Les disques durs, qu'ils soient internes ou externes sont fragiles et même de plus en plus fragiles, d'autant plus que les capacités augmentent.
En interne (PC fixe) il vaut mieux mettre un disque dur "rapide" (7200 rpm) alors que pour les données des disques 5400 rpm suffisent largement. Ces disques sont généralement des 3,5". En externe, ce sont les mêmes disques installés dans un boîtier.
Pour les portables, les disques tournent généralement à 5400 rpm, mais il y a des 7200. Ces derniers sont plus fragiles. Pour la rapidité, il vaut mieux alors mettre un SSD.
Ces mêmes disques se montent aussi dans des boîtiers 2,53 externes.

Travaillant dans la partie, il faut voir le nombre de disques (internes ou externes), pourtant pas forcément très vieux, en panne. Leurs utilisateurs sont toujours étonnés d'apprendre que leur disque est mort...
...et que les photos qu'ils avaient engrangées sont irrémédiablement perdues.

I est donc nécessaire d'effectuer des sauvegardes sur plusieurs systèmes. Mais, malgré tout, il peut y avoir un gros clash.

Pour mon PC fixe j'ai installé mon OS et mes logiciels sur un SSD.
Mes données se trouvent par contre sur 2 HDD (1 To) internes mais, régulièrement, j'effectue une sauvegarde sur un NAS (4 HDD de 2To soit 5Go).

Quant au portable, j'ai remplacé le disque dur d'origine par un SSD. Par contre, je ne stocke pas grand chose, sauf provisoirement.