Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter

Sign Up

Affichage des résultats 1 à 18 sur 18
    Membre Avatar de jimjawa
    Boîtier
    Canon EOS 60D - 6D Mark II
    Objectif(s)
    Du 15 au 200mm

Par défaut Rétrograder de LR5 à LR4 ou passer de LR4 à LR6 ?

Bonjour,

J'ai installé la version d'essai de LR5 sur mon PC sur lequel il y avait déjà LR4. Ça fonctionne et LR5 a récupéré tout ce que j'avais dans LR4.

A l'issue de la période d'essai qui se termine bientôt, j'aurais voulu acheter la mise à jour LR5 mais celle-ci est devenue introuvable (sans doute à cause de la sortie de LR6) !

Question 1 : est-ce qu'en désinstallant LR5, je vais retrouver LR4 avec l'ensemble de mes données (y compris celles des photos traitées avec LR5) ?

Question 2 : est-ce que je peux passer directement de LR4 à LR6 en achetant la mise à jour LR6 ?

Animateur Atelier "Animalier" Avatar de gparedes
    Boîtier
    R3 et 1DX Mark III
    Objectif(s)
    De 16mm à 600mm
    Mes photos publiées

Par défaut

Salut,

En général une version n'écrase pas forcément l'ancienne ... est ce que le répertoire d'installation LR4 est toujours présent sur ta machine ?
    Dans tous les cas la désinstallation LR5 ne te ferait pas revenir à LR4 ... soit les 2 sont installées et dans ces cas le lancement de la 4 a toujours été disponible ... soit tu as écrasé l'ancienne et dans ce cas elles n'existe définitivement plus, la désinstallation ferait uniquement que tu n'est plus aucun LR d'installé

Par contre dans certains cas le catalogue subi des modifications, il se pourrait cependant que LR4 refuse l'ouverture du catalogue qui a été mise à jour dans une version supérieur. On peut évidemment créer un nouveau catalogue et tout ré importer.
    Pour LR5 si Adobe ne propose plus de la possibilité de son achat, en effet le mieux serait alors de passer à LR6, dans ce cas tu passerais alors de LR5 à LR6 (ou LR4 à LR6 si tu avais acheté LR4, car il demandera sûrement le N° officiel de celui ci pour une MAJ vers LR6)

Vérifie seulement que la MAJ demande n'importe quelle version de LR (3 ou 4 ou 5) pour pouvoir en bénéficier
    R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS

Modéraleur Avatar de Fredo_45
    Boîtier
    7D MK II,1DS MK II,50D, 400D
    Objectif(s)
    28 2.8/50 1.4/85 1.8/100 2.8/135 2.8 SF/28-75/24-105L/70-200 L f4/200 2.8 L/120-400
    Mes photos publiées

Par défaut

Bascule directement a LR6, c'est comme LR5 avec des fonctions en plus ... Tu auras évité d'acheter le maj de LR5 comme ca !

Membre
    Boîtier
    EOS 500D+grip BG-E5 / EOS 7D
    Objectif(s)
    24-105L - 50 F1.4 - EFS 10-22 - EFS 18-55 - 430EX

Par défaut

Bonjour,
    Je suis passé de LR4 à LR6 sans aucun problème (via la mise à jour)
    Mais effectivement il demande bien le N° de licence LR4 pour faire la mise à jour

Membre Avatar de jimjawa
    Boîtier
    Objectif(s)
    Du 15 au 200mm

Par défaut

Citation Envoyé par gparedes Voir le message
    Salut,

En général une version n'écrase pas forcément l'ancienne ... est ce que le répertoire d'installation LR4 est toujours présent sur ta machine ?
    Dans tous les cas la désinstallation LR5 ne te ferait pas revenir à LR4 ... soit les 2 sont installées et dans ces cas le lancement de la 4 a toujours été disponible ... soit tu as écrasé l'ancienne et dans ce cas elles n'existe définitivement plus, la désinstallation ferait uniquement que tu n'est plus aucun LR d'installé

Par contre dans certains cas le catalogue subi des modifications, il se pourrait cependant que LR4 refuse l'ouverture du catalogue qui a été mise à jour dans une version supérieur.
    Merci gparedes, je pense que LR4 cohabite avec LR5 (à vérifier) et j'espère que les catalogues sont également distincts, auquel cas je retrouverai celui de LR4 (le plus gros) mais pas forcément ce que j'ai fait dans LR5.

