Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter


Sign Up






Page 1 sur 3 123 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 20 sur 43
  1. #1
    Membre Avatar de mcog2
    Inscription
    juin 2005
    Localisation
    France
    Âge
    54
    Messages
    1 077
    Boîtier
    Canon Eos-R - Flash 580EX II
    Objectif(s)
    150-600 Sigma - 50 1.8 17-55

    Par défaut Se passer de la bibliothèque de Lightroom

    Bonjour,

    Sur Camera Raw, lorsque j'ouvre un fichier raw et que j’interviens dessus, CR crée un fichier xmp pour stoker mes retouches.

    Sur Lightroom, il y a une bibliothèque qui stock les retouches dans un autre répertoire que les fichier raw.

    Du coup lorsque je fais mes sauvegardes des photos raw je perd mes infos de retouches.

    Existe t'il une solution pour travailler mes photos sur LR et générer des fichier xmp accrochés à mes fichiers raw. Ainsi mes sauvegardes en seraient simplifiées.
    Merci,

    Olivier


  2. #2
    Membre
    Inscription
    avril 2008
    Localisation
    Sébécourt
    Âge
    65
    Messages
    112
    Boîtier
    5D Mk II-eos 1n
    Objectif(s)
    Canon 70-200 f4L; 24-105 f4; 17-40 f4; Sigma EX 150 f2,8.

    Par défaut

    Bonjour,
    Oui, il faut cocher la case "Ecrire automatiquement les modifications au format XMP dans les fichiers annexes" de l'onglet "Métadonnées" des Paramètres du catalogue.

  3. #3
    Membre Avatar de jeje14
    Inscription
    février 2007
    Localisation
    Vendée 85
    Âge
    50
    Messages
    1 753
    Boîtier
    6D II ~ 7D II ~ 580 EX ~ 430 EX II
    Objectif(s)
    35 IS ~ 135 L ~ 24-70 L IS ~ 70-200 L IS II ~ 1.4x II

    Par défaut

    pour ma part j'ai juste coché la case "Ecrire automatiquement les modifications au format XMP dans les fichiers annexes" de l'onglet "Métadonnées" des Paramètres du catalogue et tous mes xmp sont dans le même répertoire que mes RAW.
    Si tu coche pas cette case il n'y a pas de fichier xmp, les modif se font sur le RAW direct, c'est ce que j'ai cru comprendre !!!

    jéjé

  4. #4
    Membre Avatar de Vynz100
    Inscription
    juillet 2010
    Localisation
    Centre France
    Âge
    44
    Messages
    3 678
    Boîtier
    5D Mark II - R6
    Objectif(s)
    Zeiss 21 f/2,8, 35 f/2 et MP 50 f/2, Canon 135 L f/2

    Par défaut

    Non, les raws ne peuvent être modifiés. Si on ne crée pas les .xmp, qui sont les récits des différentes modifications sur les raws, cette suite de travaux n'est plus que dans la mémoire (le catalogue) de LR.

    Par conséquent, si tu perds ton catalogue, plus de traces de tout ce que tu as fait... alors qu'avec les .xmp, un nouveau catalogue reconnaîtra tes travaux! Autant dire qu'il vaut mieux créer ces petits fichiers!

  5. #5
    Animateur Atelier "Animalier" Avatar de gparedes
    Inscription
    mars 2005
    Localisation
    Corbeil-Essonnes (91)
    Âge
    54
    Messages
    15 876
    Boîtier
    R3 et 1DX Mark III
    Objectif(s)
    De 16mm à 600mm
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Autre solution si on veut pas activer les XMP Automatique (la raison est que cette activation, dans des versions précédentes, posaient des pb de perfs, elle avait été désactivé par défaut dans les versions suivantes), c'est de créer les XMP à la demande (après avoir fait des modifications par exemple)
    Pour cela :
    - on sélectionnes toutes les images concernées (CTRL + A) et on appuis sur CTRL+S qui créera les XMP ...

