Si l'on regarde le terme "fichier" : Fichier informatique ? Wikipédia on voit qu'il doit porter un nom et une extension (hormis quelques rares fichiers qui n'en portent pas)

Le "RAW" n'est pas un nom de fichier mais un format de fichier, contenu dans un fichier nommé avec extension (CR2 chez Canon, NEF chez Nikon etc etc) avec chacun leur propre format d'image brut intégré. DPP ne liera pas un NEF comme Nikon Capture ne liera pas un CR2 ... chacun connais son format et ce qu'il contient et comment le lire et l’interpréter

En informatique tu peux demander un format (format texte par exemple) et qui ne te stipule aucunement le nom du fichier (je peux aussi bien créer un fichier texte au nom et extension toto.lif que toto.paj) Le fichier est le .lif ou le .paj le format est le format texte. Un fichier .TXT est un format standard de fichier au format texte.

Dans les fichiers brut de capteur, on a le fichier (le .CR2, le .NEF ...) et le format qui est le RAW (format dit brut) ... maintenant que l'on veille faire le raccourci de dire le fichier RAW, on ne peut pas savoir ce qu'on devrait chercher sur un PC si on ne connais pas le périphérique qui l'a crée

Si je te demande de chercher tous les .EXE sur ton PC tu les trouvera, si je te demande comment rechercher tous les fichiers RAW ? et si 2 marques ou plus de boîtiers différents ont été copié sur disque, tu en fait la recherche comment ?

C'est cela que j'entends par là quand je parle de fichier ou de format ... tu ne peux rechercher un format (comme tu ne peux pas le faire pour le format texte, car bien des noms et extensions de fichiers peuvent avoir ce format)
Maintenant cela peut ne pas être clair ...