Citation Envoyé par gparedes Voir le message
    Pour LR5 si Adobe ne propose plus de la possibilité de son achat, en effet le mieux serait alors de passer à LR6, dans ce cas tu passerais alors de LR5 à LR6 (ou LR4 à LR6 si tu avais acheté LR4, car il demandera sûrement le N° officiel de celui ci pour une MAJ vers LR6)

Vérifie seulement que la MAJ demande n'importe quelle version de LR (3 ou 4 ou 5) pour pouvoir en bénéficier
    J'ai vu qu'il est possible de faire une mise à jour de LR4 à LR6.

Membre Avatar de jimjawa
    Boîtier
    Objectif(s)
    Du 15 au 200mm

Par défaut

Citation Envoyé par wich Voir le message
    Mais effectivement il demande bien le N° de licence LR4 pour faire la mise à jour
    Merci pour cette info.

Pourrais-tu me dire comment tu as fait pour acquérir la mise à jour LR6 ? Je lis ici et là qu'avec l'introduction de la licence CC c'est devenu un peu galère de s'y retrouver chez Adobe.

Abonné
    Boîtier
    EOS xxD , EOS xD
    Objectif(s)
    Canon EFS et EF
    Mes photos publiées

Par défaut

En retournant sur LR4 le catalogue va être ré-adapté par LR4.
    A mon avis, si vous voulez continuer avec LR6, le plus simple est d'effectivement acheter la mise à jour LR6.
    Il est possible de faire une mise à jour de n'importe quelle version de Lightroom vers la dernière en vente (probablement même de LR1 pour ceux qui l'ont eu)

Abonné Avatar de Lauca
    Boîtier
    TLb, A1, F-1, EOS 30v, 5D, 1DXII, 1DXIII
    Objectif(s)
    Divers FD, EF 24-105 f4 L IS, EF 135 f2 L, 70-200 f2.8 L IS II, 100-400 L IS II
    Mes photos publiées

Par défaut

Après l'installation d'une nouvelle version (de LR4 vers LR6, par exemple), à la première ouverture du catalogue LR fait une sauvegarde de l'ancienne version puis fait la conversion dans la nouvelle version. On se retrouve donc avec 2 catalogues : un en version LR4 et un en version LR6.
    Les versions de catalogue ne sont pas rétro compatibles. LR4 ne peut pas ouvrir un catalogue au format d'une version supérieure (LR 5 ou LR6). Les modifications faites sous LR6 ne seront donc pas accessible à LR4.

D'autre part, l'installation d'une nouvelle version s'est toujours faite "à coté" de l'ancienne version. Les 2 versions restent disponibles. Du moins jusqu'à présent, car avec LR 6, le répertoire d'installation sous Windows (%programmes files%\Adobe\Adobe Lightroom) ne fait plus référence à la version. S'il en est de même avec la version 7, celle-ci écrasera la version 6... (mais on n'en est pas encore là !)

Membre Avatar de jimjawa
    Boîtier
    Objectif(s)
    Du 15 au 200mm

Par défaut

Merci Lauca pour ces précisions tout à fait justes.

Animateur Atelier "Animalier" Avatar de gparedes
    Boîtier
    R3 et 1DX Mark III
    Objectif(s)
    De 16mm à 600mm
    Mes photos publiées

Par défaut

A ta place je viderais tous les caches voir je demanderais la re création des vignettes ... il doit y avoir des données corrompues quelque part ...
    ton catalogue est bien sur le disque physique ? celui ci est bien accessible à cet instant ?
    R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS

Membre Avatar de Cécile33
    Boîtier
    350 D + grip + 6 D
    Objectif(s)
    17-40 f4L USM; 50 f1.4; 85 f1.8 ; 55-250 IS; 135 f2 L; 100 f2.8 L; 430EX II

Par défaut

Citation Envoyé par wich Voir le message
    Bonjour,
    Bonsoir,

J'ai un petit souci...ayant Ligthroom 4, j'envisageais de passer à Ligthroom 6 mais je vois que qu'il est demandé le numéro de licence de LR4...et franchement, je ne pense pas l'avoir gardé noté quelque part! On note déjà tellement d'identifiants et de codes divers et variés... savez-vous comment retrouver ce numéro de licence?

Merci à vous.