    Ces XMP sont parfaitement compatibles entre LR et CR, les modifs via l'un ou via l'autre seraient parfaitement interprétées, en tout cas si les versions LR et CR sont à jour (en effet avoir un CR récent avec un LR ancien, ne lui permettra pas d'appliquer des réglages qu'il ne connait pas encore ...
    Dans l'idéal il faut faire évoluer son LR en même temps que son CR pour avoir toutes les correspondances des réglages entre ces 2 produits.
    A noter que jadis j'utilisais CR, et depuis que je suis passé à LR, je ne faits plus usage de CR du tout, certaines parties ergonomiques n'existant pas sur CR alors qu'elles sont bien pratiques sur LR (retouche directe sur image ou encore modifications des réglages direct sur histogramme)

    ++
    R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS

  6. #6
    Membre
    Inscription
    octobre 2008
    Localisation
    Lieu
    Messages
    1 814
    Boîtier
    Boitier
    Objectif(s)
    Objectif

    Par défaut

    Citation Envoyé par Vynz100 Voir le message
    Non, les raws ne peuvent être modifiés.
    Dans LR. Ils le sont dans DPP.

  7. #7
    Animateur Atelier "Animalier" Avatar de gparedes
    Inscription
    mars 2005
    Localisation
    Corbeil-Essonnes (91)
    Âge
    54
    Messages
    15 876
    Boîtier
    R3 et 1DX Mark III
    Objectif(s)
    De 16mm à 600mm
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par Alouette Voir le message
    Dans LR. Ils le sont dans DPP.
    Pour moi ils ne le sont pas plus sur DPP, la différence c'est que DPP est capable de ne pas avoir le besoin d'un fichier supplémentaire (XMP), le RAW étant un conteneur, de l'image brut, d'une vignette JPEG égale à celle d'un JPEG boîtier, plus d'autres informations ... DPP va seulement changer ces informations mais le RAW, l'image brute ne se voit pas appliquer de changement ... c'est seulement une recette appliquée modifiée qui est intégrée ...

    Normalement si on test sous DPP et qu'on passe une photo en N&B, un autre DPP pourrait alors l'ouvrir directement avec la recette n&b (à vérifier cependant car je ne fais pas usage de dpp) mais par contre cette nouvelle image importée dans un LR restera en couleur, l'image n'a pas été modifiée et seul DPP sait qu'elle est maintenant en N&B ... car il lit la nouvelle recette nouvellement écrite ...

    Comme je dits c'est à valider entre PC car peut être qu'il intègre cela dans une base de donnée locale mais je crois qu'il est capable quand même de le faire à l'intérieur du RAW ...
    R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS

  8. #8
    Membre Avatar de mcog2
    Inscription
    juin 2005
    Localisation
    France
    Âge
    54
    Messages
    1 077
    Boîtier
    Canon Eos-R - Flash 580EX II
    Objectif(s)
    150-600 Sigma - 50 1.8 17-55

    Par défaut

    Bonjour,
    Merci pour toutes ces informations précises.
    Bonne journée,
    Olivier

  9. #9
    Membre Avatar de mcog2
    Inscription
    juin 2005
    Localisation
    France
    Âge
    54
    Messages
    1 077
    Boîtier
    Canon Eos-R - Flash 580EX II
    Objectif(s)
    150-600 Sigma - 50 1.8 17-55

    Par défaut

    Gparedes, j'ai lu ton dernier message car nous avons posté en même temps. Merci également pour ce complément d'infos.
    Ci-dessous, pour ceux qui cherchent la case à cocher par rapport à la question de départ sur un LR 5 :
    Bonne journée,
    Olivier

  10. #10
    Membre
    Inscription
    octobre 2008
    Localisation
    Lieu
    Messages
    1 814
    Boîtier
    Boitier
    Objectif(s)
    Objectif

    Par défaut

    Citation Envoyé par gparedes Voir le message
    Pour moi ils ne le sont pas plus sur DPP, la différence c'est que DPP est capable de ne pas avoir le besoin d'un fichier supplémentaire (XMP), le RAW étant un conteneur, de l'image brut, d'une vignette JPEG égale à celle d'un JPEG boîtier, plus d'autres informations ... DPP va seulement changer ces informations mais le RAW, l'image brute ne se voit pas appliquer de changement ... c'est seulement une recette appliquée modifiée qui est intégrée ...

