Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter

Sign Up

Affichage des résultats 1 à 22 sur 22

Vue hybride

Abonné Avatar de sny
    Boîtier
    1DS MK III
    Objectif(s)
    Du 24mm au 200mm

Par défaut

Lightroom applique vraisemblablement une correction (le -0.8)... Quoi qu'il en soit, il s'agit de deux logiciels de traitement de RAW aux moteurs différents... Il est donc tout à fait logique d'obtenir des rendus différents...

Amicalement

Sny

Membre
    Boîtier
    Canon 6D II, 80D
    Objectif(s)
    24-105 , 100-400, 10-22

Par défaut

Merci pour ces réponses,

J'ai fait qq essais supplémentaires:

Le traitement par défault change en fonctions des photos, sur 4-5 photos au hasard 3 ont un rendu proche ou identique à DPP, une est suexposé par rapport à DPP et celle qui m'a améner à ouvir ce post est largement sous exposée. Donc le traitement par défault ne semble pas consistent d'une photo à l'autre.

J'ai retiré la photo qui posait probléme du catalogue pour la "réimporter" dans le catalogue, en indiquant à LR de ne pas appliquer de traitement au moment de l'importation.

Juste après l'importation je l'ai ouverte en mode loupe, pendant une seconde le rendu est très proche de DPP puis LR assombrie la photo très fortement avec une perte forte de détails.

Globalement même si je comprends que les moteurs Raw de DPP et LR sont differents et fournisse un rendu legerement differents ce qui est acceptable par contre dans le cas de cette photo le rendu est extrement different avec une sous exposition importante et perte de details ce qui je pense est un problème.

En effet je suis en train d'évaluer LR j'ai trier une bonne centaine de photos avc LR mais j'avais rejeté la photo "Sombre" car pour moi loupée et c'est en faisant une vérification rapide dans DPP que ce suis tombé sur cette photo qui au final sans être parfaite n'est pas si loupée que cela.

Donc le traitement par défault de LR (même si j'ai précisé à LR de ne pas appliquer de traitement lors de l'importation) peut amener à rejeter des photos qui sous DPP semble acceptable.

Est qu'il y a moyen de bloquer ce traitement par défault fait pas LR ?

Cordialement,

Jean

Membre
    Boîtier
    Canon 6D II, 80D
    Objectif(s)
    24-105 , 100-400, 10-22

Par défaut

Bonsoir,

J'ai continuer de faire des recherches et j'ai trouvé un article extrèmement intéressant ( Désolé en Anglais) intitulé "Pourquoi LR a ruiné/abimé mes photos"

Lightroom Forums: Why did Lightroom 'ruin' my photo?

en gros ce que cet article explique que LR importe l'image brute du capteur sans aucun réglage utilisé à la prise de vue, au moment de la première ouverture dans le module loupe LR affiche dans un premier temps le jpeg de previsulation inclut dans le RAW qui est "correct" et ensuite charge le RAW qui n'inclut aucun réglages d'ou le rendu different de DPP.

Ma compréhension jusqu' a maintenant est que LR chargait l'image RAW + les réglages utilisés lors de la prise de vue... Si j'interprete cet article correctement ce n'est pas le cas.

J'ai également trouvé un preset 40D qui une fois appliqué me donne un rendu extremement proche de DPP.

Voila, je ne sais pas si cela à du sens pour vous.

Cordialement,

Jean

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

1. Lightroom : rendu entre le dessin et la photo (tutoriel)
    Par ange/ppdac dans le forum Atelier Retouche
    Réponses: 6
    Dernier message: 30/09/2010, 17h26
  2. Réponses: 5
    Dernier message: 23/01/2009, 09h19
  3. Réponses: 0
    Dernier message: 05/10/2008, 02h20
  4. Lightroom et rendu d'image Help
    Par Morefire dans le forum Lightroom
    Réponses: 33
    Dernier message: 19/10/2007, 23h31
  5. Lightroom - IPTC et gestion rendu