Affichage des résultats 1 à 40 sur 40
Discussion: Sélection de photos dans LR5
Vue hybride
-
03/05/2015, 17h09 #1
- Boîtier
- EOS 5D MKIII
- Objectif(s)
- EF 24-105 f4 L is usm - EF 50mm f1.4 usm - EF 85mm f1.8 usm
Sélection de photos dans LR5
Bonjour,
J'ai une question pour les utilisateurs de Lightroom (je suis sur LR5 Win7) :
Quand je fais une série de photos, je sélectionne parmi tous mes fichiers sources ceux que je vais retenir pour les retoucher dans lightroom. Pour cela je fais un marqueur dans la bibiothèque de LR sur les photos que je veux garder. Et après je retouche.
Dans la bibliothèque : quand on fait un clic droit sur une vignette on peut "afficher dans l'explorateur" pour retrouver le fichier source en question. Or, je voudrais faire la même chose mais en sélectionnant plusieurs vignettes dans Lightroom à la fois (pour pouvoir retrouver tous les fichiers sources dans l'explorateur, et identifier clairement ceux que j'ai retouchés parmi tous mes fichiers sources), mais j'ai l'impression que cette manip n'est pas possible, car le clic droit "afficher dans l'explorateur" est grisé quand on sélectionne plusieurs vignettes... Quelqu'un a-t-il une idée ? Merci
-
03/05/2015, 17h17 #2
- Boîtier
- R3 et 1DX Mark III
- Objectif(s)
- De 16mm à 600mm
Mes photos publiées
Fonction non disponible, il ouvre une par une les photos dans l'explorateur, il ne sait donc pas faire ce que tu souhaiterais ...
R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS
-
03/05/2015, 17h28 #3
- Boîtier
- EOS 5D MKIII
- Objectif(s)
Hello, merci ! C'est ce que je me disais aussi :\ du coup c'est rébarbatif pour afficher dans l'explorateur une sélection de fichiers. Y a-t-il une autre solution ?
Peut-être dans LR6 ?
-
03/05/2015, 17h54 #4
- Boîtier
- 1 Dx, 1 Dx et 50D grippé
- Objectif(s)
- Sigma 12-24 / Canon 17-40 L / 24-105L / 70-200f2.8L / 100L macro / Tamron 150-600 G2
Mes photos publiées
Créer une collection comprenant tous les fichiers retouchés ?
-
03/05/2015, 18h14 #5
- Boîtier
- EOS 5D MKIII
- Objectif(s)
Bonjour @tartugue, c'est ce que j'ai fait : une collection avec mes fichiers retouchés. Mais maintenant je voudrais archiver ces photos (et donc archiver les Raw correspondants !), donc mon idée c'était de sélectionner toutes les vignettes dans LR pour retrouver les Raw associés dans l'explorateur, et accessoirement supprimer les Raw que je n'ai pas retouchés car ça prend bcp de place sur le disque...
-
03/05/2015, 18h14 #6
- Boîtier
- eos 6d
- Objectif(s)
- tam 15-30 sp f:2.8 +24-105mm f:4 L + 50mm f:1.4 + 135 f:2 L + 70-200 f:4 L is
Comme Tartugue ....
Tout importer sur Lr, puis rejeter les photos à ne pas développer ,
puis créer un filtre pour celle qui sont traitées
et créer une collection dynamique pour les trier !
Même éventuellement deux collections pour celles développées et celles qui ne le sont pas !
-
03/05/2015, 18h40 #7
- Boîtier
- EOS 5D MKIII
- Objectif(s)
Bonsoir @bonsai13, peut-être que je m'y prends mal ? Je transfère mes Raw de ma carte vers un répertoire du DD. Ensuite je demande à LR d'importer les photos et de faire les rendus. Ensuite je crée une collection dynamique pour réunir toutes les photos de ma série.