    Normalement si on test sous DPP et qu'on passe une photo en N&B, un autre DPP pourrait alors l'ouvrir directement avec la recette n&b (à vérifier cependant car je ne fais pas usage de dpp) mais par contre cette nouvelle image importée dans un LR restera en couleur, l'image n'a pas été modifiée et seul DPP sait qu'elle est maintenant en N&B ... car il lit la nouvelle recette nouvellement écrite ...

    Comme je dits c'est à valider entre PC car peut être qu'il intègre cela dans une base de donnée locale mais je crois qu'il est capable quand même de le faire à l'intérieur du RAW ...
    Un raw pris en style portrait dans l'apn (donc en couleur), tu le modifies en n&b, tu enregistres les modifications avant de fermer dpp (pas de fichier recette), tu ouvres ce raw dans un dpp d'un autre PC (toujours sans fichier recette) : il est en n&b .... Donc dpp a indiqué dans le fichier le changement de style.

    Et si tu regardes la taille du fichier raw avant la première ouverture par dpp et celui après enregistrement des modifications, tu auras la confirmation que le fichier a bien été modifié.

  11. #11
    Animateur Atelier "Animalier" Avatar de gparedes
    Inscription
    mars 2005
    Localisation
    Corbeil-Essonnes (91)
    Âge
    54
    Messages
    15 876
    Boîtier
    R3 et 1DX Mark III
    Objectif(s)
    De 16mm à 600mm
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par Alouette Voir le message
    Un raw pris en style portrait dans l'apn (donc en couleur), tu le modifies en n&b, tu enregistres les modifications avant de fermer dpp (pas de fichier recette), tu ouvres ce raw dans un dpp d'un autre PC (toujours sans fichier recette) : il est en n&b .... Donc dpp a indiqué dans le fichier le changement de style.
    Cela confirme donc qu'il modifie la recette et l'intègre dans le CR2 mais c'est le logiciel qui ouvre la photo qui applique localement la recette qui lui est indiquée, l'image RAW ne change pas ...
    Il est donc normal que le fichier "change" mais ce qui risque de changer la taille est le JPEG intégré pas le RAW lui même ...

    Comment veut tu qu'il passe la photo en n&b qu'il enregistre le RAW lui même et qu'il puisse recolorier l'image en cas de retour arrière ? Tu penses bien qu'il n'a pas un fichier qui lui indique la valeur de couleur de chaque pixel pour la remettre dans l'état précédent ... De plus se serait dangereux car l'image est alors réellement modifiée, en cas de pb d'écriture le fichier serait foutu ...

    De plus les autres logiciels qui ne lisent pas ces informations de DPP se verrait alors dans l'impossibilité de remettre l'image en couleur ...
    R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS

  12. #12
    Membre
    Inscription
    octobre 2008
    Localisation
    Lieu
    Messages
    1 814
    Boîtier
    Boitier
    Objectif(s)
    Objectif

    Par défaut

    Citation Envoyé par gparedes Voir le message
    Cela confirme donc qu'il modifie la recette et l'intègre dans le CR2 mais c'est le logiciel qui ouvre la photo qui applique localement la recette qui lui est indiquée, l'image RAW ne change pas ...
    Il est donc normal que le fichier "change" mais ce qui risque de changer la taille est le JPEG intégré pas le RAW lui même ...