Membre Avatar de jimjawa
    Boîtier
    Objectif(s)
    Du 15 au 200mm

Par défaut

Citation Envoyé par Cécile33 Voir le message
    Bonsoir,

J'ai un petit souci...ayant Ligthroom 4, j'envisageais de passer à Ligthroom 6 mais je vois que qu'il est demandé le numéro de licence de LR4...et franchement, je ne pense pas l'avoir gardé noté quelque part! On note déjà tellement d'identifiants et de codes divers et variés... savez-vous comment retrouver ce numéro de licence?

Merci à vous.
    Si tu as la boîte LR4, le numéro de licence est à l'intérieur.

Boîtier
    Objectif(s)
    28 2.8/50 1.4/85 1.8/100 2.8/135 2.8 SF/28-75/24-105L/70-200 L f4/200 2.8 L/120-400
    Mes photos publiées

Par défaut

Suffit normalement d'avoir enregistré la licence. Après sur le site d'Adobe ca doit se faire tout seul le lien.

Boîtier
    350 D + grip + 6 D
    Objectif(s)

Par défaut

Ok. Merci, j'ai finalement trouvé que comme j'avais acheté la version LR4 en téléchargement, le numéro de série reste enregistré dans le compte client Adobe. Au passage, je ne sais pas si c'est moi qui ne suis pas douée, mais je trouve que Adobe fait tout pour nous guider vers l'achat par abonnement, pour la version sans abonnement, il faut chercher un moment sur leur site....

Question subsidiaire: j'ai installé la nouvelle version qui a fait une mise à jour de mon catalogue et sur le bureau de mon ordi, je me retrouve avec 2 icônes et je le suppose 2 catalogues : un pour LR4 et un pour LR6...à votre avis, est-ce que je peux désinstaller la version LR4 sans risque?

Merci et bonne soirée à tous.

Boîtier
    Objectif(s)
    Mes photos publiées

Par défaut

Ouais normalement tu as plus de raison de garder la version 4... Et ouais Adobe pousse a l'abonnement d'une force presque malhonnête. Perso je reste en 5 puisque c'est ca ! Et je pense pas upgrader, je vais aller voir ailleurs je pense ...

Boîtier
    350 D + grip + 6 D
    Objectif(s)

Par défaut

Citation Envoyé par Fredo_45 Voir le message
    Ouais normalement tu as plus de raison de garder la version 4... Et ouais Adobe pousse a l'abonnement d'une force presque malhonnête. Perso je reste en 5 puisque c'est ca ! Et je pense pas upgrader, je vais aller voir ailleurs je pense ...
    Tout à fait, d'accord! C'est à la limite de la vente forcée...mais bon, perso, j'en étais restée à la version 4 de LR donc, je me suis dit que cela valait quand même le coup de passer à la version la plus récente.

J'ai réussi à désinstaller LR4 sans problème. Par contre, j'ai vu que sur le bureau, j'ai maintenant un raccourci "Adobe application manager" et quand j'ai cliqué dessus, ça a commencé à me lancer une installation...du coup, ne sachant pas ce que c'était, j'ai tout annulé mais je ne sais pas à quoi ça sert...ça n'a pas l'air de pouvoir être désinstallé car ça n'apparaît pas dans le panneau de config, bref, le mystère est total pour moi! Que faire avec ce truc? Si certains d'entre vous peuvent m'éclairer, ce serait super!

Merci d'avance!

Abonné Avatar de Lauca
    Boîtier
    TLb, A1, F-1, EOS 30v, 5D, 1DXII, 1DXIII
    Objectif(s)
    Divers FD, EF 24-105 f4 L IS, EF 135 f2 L, 70-200 f2.8 L IS II, 100-400 L IS II
    Mes photos publiées

Par défaut

"Adobe application manager" est l'outils qui sert à gérer les maj pour les personnes ayant la version CC. Il est inutile si tu as la licence perpétuelle. Tu peux supprimer le accourci qui est sur le bureau et oublier cet outils. Il ne te gênera pas.

Boîtier
    350 D + grip + 6 D
    Objectif(s)

Par défaut

Merci pour ta réponse, c'est ce que j'ai fait!

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

1. Passer du 450 au 760 ?
    Par yetiii dans le forum EOS 760D
    Réponses: 4
    Dernier message: 29/07/2015, 14h11
  2. Passer du 7D au 5D Mk III ?
    Par Taki dans le forum Choix d'un Boîtier
    Réponses: 11
    Dernier message: 30/01/2013, 07h43
  3. Passer du 40D au 7D ?
    Par bwpixel dans le forum Choix d'un Boîtier
    Réponses: 9