Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter

Sign Up

Affichage des résultats 1 à 15 sur 15
    Membre
    Boîtier
    Canon 5D mark 2
    Objectif(s)
    24-70 f2.8 / 70-200 f2.8 / 430ex ii

Par défaut Sauvegarde des données avant formatage?

Bonjour , voila je souhaite formater mon pc , et j'aimerai savoir si il serais possible de conserver tout mes fichier raw déja traité ? Car si je dois recommander le travail sur toute mes photos... ca fais du boulot!

Merci.

Membre Avatar de Rayinbit
    Boîtier
    EOS 1Ds Mark III, EOS 1D X
    Objectif(s)
    EF 24-70/2.8 L, 50/1. 2 L, 8-15 L, 70-200/2,8 L, Carl Zeiss Tilt 80 f/2,8

Par défaut

Bonjour,
    Un disque dur externe me paraît recommandé. De plus cela permet de charger les photos directement dessus et donc de permettre un travail du processeur plus rapide en mettant à l'abri les fichiers. Les prix ont bien baissé et cela vaut la peine de dépenser une centaine d'euros.

Animateur Atelier "Animalier" Avatar de gparedes
    Boîtier
    R3 et 1DX Mark III
    Objectif(s)
    De 16mm à 600mm
    Mes photos publiées

Par défaut

Lu,

Lightroom crée en général un fichier XMP qui porte le même nom que tes fichiers RAW, cela contient les réglages des photos.

Cependant tu peux faire 2 choses supplémentaires qui te permettent plus rapidement de retrouver la config d'avant formatage :
    -fait un Backup par lightroom (cela crée un répertoire Lightroom\Backups\date heure\Lightroom 3 Catalog.lrcat cela est une sauvegarde de ton catalogue.
    - ou/et fait une copie du fichier "Lightroom 3 Catalog.lrcat" qui se trouve juste au dessus du répertoire Backups. Pas la peine de copier le répertoire "Lightroom 3 Catalog Previews.lrdata", celui ci contient les vignettes qui sont recrées à l'import des photos.

Cependant tu n'a pas besoin de ré importer. La manière de faire est la suivante :
    - fait donc ce qui est marqué juste au desssus (copie des fichiers par sécurité)
    - installation de LR
    - tu peux même le lancer, mais tu le refermes
    - copie le fichier Lightroom 3 Catalog.lrcat sauvegardé en écrasant celui qu'il a crée.
    Cependant pour cette dernière étape le mieux est de faire comme ceci :
    - A ton installation système (windows par exemple), tu crée 2 partitions ou plus. Une pour le système et applications et une pour les données.
    - Tu crée un répertoire appelé LIGHTROOM par exemple et tu y place ce fichier Lightroom 3 Catalog.lrcat copié précédemment
    - Tu demande maintenant à LR d'ouvrir un catalogue existant en lui donnant le chemin de ce répertoire / fichier
    - Si les fichiers de photos sont placés ailleurs, il faut également faire un clic droit sur LR et lui donner le nouveau chemin des photos, les vignettes seront recrées et les "?" vont disparaître aussi tôt

L'avantage est qu'en cas de reformatage Windows, tu n'a pas besoin de sauvegarder le fichier car il est déjà dans une autre partition que celle de windows
    Dans tous les cas le mieux est de placer Windows dans une partition et les données dans une autre, et si possible dans 2 disques différents.

Perso j'ai un SSD avec Windows et application et 2 disques SATAIII contenant les données et autres sauvegardes (Acronis entre autres)
    De plus mes données sont dupliqués d'un disque sur l'autre et sauvegardés en plus sur disque externe de temps en temps. J'utilise pour cela le logiciel gratuit FR appelé Ultrabackup 4 qui permet de copier que les fichiers modifiés d'une source vers une destination, ce qui rend rapide la sauvegarde de sécurité

+
    R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS

Membre Avatar de khannibal
    Boîtier
    Canon EOS 550D, Nikon FM2
    Objectif(s)
    100 2,0 50 1,8 24 2,8 STM Bi-kit 18-55 & 55-250

Par défaut

Sauvegarder ses précieuses images, ses réglages (XMP), la base de données, sur un ou plusieurs supports externes est un mal nécessaire.
    Le tirage papier est aussi pour ses meilleures images une bonne sauvegarde. Le stockage en ligne est aussi une sécurité supplémentaire

Membre Avatar de Herve64
    Boîtier
    7D / 5DII / 5DIII
    Objectif(s)
    Canon 17-40 / 24-105 / 50 f1,4 / 85 1.8 / 70-200 / Macro 100 / 300 F4 / Sigma 8-16...

Par défaut

Si en vue de ton formatage tu fais des sauvegardes ciblées, en plus des sauvegardes déjà citées (RAW + XMP et catalogue) n'oublie pas aussi tes paramètres prédéfinis (tes paramètres d'import, de développement personnalisés, signature...). Je peux t'en parler la dernière fois que j'ai réinstallé mon système je les ai zappé lamentablement... beaucoup de temps perdu :-(
    Pour savoir où ils se trouvent, va dans le menu "Edition - Préférences" onglet "Paramètres prédéfinis", bouton "Afficher le dossier des paramètres prédéfinis Lightroom..."

Membre
    Boîtier
    Canon 5D mark 2
    Objectif(s)

Par défaut

Ah oui en effet les presets! Je n'y avais pas pensé! Merci encore.

Membre
    Boîtier
    Canon 5D mark 2
    Objectif(s)

Par défaut

Gparedes, Merci beaucoup!

