Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter

Sign Up

Affichage des résultats 1 à 22 sur 22

Vue hybride

Membre Avatar de ceres
    Boîtier
    5D2, 500D, X700
    Objectif(s)
    50L, 135L, 24-70L, 300L, Rokkor 28 f2.8 & 50 f1.4

Par défaut

Citation Envoyé par gparedes Voir le message
    Personnellement j'ai disque SSD partitionné en 2 lecteurs : C pour le système + applications, D pour des accès rapides. Mon catalogue est installé sur ce lecteur D du disque SSD. Cela accélère toute optimisation du catalogue ou accès.
    J'ai ensuite 2 disques de 2To. Le 1er contient mes données et donc mes photos. Le 2ème disque contient une copie de ces données et donc une copie de mes photos. Le catalogue est sauvegardé sur ces 2 disques (backup)
    Pour finir, tout ce beau monde est sauvegardé sur un NAS qui n'est pas allumé en permanence.
    J'avais également un disque externe là encore pas allumé en permanence qui contient une copie de mes photos (système utilisé avant l'acquisition du NAS)
    Presque pareil ici

A la différence près que je garde que les dossiers récents sur le SSD de l'ordi (SSD 1To ça aide ) et je planifie un backup alterné incrémentiel un jour sur le DD externe 4To, le lendemain sur le NAS 4To. ça me permet de revenir à J-1 en cas de restoration. Mais c'est sûr que pour un particulier, ça commence à chiffrer... (la tête de madame quand elle a vu ma facturer arriver... :') ). Je me tâte encore à prendre un abonnement Hubic, en promo actuellement 10To pour 50EUR/an

Membre Avatar de JMM
    Boîtier
    EOS 30D/5DMKIII
    Objectif(s)
    Canon 1.8/50, 24-105, 70-200 f4 IS, 17/40 f4 L

Par défaut

Bonjour,

J'ai un hd interne de 500G, ce qui ne me permet pas de stocker mes Raw dessus, j'ai donc opté pour un HD externe qui reste en permanence branché. Dessus j'ai le catalogue de l'année en cours. Parallèlement j'ai un autre HD que je n'allume qu'a la demande et qui contient les archives années par années avec des catalogues LR, que l'ai exportés au fur et à mesure et qui contiennent toutes les infos (xmp). Ce qui me permet de n'avoir qu'a relancer LR avec le catalogue dont j'ai besoin. Après j'ai encore 2 autres HD de sauvegardes.
    Je fait des sauvegardes mensuelles en important les fichiers du mois (avec les XMP) avec la copie du catalogue 2015. je fais aussi un backup de mes fichiers par la fonction LR au moment de l'importation de mes raw, que j'efface après chaque sauvegarde mensuelle ce qui me permet de ne pas prendre les raw en cas de crash.
    Pour ce qui est des JPEG, ils sont sur le premier disque dur avec un catalogue spécifique qui me facilite la tache en cas de recherche.
    C'est une méthode comme une autre, qui reste assez économique, mon budget photo n'est pas extensible et je préfère investir dans des objectifs que dans des systèmes de stockage dispendieux
    Quid de la solidité des HD externes ? Le problème est le même qu'avec les HD internes non ?
    En conclusion, LR est un outil formidable qui contient plein de petits trucs bien pratiques...

Animateur Atelier "Animalier" Avatar de gparedes
    Boîtier
    R3 et 1DX Mark III
    Objectif(s)
    De 16mm à 600mm
    Mes photos publiées

Par défaut

Citation Envoyé par JMM Voir le message
    Quid de la solidité des HD externes ? Le problème est le même qu'avec les HD internes non ?
    La fragilité / solidité est la même, cependant celle du disque externe est aggravé par le faite qu'on a plus de chances de lui mettre un coup pendant son fonctionnement (car on a parfois le disque qui traîne sur le bureau, ou encore en équilibre sur la tour, etc)
    Sinon bien souvent le modèle du disque peut aussi bien être de la même marque voir exactement le même que celui qu'on peut avoir dans sa tour (s'il s'agit d'un PC fixe) Sinon évidemment là on aurait des produits bien différents entre disque 2'5 interne d'un portable et 3'5 externe.

+
    R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS

Membre
    Boîtier
    EOS D
    Objectif(s)
    trop et pas assez ! ! !

Par défaut

Les disques durs, qu'ils soient internes ou externes sont fragiles et même de plus en plus fragiles, d'autant plus que les capacités augmentent.
    En interne (PC fixe) il vaut mieux mettre un disque dur "rapide" (7200 rpm) alors que pour les données des disques 5400 rpm suffisent largement. Ces disques sont généralement des 3,5". En externe, ce sont les mêmes disques installés dans un boîtier.
    Pour les portables, les disques tournent généralement à 5400 rpm, mais il y a des 7200. Ces derniers sont plus fragiles. Pour la rapidité, il vaut mieux alors mettre un SSD.
    Ces mêmes disques se montent aussi dans des boîtiers 2,53 externes.

Travaillant dans la partie, il faut voir le nombre de disques (internes ou externes), pourtant pas forcément très vieux, en panne. Leurs utilisateurs sont toujours étonnés d'apprendre que leur disque est mort...
    ...et que les photos qu'ils avaient engrangées sont irrémédiablement perdues.

I est donc nécessaire d'effectuer des sauvegardes sur plusieurs systèmes. Mais, malgré tout, il peut y avoir un gros clash.

Pour mon PC fixe j'ai installé mon OS et mes logiciels sur un SSD.
    Mes données se trouvent par contre sur 2 HDD (1 To) internes mais, régulièrement, j'effectue une sauvegarde sur un NAS (4 HDD de 2To soit 5Go).

Quant au portable, j'ai remplacé le disque dur d'origine par un SSD. Par contre, je ne stocke pas grand chose, sauf provisoirement.

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

1. Comment ranger vous vos photos sur votre disque dur ?
    Par zelda35 dans le forum Discussions générales
    Réponses: 57
    Dernier message: 05/12/2010, 15h05
  2. Quel réglage de base faites vous sur votre boitier pour prendre des photos?
    Par loic80l dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 29
    Dernier message: 06/01/2010, 22h40
  3. Où stockez-vous vos fichiers photos ?
    Par cartos dans le forum Matériels Divers
    Réponses: 56
    Dernier message: 30/09/2007, 16h23
  4. Comment stockez-vous vos objectifs ?
    Par trosson dans le forum Discussions générales
    Réponses: 8
    Dernier message: 08/12/2006, 11h55
  5. Comment stockez vous vos CD/DVD
    Par korrigan22 dans le forum Discussions générales
    Réponses: 9
    Dernier message: 07/11/2006, 08h30

Règles de messages