Citation Envoyé par gparedes Voir le message
Pour moi ils ne le sont pas plus sur DPP, la différence c'est que DPP est capable de ne pas avoir le besoin d'un fichier supplémentaire (XMP), le RAW étant un conteneur, de l'image brut, d'une vignette JPEG égale à celle d'un JPEG boîtier, plus d'autres informations ... DPP va seulement changer ces informations mais le RAW, l'image brute ne se voit pas appliquer de changement ... c'est seulement une recette appliquée modifiée qui est intégrée ...

Normalement si on test sous DPP et qu'on passe une photo en N&B, un autre DPP pourrait alors l'ouvrir directement avec la recette n&b (à vérifier cependant car je ne fais pas usage de dpp) mais par contre cette nouvelle image importée dans un LR restera en couleur, l'image n'a pas été modifiée et seul DPP sait qu'elle est maintenant en N&B ... car il lit la nouvelle recette nouvellement écrite ...

Comme je dits c'est à valider entre PC car peut être qu'il intègre cela dans une base de donnée locale mais je crois qu'il est capable quand même de le faire à l'intérieur du RAW ...
Un raw pris en style portrait dans l'apn (donc en couleur), tu le modifies en n&b, tu enregistres les modifications avant de fermer dpp (pas de fichier recette), tu ouvres ce raw dans un dpp d'un autre PC (toujours sans fichier recette) : il est en n&b .... Donc dpp a indiqué dans le fichier le changement de style.

Et si tu regardes la taille du fichier raw avant la première ouverture par dpp et celui après enregistrement des modifications, tu auras la confirmation que le fichier a bien été modifié.