La confusion et la difficulté pour cataloguer les images numériques est qu'il y a 2 notions différentes à prendre en compte.

Les images/photos (le contenu, notion photographique) sont dans des fichiers (le contenant, notions informatique).
La première étape consiste à importer le contenant (les fichiers) sur l'ordinateur et pour cela j'utilise un classement informatique (dossier/sous-dossier).
La seconde étape consiste à cataloguer le contenu (les images) et pour cela j'utilise les mots clés et, si nécessaire, les collections de LR.
C'est pour cette raison de différentiation contenant/contenu, informatique/photographique que mes noms des fichiers/dossiers/sous-dossiers ne sont pas forcément liés au contenu (en fait un classement par date, chaque fichier étant renommé à l'importation avec la date de prise de vue et un numéro).

Je fait ces 2 opérations depuis LR. Le classement informatique des fichiers se fait depuis l'onglet Dossiers et le cataloguage des images depuis les onglets Collection/Métadonnée/Mots clés.

En ce qui concerne les anciennes photos non encore cataloguées, je les ai toutes marquées avec une couleur (rouge). Lorsque j'ai du temps, je me met sur les photos "rouges" et j'en catalogue quelques unes.