Enfin je mets un marqueur sur les photos à retoucher, ce qui me permettra de les retrouver facilement dans cette collection dynamique. Sur mon DD il y a donc tous les Raw de la série, cependant LR n'est pas capable de retrouver les photos que j'ai retouchées dans le répertoire du DD, c'est cela que je j'aimerais faire
-
03/05/2015, 18h49 #8
- Boîtier
- plus de rouge
- Objectif(s)
- partir
Tu peux les rechercher par ton marqueur.
-
03/05/2015, 19h02 #9
- Boîtier
- EOS 5D MKIII
- Objectif(s)
Bonsoir @GSXF, oui mais uniquement individuellement ! Si ma série contient 250 photos et que j'en retiens 100 à retoucher c'est long de cliquer sur 100 photos clic droit pour retrouver le Raw dans le répertoire. Je voudrais pouvoir identifier tous les Raw que j'ai retouchés...
-
03/05/2015, 19h03 #10
- Boîtier
- eos 6d
- Objectif(s)
Alors, déjà pas besoin de créer une collection pour réunir les photos de ta série puisqu'elles apparaissent dans le dossier d'importation sur Lr indépendamment des collections. (même nom ou date que le dossier du DD)
A partir de Lr on peut sélectionner les images à ne pas garder et les supprimer y compris sur le disque dur si on veut ,ou pas . (donc, déjà, elles ne polluent plus dans LR en les gardant ou pas sur ton DD)
Ensuite lr n'a pas besoin de retrouver les photos retouchées sur ton DD si tu crées uniquement les collections dynamiques " retouchées /pas retouchées"
C'est donc avec ces collections que tu les repèreras sous LR uniquement.
Ensuite, si tu veux vraiment les voir dans ton DD, il y a la solution de les exporter aussi quand elle sont retouchées avec un indice sur ton DD.
Donc sur LR photos retouchées dans la collection adaptée et sur le DD fichiers indicés !
-
03/05/2015, 19h14 #11
- Boîtier
- EOS 5D MKIII
- Objectif(s)
@bonsai13, qu'est-ce que tu entends par fichiers indicés ?
-
03/05/2015, 19h19 #12
- Boîtier
- eos 6d
- Objectif(s)
Quand tu exportes, (fichier/exporter) tu as une boite de dialogue avec entre autre la dénomination du fichier et là on peut garder le même nom avec une séquence 1/2 etc ou changer de nom même. (paramètre : original pour rester en raw !)
-
04/05/2015, 09h53 #13
- Boîtier
- EOS 5D MKIII
- Objectif(s)
J'ai plusieurs disques durs, du coup j'utilise les collections pour trier mes séances par date et garder une chronologie.
Ha oui je vois ce que tu veux dire : faire un export des photos dans le répertoire des Raw en utilisant le même nom pour identifier les Raw, j'y avais songé mais du coup je pense que c'est la seule solution. Les photos commencent à prendre de la place sur mes disques, et je compte me faire un cloud mais je voudrais seulement sauvegarder les photos que j'ai retouchées, d'où la nécessité d'identifier les Raw
-
04/05/2015, 11h53 #14
- Boîtier
- plus de rouge
- Objectif(s)
- partir
Non ça ne se fait pas en manuel, dans la bibliothèque tu fais un filtre sur ton marqueur. Comme cela tu n'as que celles qui t'intéressent.
Après, si tu veux les archiver, tu peux faire un export en nouveau catalogue.
Mais je ne suis pas sur de bien comprendre ce que tu veux faire, il faudrait que tu nous détaillés complètement ton flux, ainsi que les répertoires.
Je te conseille vivement les vidéos de OuiOui sur l'utilisation de LR. Elles sont très bien faites.
-
05/05/2015, 15h33 #15
- Boîtier
- 50D
- Objectif(s)
- Aider les débutants et progresser
peut-être que je m'y prends mal ? Je transfère mes Raw de ma carte vers un répertoire du DD.
