Sauf que dans la littérature, on parle bien de « fichier RAW » et non d’une partie du fichier CR2 ou NEF ou DNG ou autres encore.

Quelques exemples :

Site CANON :

- «Les présents conseils photo vous expliquent comment utiliser ces fichiers RAW pour rectifier les choix que vous avez faits lors de la prise de photo d'origine. »

- « Canon Digital Photo Professional (DPP)
Pour traiter un fichier RAW, vous devez disposer d'un logiciel (convertisseur de fichiers RAW) tel que Digital Photo Professional (DPP) de Canon, présent sur le CD d'installation fourni avec les appareils photo EOS et PowerShot G. »

Site DX0 :

- « Lorsque vous choisissez d’enregistrer vos photos au format RAW, un fichier JPEG est également systématiquement enregistré et inclus dans le fichier RAW. Il est créé avec le même algorithme que si vous aviez choisi le format JPEG, et il est utilisé pour l’affichage de l’image sur l’écran arrière de votre appareil photo. La plupart des visionneuses utilisent également ce fichier JPEG pour afficher une vignette lisible du fichier RAW. »

- « C’est pourquoi il est très important de bien garder vos fichiers RAW : demain, les algorithmes seront sans doute capables d’en extraire des détails encore inaccessibles aujourd’hui ! »

Site Nikon :

- « NEF Codec est un module permettant de traiter les fichiers Nikon RAW (.NEF) aussi facilement que des fichiers JPEG ou TIFF. »

- « Traitement d'image RAW (ou Nikon NEF) permettant un contrôle total sur la photo finale. Des outils spécifiques de traitement des fichiers RAW tels que Correction d'exposition et Balance des blancs permettent d'obtenir un résultat optimal. »

Site Adobe :

- « Une fois le fichier Raw traité à l’aide des fonctionnalités de la boîte de dialogue Camera Raw, vous pouvez choisir de l’ouvrir dans Photoshop Elements. »

- « Traiter les fichiers JPEG proches des fichiers Raw comme photos distinctes »

Site Wikipedia : (même si je sais qu’il faut prendre ces informations avec précaution)

- « RAW est un format de fichier pour les images numériques. »

- « Principales extensions des fichiers RAW avec leurs fabricants »

Je n’ai pas souvenir d’avoir lu ou entendu avant cette discussion que le RAW n’était qu’une partie d’un fichier …

Maintenant je suis entièrement à ton écoute si tu as des informations contradictoires aux miennes.