Affichage des résultats 1 à 15 sur 15
Discussion: Sauvegarde des données avant formatage?
Mode arborescent
-
25/09/2011, 12h48 #3Animateur Atelier "Animalier"
- Boîtier
- R3 et 1DX Mark III
- Objectif(s)
- De 16mm à 600mm
Mes photos publiées
Lu,
Lightroom crée en général un fichier XMP qui porte le même nom que tes fichiers RAW, cela contient les réglages des photos.
Cependant tu peux faire 2 choses supplémentaires qui te permettent plus rapidement de retrouver la config d'avant formatage :
-fait un Backup par lightroom (cela crée un répertoire Lightroom\Backups\date heure\Lightroom 3 Catalog.lrcat cela est une sauvegarde de ton catalogue.
- ou/et fait une copie du fichier "Lightroom 3 Catalog.lrcat" qui se trouve juste au dessus du répertoire Backups. Pas la peine de copier le répertoire "Lightroom 3 Catalog Previews.lrdata", celui ci contient les vignettes qui sont recrées à l'import des photos.
Cependant tu n'a pas besoin de ré importer. La manière de faire est la suivante :
- fait donc ce qui est marqué juste au desssus (copie des fichiers par sécurité)
- installation de LR
- tu peux même le lancer, mais tu le refermes
- copie le fichier Lightroom 3 Catalog.lrcat sauvegardé en écrasant celui qu'il a crée.
Cependant pour cette dernière étape le mieux est de faire comme ceci :
- A ton installation système (windows par exemple), tu crée 2 partitions ou plus. Une pour le système et applications et une pour les données.
- Tu crée un répertoire appelé LIGHTROOM par exemple et tu y place ce fichier Lightroom 3 Catalog.lrcat copié précédemment
- Tu demande maintenant à LR d'ouvrir un catalogue existant en lui donnant le chemin de ce répertoire / fichier
- Si les fichiers de photos sont placés ailleurs, il faut également faire un clic droit sur LR et lui donner le nouveau chemin des photos, les vignettes seront recrées et les "?" vont disparaître aussi tôt
L'avantage est qu'en cas de reformatage Windows, tu n'a pas besoin de sauvegarder le fichier car il est déjà dans une autre partition que celle de windows
Dans tous les cas le mieux est de placer Windows dans une partition et les données dans une autre, et si possible dans 2 disques différents.
Perso j'ai un SSD avec Windows et application et 2 disques SATAIII contenant les données et autres sauvegardes (Acronis entre autres)
De plus mes données sont dupliqués d'un disque sur l'autre et sauvegardés en plus sur disque externe de temps en temps. J'utilise pour cela le logiciel gratuit FR appelé Ultrabackup 4 qui permet de copier que les fichiers modifiés d'une source vers une destination, ce qui rend rapide la sauvegarde de sécurité
+R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS
Informations de la discussion
Utilisateur(s) sur cette discussion
Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))
Discussions similaires
-
Problème formatage Carte CF
Par D-man dans le forum Discussions techniquesRéponses: 13Dernier message: 06/04/2013, 13h12 -
probleme formatage carte
Par solian400 dans le forum Pannes, entretien et nettoyageRéponses: 8Dernier message: 24/02/2010, 10h41 -
Pb formatage carte SD sur 500D
Par silberfeil dans le forum Discussions techniquesRéponses: 12Dernier message: 03/09/2009, 22h37 -
Récupérations de fichiers CR2 après formatage HDD
Par laurent lq dans le forum Discussions techniquesRéponses: 7Dernier message: 22/06/2008, 13h26 -
Formatage du PD70X
Par pascale dans le forum Matériels DiversRéponses: 5Dernier message: 29/10/2006, 15h28