Bonsoir,

Désolé, plusieurs activités m'ont occupé et je n'ai pas eu le temps de répondre plus tôt.

Citation Envoyé par gparedes Voir le message
De là à dire que c'est un format c'est sûr : RAW (format d'image) ? Wikipédia
J'ai pris la peine de regarder ton lien :
«RAW est un format de fichier pour les images numériques. Ce n'est pas un format standard, mais plutôt la désignation d'un certain type de fichier créé par des dispositifs tels que les appareils photo numériques ou les scanners et caractérisé par le fait de n'avoir subi que peu de traitement informatique.»

Donc déjà tu es d'accord avec moi : le RAW est un fichier, merci pour cette confirmation (Et juste pour précision, il n'est dit nul part qu'une image n'est que constituée des données du capteur.)

Par contre il est bien dit "Ce n'est pas un format standard, mais plutôt la désignation d'un certain type de fichier". Et pour ce qui est d'un « format de fichier », le lien Wkipedia mentionne :
«On distingue un format dont la spécification est publiquement accessible, un format ouvert, d'un format fermé dont la spécification est secrète. Un format fermé correspond généralement à un logiciel seul capable de pleinement l'exploiter.
Une autre distinction s'opère entre un format normalisé, faisant l'objet d'une normalisation par une institution publique ou internationale (ISO, W3C) et un format quelconque, qui peut devenir un standard de fait s'il est populaire. Un tel format est parfois normalisé par la suite comme OpenDocument.
Un format est dit propriétaire s'il a été élaboré par une entreprise, dans un but essentiellement commercial. Un format propriétaire peut être ouvert (le format PDF d'Adobe par exemple) s'il est publié, ou fermé (le format '.doc' de Microsoft par exemple). Mais même lorsque des spécifications sont rendues publiques, les entreprises à l'origine de formats propriétaires tentent d'en conserver le contrôle à la fois soit en proposant régulièrement de nouvelles versions plus élaborées (contrôle par maintien d'une avance technologique) soit en utilisant des moyens juridiques comme le brevet. Ce type de pratiques anti concurrentielles via des outils juridiques est admise aux États-Unis. Elle est sujette à controverse en Europe (voir Brevetabilité du logiciel). »

A cette lecture, il est évident qu'un RAW n'est pas vraiment un "format de fichier", mais bien un "type de fichier", comme les fichiers textes, et qu'il y a plusieurs formats de fichiers RAW, tout comme il y a plusieurs formats de fichiers texte.

Le mieux c'est qu'on stoppe cette discussion car elle n'a plus grand chose à voir maintenant (et depuis quelque temps) avec la question de départ ... J'ai d'autres choses à faire que de tourner en rond à parler des choses qui au final n'apportent plus vraiment grand chose à personne ...
On sait ce qu'est un CR2 ou ce qu'il contient et cela devrait suffire pour les 98% des personnes qui bossent en RAW, le reste n'est que branlette intellectuelle, alors si tu veux continuer à tenter des démontrer ce que tu veux, faits le, mais se sera sans moi ...

Sur ce je vous laisse ...

Je ne tente pas de démontrer quoi que ce soit, je dis quelque chose et cite mes sources. Tu n'es pas d'accord avec, or jusqu'à présent, les seules sources que tu as citées sont conformes à mes dires (voir Wikipedia ci-dessus)

D'ailleurs et se sera ma dernière intervention, c'est pour cela qu'Adobe à voulu sortir le DNG : Digital Negative ? Wikipédia là aussi un format de fichier, mais normé, dont l'extension serait le .DNG, pour éviter que le "format" actuel individuel à chaque marque, non normé, avec chacun son nom, chacun ses exifs, où chacun y place ce qu'il veut, soit plus facile, plus documenté, ... mais bon tout cela n'est pas bien grave ...

Oui, le DNG d'Adobe est un format de fichier, je suis entièrement d'accord avec toi et cela corrobore ce que je dis depuis le début. Par contre c'est en désaccord avec ton message précédent sur le fait que RAW soit un format, il n'y a qu'à lire (innombrables et incompatibles) :
« Digital Negative (DNG) est un format ouvert d'enregistrement des signaux bruts générés par les capteurs d'appareils numériques. Il a pour but de standardiser les innombrables (et incompatibles) formats RAW précédemment utilisés. »

Décidément j'ai encore quelques trucs à dire avant d'en finir ...