Pas nécessaire. LR peut importer de ta carte et classer directement ou tu veux (ou même en auto si tu choisi l'arborescence date)
Ensuite je demande à LR d'importer les photos et de faire les rendus.
OK
Ensuite je crée une collection dynamique pour réunir toutes les photos de ma série.
Ok Sur quel critère la collection dynamique ?
Enfin je mets un marqueur sur les photos à retoucher, ce qui me permettra de les retrouver facilement dans cette collection dynamique.
Pourquoi pas
Sur mon DD il y a donc tous les Raw de la série,
D'accord
cependant LR n'est pas capable de retrouver les photos que j'ai retouchées dans le répertoire du DD, c'est cela que je j'aimerais faire
et pour faire quoi. Les copier ailleurs ? Si c'est le cas tu fais un service de publication qui prend les photos dévelopées et qui les met ailleurs. Pas besoin d'aller dans l'explorateur.
-
05/05/2015, 17h06 #16
- Boîtier
- EOS 5D MKIII
- Objectif(s)
@GSXF et @ouiouiphoto, je travaille avec des modèles, je crée une collection pour chaque séance que je regroupe par année :
(ps pour @ouiouiphoto : et non pas collection dynamiquecela me permet de trier mes séances par dates
Au sein de chaque collection j'ai toutes les photos de ma séance, j'utilise le marqueur de la bibliothèque pour les photos que je veux retoucher. Il suffit donc que je filtre la collection avec le marqueur pour retrouver les photos retouchées. Et si j'enlève le marqueur je retrouve également les photos non retouchées de la séance, ce qui me permet de garder une trace.
Ensuite je fais un export en JPG de toutes mes photos retouchées. Ce sont ces photos que j'archive, mais je voudrais garder également les Raw et XMP dans l'archive donc j'ai besoin de retrouver ces fichiers sur mon disque. C'est pour les copier sur le cloud, le service de publication peut-il aussi copier les Raw et XMP ?
-
05/05/2015, 20h53 #17
- Boîtier
- plus de rouge
- Objectif(s)
- partir
Dans ce cas, tu exportes vers un nouveau catalogue.
Cela te permet de créer un autre catalogue avec tes raw. Ainsi ils se retrouvent dans un même répertoire, avec les xmp, que tu peux sauvegarder.
Si tu veux en plus supprimer ces raw de ton catalogue principal, il faut, dans la bibliothèque, faire un filtre par l'année et ton marqueur, tu sélectionnes tes photos puis tu les supprimes.
Mais j'ai quand même l'impression que tu te compliques la vie. As-tu visionner les vidéos de OuiOui ? Même en connaissant pas mal LR (V3 et V4), j'ai mieux compris certaines choses.
Mon workflow :
- j'importe les raw dans LR (V4 pour moi) par copie et classement par année/mois pour les dossiers (ce classement est géré directement par LR)
- dans LR, parfois je trie certaines photos que je déplace dans un répertoire spécifique (vieille manie pas obligatoire du tout)
- je trie les photos uniquement via le marqueur "rejetée"
- toujours dans LR, je mets les photos rejetées dans un sous-répertoire (toujours un vieille manie pas obligatoire, mais je trouve cela plus simple)
- je développe les photos restantes
- je mets les mots clés sur ces photos
- je mets les métadonnées pour ces photos
- j'exporte en jpg
Après quelques temps, je reviens sur les photos rejetées pour vérifier. Après confirmation de ce rejet, je supprime ces photos.
Pour la sauvegarde :
- sauvegarde du catalogue LR en automatique à la sortie de LR
- sauvegarde du catalogue et des photos via un logiciel de sauvegarde sur 2 disques externes
Si le catalogue devient trop important :
- j'exporte en tant que catalogue (pas encore utilisé, j'ai 30.000 photos dans mon catalogue)
Pour l recherche de photo :
- par filtre ou par collection dynamique
- utilisation des mots clés et des exifs et parfois des libellés (couleur) et des notes (étoiles)
Ma manière n'est pas la seule et n'est pas forcément la meilleur pour tous. Elle l'est pour moi dans mon organisation, mon partage de données et dans l'évolution logiciel que j'envisage.