    Comment veut tu qu'il passe la photo en n&b qu'il enregistre le RAW lui même et qu'il puisse recolorier l'image en cas de retour arrière ? Tu penses bien qu'il n'a pas un fichier qui lui indique la valeur de couleur de chaque pixel pour la remettre dans l'état précédent ... De plus se serait dangereux car l'image est alors réellement modifiée, en cas de pb d'écriture le fichier serait foutu ...

    De plus les autres logiciels qui ne lisent pas ces informations de DPP se verrait alors dans l'impossibilité de remettre l'image en couleur ...
    Oui, si ce n'est que ce que l'on appelle un "raw" c'est bien le fichier CR2 et non une partie de ce fichier. Un fichier raw est donc bien modifiable.

  13. #13
    Membre
    Inscription
    novembre 2008
    Localisation
    Chalon sur Saône
    Âge
    61
    Messages
    481
    Boîtier
    EOS 60D
    Objectif(s)
    18-55mm IS II / 50 mm f1.8 / 55-250mm / 100 f2.8 macro/ 10-20mm Sigma / 120-400 Sigma

    Par défaut

    Bonsoir,
    le fichier CR2 est un conteneur qui contient les données brut de capteur, l'image jpg créée par le boitier qui sert à la visu et des données comme les données exif ou le style d'image ne pouvant être relu que par DPP. Quand tu enregistres tes modifs, tu ne modifies que ces données dans l'en-tête, tu ne modifies pas les données brut de l'image (le raw) qui continuent à pouvoir être exploitées par d'autre logiciels.

  14. #14
    Membre
    Inscription
    octobre 2008
    Localisation
    Lieu
    Messages
    1 814
    Boîtier
    Boitier
    Objectif(s)
    Objectif

    Par défaut

    Le "raw" est un fichier, pas une partie du fichier.

  15. #15
    Animateur Atelier "Animalier" Avatar de gparedes
    Inscription
    mars 2005
    Localisation
    Corbeil-Essonnes (91)
    Âge
    54
    Messages
    15 876
    Boîtier
    R3 et 1DX Mark III
    Objectif(s)
    De 16mm à 600mm
    Mes photos publiées

    Par défaut

    Citation Envoyé par Alouette Voir le message
    Le "raw" est un fichier, pas une partie du fichier.
    Le RAW n'est pas un fichier c'est un format, chaque apn a son format RAW à lui, un format brut que seul le périphérique va pouvoir créer. Ce format brut rentre dans une capsule, le CR2 chez Canon, qui contient l'image brute, le JPEG équivalent servant de vignette, et certaines autres informations.

    L'image brut n'est donc qu'une partie de ce fichier CR2. Cette partie (l'image brute) n'est pas modifiable, par contre certaines parties le sont, lorsque tu enregistre des modifications tu ne modifie donc pas l'image brut, mais seulement des parties modifiables de celui-ci, le fichier CR2 est donc modifiable mais pas le RAW lui même, qui est la partie brute de l'image enregistré dans ce fichier "capsule"

    Je vois que tu aimes jouer sur les mots ... Le RAW dans un CR2 n'est qu'une partie du fichier, puisque celui ci contient également un JPEG full size, ainsi que les informations modifiables par DPP, l'image brute ne changera jamais, car si cela était le cas, exemple du N&B, cela serait donc définitif, la dite image importée sur LR serait alors en N&B avec l'impossibilité pour lui d'y retrouver la couleur, ce qui n'est pas le cas ...

    Alors tu peux continuer à jouer sur des mots mais on continuera à te dire que l'image brute ne change pas (sinon ce ne serait plus une image brute), un fichier CR2 lui peut par contre subir une modification mais jamais l'image brute ....
    R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS

  16. #16
    Membre
    Inscription
    octobre 2008
    Localisation
    Lieu
    Messages
    1 814
    Boîtier
    Boitier
    Objectif(s)
    Objectif

    Par défaut

    Citation Envoyé par gparedes Voir le message
    Le RAW n'est pas un fichier c'est un format, chaque apn a son format RAW à lui, un format brut que seul le périphérique va pouvoir créer. Ce format brut rentre dans une capsule, le CR2 chez Canon, qui contient l'image brute, le JPEG équivalent servant de vignette, et certaines autres informations.