Je connais à ce jour aucun "fichier" qui n'est pas lisible avec un logiciel qui hier le lisait ... Tu prends un JPEG, tu peux le lire sur toute plateforme confondues, tu prends un PDF il en sera de même, un TIFF, un TXT, un RTF ... Tu prends un "RAW" même en tant que fichier, en tant que CR2 et même le logiciel spécifique (DPP), où externe (LR) ne sait pas le lire dès qu'un nouvel apn fait son apparition ...
C'est quand même l'un des seuls fichiers à ce jour qui demande des mises à jour pour être lu, au point justement que certains sont passés au DNG de peur que ses logiciels ne soient pas capable de les lire dans X temps ..

Ferait on cela avec des JPEG ? TIFF ? autre ? C'est dire qu'aujourd'hui un CR2 n'est pas un fichier comme les autres, il ressemble à quelque chose aujourd'hui et il ressemble à autre chose demain, incluant d'autres informations incompréhensibles sans mises à jours ... en gros on a un format de fichier qui ne ressemble pas à celui de demain y compris en restant dans la même marque, et ce même en gardant la même extension ... On peut dire que peu de "fichiers" ont à ce jour cette caractéristique ...

Merci de te rallier à ma position en parlant encore de fichier RAW

Mais je ne comprend pas bien ta position ni ce que tu veux dire …

En effet, que les formats de fichiers évoluent et qu'il faille mettre à jours les logiciels, il me semble que cela existe depuis la création des ordinateurs ! Prend un fichier texte écrit avec Word V1, puis un autre écrit avec V5 puis un autre avec WinWord, etc ... jusqu'à récemment ils étaient tous en « .doc » mais pas forcément compatible entre eux, aussi bien en descendant qu'en ascendant quoiqu'en dise MS sur ce dernier point. Et il en est de même pour d'autres logiciels.
Maintenant, si tu prends chaque nouvel APN d'une même marque comme une évolution d'un logiciel de création de fichier (bien qu'il ne sache pas relire sa propre création entièrement), il est évident que que le logiciel de ton PC ou de ton Mac doit évoluer pour pouvoir le lire.

Bref, je n'ai vraiment pas compris ou tu voulais en venir avec ton dernier message, je suis preneur d'un éclairssissement …

Par manque de temps, je n'ai lu que le début et l'introduction. Cela doit être très intéressant de détailler la constitution exacte d'un fichier CR2,mais j'avoue ne pas avoir le courage de rentrer dedans.
Je te remercie pour ce lien que je conserve et que j'espère pouvoir approfondir un jour.

Bon, j'avais dit que je vous donnerai d'autres sources :

Raw image format - Wikipedia, the free encyclopedia
A camera raw image file contains minimally processed data from the image sensor of either a digital camera, image scanner, or motion picture film scanner.[1][2] Raw files are named so because they are not yet processed and therefore are not ready to be printed or edited with a bitmap graphics editor. Normally, the image is processed by a raw converter in a wide-gamut internal colorspace where precise adjustments can be made before conversion to a "positive" file format such as TIFF or JPEG for storage, printing, or further manipulation, which often encodes the image in a device-dependent colorspace. There are dozens, if not hundreds, of raw formats in use by different models of digital equipment (like cameras or film scanners).[3]
Raw image files are sometimes called digital negatives, as they fulfill the same role as negatives in film photography: that is, the negative is not directly usable as an image, but has all of the information needed to create an image. Likewise, the process of converting a raw image file into a viewable format is sometimes called developing a raw image, by analogy with the film development process used to convert photographic film into viewable prints. The selection of the final choice of image rendering is part of the process of white balancing and color grading.
Like a photographic negative, a raw digital image may have a wider dynamic range or color gamut than the eventual final image format, and it preserves most of the information of the captured image. The purpose of raw image formats is to save, with minimum loss of information, data obtained from the sensor, and the conditions surrounding the capturing of the image (the metadata).

Raw Photo Format for SLR Cameras | Nikon Electronic Format (NEF) from Nikon
Exclusive to Nikon cameras, the NEF is Nikon's RAW file format. RAW image files, sometimes referred to as digital negatives, contain all the image information captured by the camera's sensor, along with the image's metadata (the camera's identification and its settings, the lens used and other information). The NEF file is written to the memory card in either an uncompressed or "lossless" compressed form

On retrouve le même type d'informations chez Sony ou autres.
Donc pour l'instant je tire les conclusions suivantes :
- je fais peut être un abus de langage, mais je suis très loin d'être le seul.
- tu as peux être raison, mais je ne trouve rien qui confirme tes dires.

Au final, qui fait un abus de langage ? Celui qui est isolé ou tous les autres ?

Désolé pour la longueur de ce message, mais j'ai au moins essayé d'expliquer et donner des sources qui toutes disent la même chose.

Alors je veux bien croire que je suis dans le faux , mais aies au moins l'obligeance d'étayer ta position par des sources, pour l'instant tu n'essayes de prouver que par ton affirmation ...

Bonne soirée,