J'en suis a la derniere étape , et je ne m'en sorts pas ... quand tu dis :

" Si les fichiers de photos sont placés ailleurs, il faut également faire un clic droit sur LR et lui donner le nouveau chemin des photos, les vignettes seront recrées et les "?" vont disparaître aussi tôt"

Ou dois-je faire un clic droit pour definir mon chemin d'accés ?

Merci

Membre Avatar de Rayinbit
    Boîtier
    EOS 1Ds Mark III, EOS 1D X
    Objectif(s)
    EF 24-70/2.8 L, 50/1. 2 L, 8-15 L, 70-200/2,8 L, Carl Zeiss Tilt 80 f/2,8

Par défaut

Bonsoir,
    Il est suffisant de donner la nouvelle cible à LR pour qu'il reprenne et au besoin mette à jour les métadonnées des fichiers !

Membre
    Boîtier
    Canon 5D mark 2
    Objectif(s)

Par défaut

Je ne comprends pas... Si je reimporte mes photos , mes retouches seront toujours appliqués?

Modéraleur Avatar de Fredo_45
    Boîtier
    7D MK II,1DS MK II,50D, 400D
    Objectif(s)
    28 2.8/50 1.4/85 1.8/100 2.8/135 2.8 SF/28-75/24-105L/70-200 L f4/200 2.8 L/120-400
    Mes photos publiées

Par défaut

Si tu as coché l'option dans les parametres du catalogue 'écrire les modifications en format XMP' :

Lors d'un re import d'un repertoire a son emplacement re importe les traitements associés qui sont stockées dans le .xmp ... Autrement un clique droit en mode bibliothèque sur un repertoire tu as l'option exporté les métadonnées qui fait pareil dans le répertoire

Membre
    Boîtier
    Canon 5D mark 2
    Objectif(s)

Par défaut

Je suis sincerement désolé , mais je ne comprends toujours pas et n'arrive toujours pas a faire la manip pour non seulement ne plus avoir de point d'interogation sur mes dossier, et pouvoir recuperer mes métadonnés!

Pouvez vous me donner exactement le chemin a prendre pour pouvoir réimporter ses photos avec leur reglages ?

Membre
    Boîtier
    Canon 5D mark 2
    Objectif(s)

Par défaut

Bon j'ai reussi a suprimer le point d'interogation , en faisai clik droit sur le dossier , puis rechercher le dossier manquant!

Par contre je n'ai pas les fameux xmp .. tout mes reglages je n'arrive pas a les ravoir!

Abonné Avatar de Lauca
    Boîtier
    TLb, A1, F-1, EOS 30v, 5D, 1DXII, 1DXIII
    Objectif(s)
    Divers FD, EF 24-105 f4 L IS, EF 135 f2 L, 70-200 f2.8 L IS II, 100-400 L IS II
    Mes photos publiées

Par défaut

Etrange. Si tu as récupéré le catalogue (le fichier .lrcat), tu as récupéré les réglages de développement, puisque c'est essentiellement ce que contient ce fichier. Mais si tu as réimporté les photos sans avoir les fichiers .xmp associés, alors tu as perdu les réglages. Il faudrait alors restaurer le catalogue depuis la sauvegarde et faire simplement le changement de localisation des photos.

LR stocke toutes les données de réglage de développement de toutes les photos dans son fichier catalogue (.lrcat). Il peut - en plus - stocker ces informations pour chaque photo dans un fichier associé qui porte le même nom que la photo, mais avec l'extension .xmp.
    On pourrait penser que les fichiers .xmp font doublon puisque tout ce qu'ils contiennent est dans le catalogue, mais ce n'est pas exactement le cas. En effet, si tu perds le catalogue, la présence des fichiers .xmp permet d'importer, en même temps que la photo, les données de développement contenues dans le fichier .xmp et ainsi de reconstruire le catalogue.
    Il n'est donc pas indispensable de générer les fichiers .xmp si on sauvegarde le fichier catalogue, mais cela ne prend pas beaucoup de place et peut rendre service.

Membre
    Boîtier
    Canon 5D mark 2
    Objectif(s)

Par défaut

Enfait apparament cela m'as conserver les reglages sur certaines photos mais pas toutes! En tout cas merci pour votre aides les gars

Membre Avatar de lawre51
    Boîtier
    Canon 30D & 7D & Pentax OPTIO 550
    Objectif(s)
    17/85 IS USM; 70/200 F4 IS USM; 100 macro USM ; 50 F1.8

Par défaut

Peu importe que tu ai utilisé ou pas la possibilité de générer les XMP, les paramètres de réglage sont de toute façon dans le catalogue (fichier .Ircat). Si tu as sauvegardé ce fichier ainsi que tes photos, à la réinstalle de LR tu devrais retrouver une situation identique à celle que tu avais avant formatage. A condition de bien respecter les étapes comme il l'a été dis plus haut.
    Il est effectivement inutile de réimporter puisqu'il faut éventuellement reconstruire le lien avec les dossiers présents sur le disque si le déplacement de ces dossiers s'est fait hors LR.

D’ailleurs sur ce point , je conseille vivement de déplacer tout dossier ou photo depuis LR afin de conserver les liens dans la catalogue. NE JAMAIS UTILISER LE COPIER/COLLER pour déplacer les photos vers une unité de sauvegarde car risque de perte d'intégrité. Nativement Windows ne vérifie pas ce qu'il copie.

J'utilise SyncBack freeware

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

1. Problème formatage Carte CF
    Par D-man dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 13
    Dernier message: 06/04/2013, 13h12
  2. probleme formatage carte
    Par solian400 dans le forum Pannes, entretien et nettoyage
    Réponses: 8
    Dernier message: 24/02/2010, 10h41
  3. Pb formatage carte SD sur 500D
    Par silberfeil dans le forum Discussions techniques
    Réponses: 12