    L'image brut n'est donc qu'une partie de ce fichier CR2. Cette partie (l'image brute) n'est pas modifiable, par contre certaines parties le sont, lorsque tu enregistre des modifications tu ne modifie donc pas l'image brut, mais seulement des parties modifiables de celui-ci, le fichier CR2 est donc modifiable mais pas le RAW lui même, qui est la partie brute de l'image enregistré dans ce fichier "capsule"

    Je vois que tu aimes jouer sur les mots ... Le RAW dans un CR2 n'est qu'une partie du fichier, puisque celui ci contient également un JPEG full size, ainsi que les informations modifiables par DPP, l'image brute ne changera jamais, car si cela était le cas, exemple du N&B, cela serait donc définitif, la dite image importée sur LR serait alors en N&B avec l'impossibilité pour lui d'y retrouver la couleur, ce qui n'est pas le cas ...

    Alors tu peux continuer à jouer sur des mots mais on continuera à te dire que l'image brute ne change pas (sinon ce ne serait plus une image brute), un fichier CR2 lui peut par contre subir une modification mais jamais l'image brute ....
    Mais je n'ai jamais dit que la partie de données image pouvait être modifiée.

    Alors reprenons calmement et relis les messages 1, 3 et 4 :

    Citation Envoyé par mcog2 Voir le message
    Bonjour,

    Sur Camera Raw, lorsque j'ouvre un fichier raw et que j’interviens dessus, CR crée un fichier xmp pour stoker mes retouches.

    Sur Lightroom, il y a une bibliothèque qui stock les retouches dans un autre répertoire que les fichier raw.

    ...

    Olivier
    Citation Envoyé par jeje14 Voir le message
    ..., les modif se font sur le RAW direct, c'est ce que j'ai cru comprendre !!!
    jéjé

    Citation Envoyé par Vynz100 Voir le message
    Non, les raws ne peuvent être modifiés. Si on ne crée pas les .xmp, qui sont les récits des différentes modifications sur les raws, cette suite de travaux n'est plus que dans la mémoire (le catalogue) de LR.
    ...
    On parle bien du "fichier raw", le conteneur et ce fichier est bien "modifiable". Je n'ai rien dit d'autre.

    et tu dis bien la même chose :
    Citation Envoyé par gparedes Voir le message
    Pour moi ils ne le sont pas plus sur DPP, la différence c'est que DPP est capable de ne pas avoir le besoin d'un fichier supplémentaire (XMP), le RAW étant un conteneur, de l'image brut, d'une vignette JPEG égale à celle d'un JPEG boîtier, plus d'autres informations ... DPP va seulement changer ces informations ...
    Est-ce que je joue sur les mots ? Peut-être, mais j'essaie d'éviter l’amalgame :
    - quand on me parle de fichier RAW : oui il est modifiable
    - quand on me parle des données capteurs dans le ficher RAW : non, il n'y a pas de modification.

    Cette petite précision en souvenir d'un échange sur ce forum ou quelqu'un était surpris de voir ses fichiers CR2 changer de taille.


    Bonne soirée

  17. #17
    Animateur Atelier "Animalier" Avatar de gparedes
    Inscription
    mars 2005
    Localisation
    Corbeil-Essonnes (91)
    Âge
    54
    Messages
    15 876
    Boîtier
    R3 et 1DX Mark III
    Objectif(s)
    De 16mm à 600mm
    Mes photos publiées

    Par défaut

    le RAW étant un conteneur
    Lorsque j'ai écris cela j'aurais du marquer le fichier .CR2 est un conteneur et non le RAW ... c'est moi qui est fait un abus de langage dans cette phrase et tu as bien fait de la reprendre ...

