recents, ce n'est pas fiable ?
-
06/05/2015, 19h15 #8
- Boîtier
- R3 et 1DX Mark III
- Objectif(s)
- De 16mm à 600mm
Mes photos publiées
il y a un truc bizarre :
- tu dis copier l'intégralité du répertoire à chaque sauvegarde ?
Le but est de ne copier que les modifications, évidemment sinon on copierait à chaque coup plus de 500go de données et on finirait par ne plus le faire ...
L'utilisation d'un logiciel comme syncback free permet justement de bien faire cela, il ne copiera que les répertoires nouveaux ou des fichiers modifiés, cela va donc forcément vite puisqu'on ne modifie pas toujours
C'est bien mieux que de passer par Windows puisque ici on crée des jobs de sauvegarde dédiés à chaque tâche (sauvegarde données, sauvegarde photo, ... vidéo) on peut donc lancer une sans l'autre ou tout un groupe ... il est très bien fait et cela accélère bien les chosesR3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS
-
07/05/2015, 09h11 #9
- Boîtier
- TLb, A1, F-1, EOS 30v, 5D, 1DXII, 1DXIII
- Objectif(s)
- Divers FD, EF 24-105 f4 L IS, EF 135 f2 L, 70-200 f2.8 L IS II, 100-400 L IS II
Mes photos publiées
Se rappeler également que le catalogue n'est QUE le fichier .lrcat, qui n'est pas très gros.
A coté de ce fichier, se trouve un dossier <non du catalogue> preview.lrcat qui contient les vignettes créées par LR et affichée dans l'interface. Ce dossier peut être très gros, mais peut-être reconstitué à n'importe quel moment en demandant à LR de recréer le vignettes. Il est donc inutile de sauvegarder ce dossier. En cas d'incident, il suffit de recharger le fichier .lrcat (le catalogue) puis de laisser LR recréer le vignettes (soit en batch, soit au fur et à mesure de l'utilisation).
Penser également à sauvegarder le dossier contenant les paramètres prédéfinis (si on en a créé). Par défaut, il se trouve dans le dossier d'installation de LR, mais on peut le déplacer via les préférences (chez moi, il est dans même dossier que le catalogue et sauvegardé en même temps).
Autre astuce pour les plug-ins. Ceux ci sont installés par défaut dans un sous-dossier du dossier d'installation de LR et référencés comme tel dans la base de registre. Lorsqu'on installe une nouvelle version de LR, celle-ci "voit" les plug-ins dans le dossier de l'ancienne version. Le problème est que si après quelques jours on décide de supprimer le dossier de l'ancienne version, les plug-ins disparaissent aussi ! Pour cette raison, je recommande d'installer les plug-ins dans un dossier spécifique, non lié au dossier d'installation de LR.
-
07/05/2015, 13h30 #10
- Boîtier
- R3 et 1DX Mark III
- Objectif(s)
- De 16mm à 600mm
Mes photos publiées
Surtout que ce répertoire contient une grosse arborescence contenant plein de petit fichiers représentant un volume significatif et il est inutile de le sauvegarder en effet puisqu'il peut être recrée à tout instant. A exclure du point de sauvegarde pour gagner de la place et du temps lors de la 1ère sauvegarde
R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS
-
07/05/2015, 18h43 #11
- Boîtier
- eos 50d
- Objectif(s)
- canon 17 85
OK je vais tester syncback,
bien reçus pour le dossier des vignettes
Est-ce que les réglages propre à chaque fichier Raw sont bien dans le dossier .lrcat ?
merci
-
07/05/2015, 19h44 #12
- Boîtier
- R3 et 1DX Mark III
- Objectif(s)
- De 16mm à 600mm
Mes photos publiées
un peu de lecture : https://helpx.adobe.com/fr/lightroom...og-basics.html
Il est également possible d'utiliser les fichiers XMP pour y stocker également les réglages, ce qui permet une sécurité supplémentaire et qui rend possible l'utilisation de ces réglages par d'autres logiciels tels que Camera RAW
+R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS
Informations de la discussion
Utilisateur(s) sur cette discussion
Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))