LR n'est pas qu'un logiciel de développement, c'est un superbe outil de gestion de photo, c'est à utiliser sans restriction.
-
05/05/2015, 21h52 #18
-
06/05/2015, 09h09 #19
- Boîtier
- EOS 5D MKIII
- Objectif(s)
@GSXF
Ok, je vais essayer ces fonctions d'export ! C'est vrai que LR est assez vaste et chacun l'utilise selon ses besoins.
Comment tu gères cette partie ?
copie et classement par année/mois pour les dossiers (ce classement est géré directement par LR)
ça c'est quelque chose d'intéressant, je ne sais jamais quoi faire de ces photos que je n'ai pas retouchées : on se dit qu'on risque de passer à côté d'une photo qu'on n'avait pas repérée au moment de la retouche ! Mon rythme de workflow, c'est de retoucher les photos autant que possible le + près de la séance, car j'ai encore le déroulement en tête et je sais à quels moments on a bien travaillé. Mais parfois il y a une autre séance qui presse et on est contraint de retoucher un peu + vite.
Après quelques temps, je reviens sur les photos rejetées pour vérifier. Après confirmation de ce rejet, je supprime ces photos.
Après il y a aussi le côté scrupuleux, je garde tout mais finalement ça fait du bien de faire un peu de ménage de temps en temps et de se séparer des photos qui ont moins d'intérêt !
@ouiouiphoto, as-tu des vidéos sur le fonctionnement du panneau Détail (plus spécifiquement la partie netteté, gain rayon etc)... Je voudrais accentuer mes photos mais sans forcément passer dans Photoshop.
-
06/05/2015, 10h21 #20
- Boîtier
- 50D
- Objectif(s)
J'ai des vidéos sur tout ou presque
Formation Lightroom | OuiOuiPhoto - Blog
-
06/05/2015, 11h06 #21
- Boîtier
- eos 6D
- Objectif(s)
- 24-105L, 70-300L
Bon j'avoue que je m'y perds un peu et que je n'y comprend pas grand chose a ton "worflow"...
C'est tellement simple de laisser ligtroom gerer le tout...c'est d'ailleurs un de ces avantages vis a vis de ses concurrents qui sur d'autres points commencent à prendre un peu d'avance et que adobbe avec son LR6 n'a pas compris...
On met sa carte SD ou compact dans le lecteur et apres on fait "importer " dans lightroom et ce dernier gère tout... l'endroit physqiue , la façon d'archiver par dates ou autre de changer le nom ou non etc....on enregistre un parametre predefini ou plusieurs et apres à chaque fois cela suivra ton parametre predefini...ou un autre que tu choisiras dans la liste en bas...si tu en as programmé plusieurs... (donne leur un nom caractéristique)
Enfin moi c'est ainsi que je gère , va sur le site de oui oui il y a forcement une video qui explique tout ça...
-
06/05/2015, 13h30 #22
-
07/05/2015, 14h26 #23
- Boîtier
- EOS 5D MKIII
- Objectif(s)
@didierrp oui mais justement parmi les fonctions proposées par LR, il n'y a pas celle que je recherche à savoir retrouver mes Raw
et effectivement je préfère garder le contrôle sur ce que je fais plutôt que de laisser le logiciel gérer, car prochaine version il y aura et changer il faudra ! LR6 n'est même pas compatible avec mon OS
-
09/05/2015, 12h24 #24
- Boîtier
- EOS xxD , EOS xD
- Objectif(s)
- Canon EFS et EF
Mes photos publiées
-
09/05/2015, 13h55 #25
- Boîtier
- EOS 5D MKIII
- Objectif(s)
Bonjour @ishoot, mais comment vous faites tous en gestion automatique quand il y a plusieurs disques de stockage ??