    Le bons termes sont :
    - on shoot en RAW
    - les fichiers crées lorsqu'on utilise ce format sont des conteneurs (comme l'est le MKV en vidéo), les .CR2 (chez Canon) qui ne contiennent pas uniquement le fichier image brut lui même mais contient aussi les données déjà spécifiés plus haut
    - les fichiers CR2 sont modifiables dans certains de leurs contenu mais pas sur l'image brut contenu dans ce CR2. C'est comme si on avait un fichier ZIP et que dans celui ci certains fichiers étaient modifiables et d'autres immuables
    - on ne devrait pas dire "fichier RAW", car si on parle de fichier on parle du .CR2 et celui ci n'est pas qu'un fichier mais plusieurs fichiers dans un même fichier, on est dans l'abus de langage pratique.

    Un logiciel comme Faststone viewer ne lit pas les fichiers .CR2, il lit le JPEG qui s'y trouve. Ce ce qui lui permet de ne pas demander de nouvelle version pour lire un nouveau CR2, alors que LR, CR, et tout dérawtiseur demandera une mise à jour sous peine de ne pas pourvoir le lire ...

    Donc dans la phrase que est dit plus haut "le RAW n'est pas modifiable" à laquelle tu as répondu oui DPP le fait, moi je dit non, le CR2 est modifiable, le RAW (le fichier brut contenu dans le CR2) ne l'est pas ...
    Après à cause de ces abus de langage en ne fini pas plus savoir si la personne utilise l'abus ou s'il parle bien de ce qu'il parle ... et cela fini vite par s'embrouiller ...
    R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS

  18. #18
    Membre
    Inscription
    octobre 2008
    Localisation
    Lieu
    Messages
    1 814
    Boîtier
    Boitier
    Objectif(s)
    Objectif

    Par défaut

    Sauf que dans la littérature, on parle bien de « fichier RAW » et non d’une partie du fichier CR2 ou NEF ou DNG ou autres encore.

    Quelques exemples :

    Site CANON :

    - «Les présents conseils photo vous expliquent comment utiliser ces fichiers RAW pour rectifier les choix que vous avez faits lors de la prise de photo d'origine. »

    - « Canon Digital Photo Professional (DPP)
    Pour traiter un fichier RAW, vous devez disposer d'un logiciel (convertisseur de fichiers RAW) tel que Digital Photo Professional (DPP) de Canon, présent sur le CD d'installation fourni avec les appareils photo EOS et PowerShot G. »

    Site DX0 :

    - « Lorsque vous choisissez d’enregistrer vos photos au format RAW, un fichier JPEG est également systématiquement enregistré et inclus dans le fichier RAW. Il est créé avec le même algorithme que si vous aviez choisi le format JPEG, et il est utilisé pour l’affichage de l’image sur l’écran arrière de votre appareil photo. La plupart des visionneuses utilisent également ce fichier JPEG pour afficher une vignette lisible du fichier RAW. »

    - « C’est pourquoi il est très important de bien garder vos fichiers RAW : demain, les algorithmes seront sans doute capables d’en extraire des détails encore inaccessibles aujourd’hui ! »


    Site Nikon :

    - « NEF Codec est un module permettant de traiter les fichiers Nikon RAW (.NEF) aussi facilement que des fichiers JPEG ou TIFF. »

    - « Traitement d'image RAW (ou Nikon NEF) permettant un contrôle total sur la photo finale. Des outils spécifiques de traitement des fichiers RAW tels que Correction d'exposition et Balance des blancs permettent d'obtenir un résultat optimal. »



    Site Adobe :

    - « Une fois le fichier Raw traité à l’aide des fonctionnalités de la boîte de dialogue Camera Raw, vous pouvez choisir de l’ouvrir dans Photoshop Elements. »

    - « Traiter les fichiers JPEG proches des fichiers Raw comme photos distinctes »



    Site Wikipedia : (même si je sais qu’il faut prendre ces informations avec précaution)

    - « RAW est un format de fichier pour les images numériques. »

    - « Principales extensions des fichiers RAW avec leurs fabricants »

    Je n’ai pas souvenir d’avoir lu ou entendu avant cette discussion que le RAW n’était qu’une partie d’un fichier …



    Maintenant je suis entièrement à ton écoute si tu as des informations contradictoires aux miennes.