-
11/05/2015, 09h35 #26
- Boîtier
- 50D
- Objectif(s)
Je ne suis pas ishoot mais je répond quand même
J'ai personellement deux disque. Un SSD et un normal. Sur le SSD j'ai les deux dernières années de photos et sur l'autre toutes les autres. Donc j'importe toujours sur le SSD et une fois par an je déplace, de lightroom, une année du SSD vers le normal. La question que l'on pourrait te poser est
Tu as plusieurs disque de stockage mais sont-il tous accessibles au même moment ? Car si ils ne le sont pas (style disques externes pas toujours connectés) il faut potasser alors les aperçus dynamiques
-
11/05/2015, 11h01 #27
- Boîtier
- EOS 5D MKIII
- Objectif(s)
Oui disques externes pas toujours connectés (ça commence à se compter en To !), les aperçus dynamiques c'est pour retoucher les photos quand tu n'as pas les fichiers avec toi c'est ça ? C'est pour ça que je préfère copier mes photos à la main, je sais où elles sont et je branche le disque au moment de la retouche (j'ai des photos sur mon disque principal, j'ai un disque externe avec mes photos, et un autre disque pour générer les rendus, de façon à ce qu'il n'écrive pas sur le disque de stockage)
-
11/05/2015, 16h02 #28
- Boîtier
- EOS xxD , EOS xD
- Objectif(s)
- Canon EFS et EF
Mes photos publiées
-
08/05/2015, 15h24 #29
- Boîtier
- TLb, A1, F-1, EOS 30v, 5D, 1DXII, 1DXIII
- Objectif(s)
- Divers FD, EF 24-105 f4 L IS, EF 135 f2 L, 70-200 f2.8 L IS II, 100-400 L IS II
Mes photos publiées
et effectivement je préfère garder le contrôle sur ce que je fais plutôt que de laisser le logiciel gérer
C'est valable à l'importation aussi bien qu'à l'exportation.
-
08/05/2015, 18h32 #30
- Boîtier
- eos 6D
- Objectif(s)
- 24-105L, 70-300L
-
09/05/2015, 09h49 #31
- Boîtier
- EOS 5D MKIII
- Objectif(s)
Pour être honnête je ne savais pas que LR proposait ces fonctions d'importation automatique, c'est un peu ce que je reproche à ces logiciels "usine à gaz", ils sont sensés tout faire, mais d'une version à l'autre, il y a des fonctions qui changent ou qui ne sont plus compatibles. J'essaye de travailler dans la durée en respectant des règles de travail qui ne seront pas obsolètes à chaque fois que je change un paramètre du logiciel ou du matériel.
Avant j'utilisais DPP, que j'ai longtemps préféré car c'est un logiciel complet mais + simple d'approche. Mais quand on a beaucoup de photos à retoucher et qu'on veut faire des retouches un peu + abouties, c'est sûr que LR est adapté. La fonction de correction de perspectives par ex est très intéressante.
PS : @didierrp et @Lauca, oui retrouver mes Raws pour pouvoir les envoyer sur le cloud ! Je sais dans quel répertoire ils sont évidemment, mais j'ai besoin d'identifier ceux que j'ai retouchés dans LR
-
11/05/2015, 11h58 #32
- Boîtier
- 50D
- Objectif(s)
Ca m'a l'air bien compliqué tout cela. Personnellement je simplifierais
1) Tu importe sur ton DD principal. Tu génère les aperçus dynamiques
2) Tu copie de LR sur un DD externe les originaux lorsque tu n'as plus de place sur le disque dur principal
3) Le disque pour générer les rendus n'est pas utile de mon point de vue
Ensuite comme tu dis avoir plusieurs dd externes je me permet de te sensibiliser a la sauvegarde. Si un DD externe tombe. Il te reste quoi ? Tu as une copie ? Il faudrait peut être t'acheter un DD plus gros pour tout avoir dessus et un autre pour le backup
-
11/05/2015, 12h36 #33
- Boîtier
- EOS 5D MKIII
- Objectif(s)
Alors :
1) malheureusement mon DD principal est presque plein
2) j'ai un disque externe avec mes principaux shootings (disque que je duplique sur un autre disquemais c'est aussi pour ça que j'aimerais sauvegarder sur le cloud pour mettre les fichiers en sécurité (d'où ce besoin de retrouver les raws retouchés !)
3) utile ou pas utile je n'en sais rien, mais disons que les rendus ne sont pas sur le même disque que les applications ou le système, ça fonctionne assez bien
Par contre je n'y comprends rien des aperçus dynamiques :\
-
11/05/2015, 14h19 #34
- Boîtier
- 50D
- Objectif(s)
Les aperçus dynamiques ca permet de travailler sur une photo alors qu'elle est hors ligne. C'est une sorte de mini dng. Ca permet même d'exporter a des résolution inférieure a 2500px. Donc on pourrait imaginer un disque avec les originaux. Un disque de sauvegarde. Pour la sauvegarde sur le cloud des images développées c'est faisable de LR directement. ET sur le DD principal tu n'aurais que le catalogue les aperçus et les aperçus dynamiques. Regarde ma video mon portable est plein. Ca te donnera peut être des idées
-
11/05/2015, 15h43 #35
- Boîtier
- EOS 5D MKIII
- Objectif(s)
Merci, vidéo bien détaillée ! Je vais peut-être revoir mon catalogue..
Tu dis qu'on peut exporter les aperçus dynamiques au format web, la réso est satisfaisante ?
En revanche, désolé d'insister mais je ne vois toujours pas comment exporter les photos développées - ET - les Raws vers le cloud, à moins de le faire à la main
-
11/05/2015, 17h48 #36
- Boîtier
- 50D
- Objectif(s)
La résolution est suffisante du moment que tu ne dépasse pas la résolution de l’aperçus dynamique. Donc du moment que tu ne demande pas une taille de plus de 2500 (faut que je retrouve le chiffre exact) c'est transparent
Pour le cloud cela s’appelle un service de publication. Tu peux par exemple faire un service de publication vers un disque qui sera synchronisé avec Google drive par exemple ou Hubic. Dans un service de publication tu peux dire que tu veux faire du Jpeg ou tu peux décider de choisir le format d'origine. Donc tu pourrais avoir deux services. Un pour le Jpeg et un pour les RAWs
Regarde cette vidéo ca devrait te donner des idées
Lightroom Sauvegarde 07 – Le CloudOuiOuiPhoto - Blog | OuiOuiPhoto - Blog
-
11/05/2015, 19h06 #37
- Boîtier
- EOS 5D MKIII
- Objectif(s)
-
11/05/2015, 20h38 #38
- Boîtier
- 50D
- Objectif(s)
J'aurais tendance a dire qu'il faut tester
je n'ai pas essayé
Informations de la discussion
Utilisateur(s) sur cette discussion
Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))
Discussions similaires
-
[Sigma DG 150-500 f/5.0-6.3 OS HSM] [Rugby]-Quart de finale -26ans : Sélection Idf vs Sélection Languedoc
Par Snipp dans le forum [Sport]Réponses: 4Dernier message: 27/04/2012, 13h55 -
Sélection photos de mariage 2/2
Par germs dans le forum [Reportage]Réponses: 10Dernier message: 05/03/2010, 19h02 -
Sélection photos de mariage 1/2
Par germs dans le forum [Reportage]Réponses: 7Dernier message: 02/03/2010, 12h07 -
Photos Paléo Festival 2009 - sélection couleurs
Par Nicop dans le forum [Concerts et Spectacles]Réponses: 9Dernier message: 09/08/2009, 19h58 -
Photos Paléo Festival 2009 - sélection noir et blanc
Par Nicop dans le forum [Noir & Blanc]Réponses: 20Dernier message: 09/08/2009, 09h38