  19. #19
    Modérateur Avatar de Mnemmeth
    Inscription
    janvier 2007
    Localisation
    Graz, Autriche
    Âge
    49
    Messages
    14 879
    Boîtier
    7D, 5D3 a peine deballe
    Objectif(s)
    8mm FE; Tok 12-24 F4; Zeiss 21mm; Can 35F2, 50F1.8, 85F1.8, 100L macro, 70-200F4 IS
    Mes photos publiées

    Par défaut

    rhaa comment jouer sur les mots ... sur un abus de langage en plus ...
    la partie raw c'est les informations du capteur, matrice de bayer ... a cette partie on y ajoute les infos exifs,recettes du boitiers, jpg ...
    Les modif de DPP ne se font pas sur cette partie raw mais sur tout le reste.

    Par abus de langage on parle de fichier raw car il comprend cette partie raw a la distinction du jpg tiff ou autre qui sont des conversions, modifications de cette partie raw avec reprise des exifs et certaines valeurs supplementaires.
    Cette partie raw n'est pas modifiee par aucun logiciel pour autant que je sache, le reste oui, DPP prend le partie de modifier le fichier sauf cette partie, de toute facon c'est une propriete de Canon, les autres non, pas sur que Canon l'autorise d'ailleurs. Adobe prend le partie de generer le fichier xmp ou de garder la recette en memoire

  20. #20
    Membre
    Inscription
    octobre 2008
    Localisation
    Lieu
    Messages
    1 814
    Boîtier
    Boitier
    Objectif(s)
    Objectif

    Par défaut

    Je conviens que les données brutes du capteur ne sont pas modifiable quelque soit le logiciel, je n'ai d'ailleurs jamais dit le contraire et suis entièrement d'accord avec cela.

    Par contre dire que c'est un abus de langage de parler "fichier RAW", là je veux bien des éclaircissements. J'ai apporté de billes montrant que tout le monde parle bien de " fichiers RAW" alors que vous n'apportez que vos convictions ... Un peu de matière que diantre

    Et dire que le raw, c'est la matrice de Bayer, cela revient à dire que Fuji ou Sigma ne font pas de raw

 

 
Page 1 sur 3 123 DernièreDernière

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

  1. Bibliothèque FM
    Par Metamec dans le forum [Noir & Blanc]
    Réponses: 2
    Dernier message: 23/07/2011, 12h22
  2. Passer de DPP à Lightroom
    Par von dans le forum DPP et EOS utility
    Réponses: 10
    Dernier message: 05/10/2010, 11h49
  3. [LR2.x] Des thésaurus pour votre bibliothèque Lightroom !
    Par Cédric Girard dans le forum Lightroom
    Réponses: 4
    Dernier message: 17/01/2010, 14h24
  4. La bibliothèque
    Par dufour_l dans le forum [Noir & Blanc]
    Réponses: 16
    Dernier message: 06/09/2008, 17h42
  5. Bibliotheque
    Par Speyoner dans le forum [Architecture]
    Réponses: 7
    Dernier message: 20/03/2007, 14h15

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas créer de nouvelles discussions
  • Vous ne pouvez pas envoyer des réponses
  • Vous ne pouvez pas envoyer des pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
Fuseau horaire GMT +2. Il est actuellement 17h05.
Powered by vBulletin® Version 4.2.5
Copyright © 2024 vBulletin Solutions, Inc. All rights reserved.
Search Engine Optimisation provided by DragonByte SEO (Pro) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Auto Closing Of Threads provided by Threads Auto Close (Lite) - vBulletin Mods & Addons Copyright © 2024 DragonByte Technologies Ltd.
Copyright © Eos-numerique 2004-2023
vBulletin Skin By: PurevB.com