Bonjour & Bienvenue sur EOS-Numerique
Réseaux Sociaux : Follow us on Facebook Follow us on Twitter

Sign Up

Affichage des résultats 1 à 10 sur 10
    Membre Avatar de Smejko
    Boîtier
    7D grippé | 450D | 430EXII
    Objectif(s)
    10-22, 50 f1.8, Ta 17-50 f2.8, 55-250

Par défaut Quelle utilisation de PS (ou autre) quand on a LR4

Salut à tous,
    Un petit "sondage", pour avoir vos avis et expériences...
    Perso, j'utilise presque uniquement LR4. J'ai aussi PSE (7) qui va me servir presque exclusivement pour du clonage exceptionnel (le fil électrique qui dépasse), vu que même les corrections d'objectif et de perspectives peuvent être faites dans LR maintenant. Donc je dirait que 99% de ce que je fais , c'est avec LR.
    Donc vous, pour quelles fonctions préférez-vous utiliser d'autres logiciels (CS, PSE, Silver Efex Pro (que je viens d'acquérir)...), où est-ce que les autres sont meilleurs que LR, selon vous (je parle ici de traitement "ordinaire" et "raisonnable" des photos, pas de photomontage, etc.). Quelle proportions de votre travail se fait sur d'autres logiciels?
    Vos avis m’intéressent. Merci

Membre Avatar de Benou
    Boîtier
    Canan EOS 5D Mark II - EOS 60D
    Objectif(s)
    50mm f/1.8 II, 100mm macro f/2.8 USM, 24-105 F4 L IS, 70-200 f/4 L USM

Par défaut

Salut!

Pour ma part, je me sert de LR4 ( depuis 1mois à peine ) pour la bibliothèque et du coup le développement simple des photos ( que je faisais auparavant avec camera raw ).
    Pour tout le reste je me sert de CS5, retouche d'image, ajout d'effet ( comme silver efex ou color efex ), je me sert également de CS5 quand j'ai besoin d'utiliser des calques ou des retouches locales ( j'ai du mal encore avec le pinceau de LR ). Pour l'ajout d'une signature et pour le redimensionnement également.

Voilà comment je procède ^^

Membre Avatar de Rayinbit
    Boîtier
    EOS 1Ds Mark III, EOS 1D X
    Objectif(s)
    EF 24-70/2.8 L, 50/1. 2 L, 8-15 L, 70-200/2,8 L, Carl Zeiss Tilt 80 f/2,8

Par défaut

Bonjour,
    Pour l'importation, le catalogage et la post-production, je passe par LR 4 (je convertis tous mes fichiers en DNG que je garde à part). Ensuite je crée un second dossier avec mes fichiers exportés en PSD qui me permet de les reprendre pour de la retouche sur Photoshop CS 6. Concernant les effets, cela arrive en dernière étape (sauf pour la réduction du bruit) et se fait avec Nick Software.

Membre Avatar de Smejko
    Boîtier
    Objectif(s)

Par défaut

Intéressant. Merci à vous deux.
    Est-ce l'habitude qui vous fait préférer d'autres logiciels, où bien trouvez vous que LR pèche en particulier dans certains domaines?

Membre Avatar de Benou
    Boîtier
    Canan EOS 5D Mark II - EOS 60D
    Objectif(s)
    50mm f/1.8 II, 100mm macro f/2.8 USM, 24-105 F4 L IS, 70-200 f/4 L USM

Par défaut

Il est vrai qu'il y a une grande part d'habitude, mais concernant LR et CS, ce sont deux programme différent mais complémentaire.
    Pour moi LR c'est pour le "développement" et CS pour la "retouche".

Animateur Atelier "Animalier" Avatar de gparedes
    Boîtier
    R3 et 1DX Mark III
    Objectif(s)
    De 16mm à 600mm
    Mes photos publiées

Par défaut

LR ne pêche pas sur certains points, il est un logiciel de "post traitement", photoshop est un logiciel de retouche. Certes Photoshop a un plugin lui permettant aussi de post traiter (camera RAW), les fonctions sont identiques en termes de post traitement (sauf le catalogage qui est le plus de LR) par contre certaines fonctionnalités comme l'outil directe sur l'image ou histogramme n'était pas possible sur CR alors que cela l'est sur LR

Donc l'idéal reste de faire un maximum de choses avec le logiciel de post traitement (tout ce qui touche au gammes tonales) et si possible dédier photoshop au pixels dans la forme (ôter / ajouter des pixels, retouche localisée, etc etc)

Personnellement il n'y a que la netteté que j'utilise sous toshop, tout le reste est fait sous LR. Je fais également signature / encadrement et toute retouche sur toshop, qui est plus son point fort

Ils sont donc sensé être complémentaires, photoshop pouvant permettre des choses que LR ne saura pas faire, car c'est pas son boulot

++
    R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS

Membre Avatar de Smejko
    Boîtier
    Objectif(s)

Par défaut

Merci.
    Donc tu préfères corriger l'accentuation dans CS? LR ne te convainc pas, là-dessus? Et pour la correction du bruit?
    Je sais que Photoshop fait des choses que LR ne permet pas, ma question portait sur du développement "ordinaire" (notion toute relative), c'est à dire, BDB, expo, contraste, gestion des couleurs, accentuation, bruit, éventuellement des petites corrections d'objectifs ou des retouches locales ou tamponnages léger (ce que LR4 sais faire, quoi)...
    En fait, je pose la question, parce que j'ai commencé le post-traitement avec LR2, puis LR4, et que je me demande parfois si le résultat ne serait pas meilleur en utilisant Photoshop (mais il faudrait que j'apprenne...)

Abonné Avatar de Vast
    Boîtier
    5DIII
    Objectif(s)
    50L, 135L, 24-105L, 16-35L II, 85 1.8, 100 2.8 macro USM

Par défaut

Moi, comme Benou, c'est développement dans LR et retouches dans CS5. Bref, en général, je n'utilise toshop que s'il y a des retouches à faire, notamment, les photos de portrait/studio.

Membre Avatar de Jean-Christophe MORACCHINI
    Boîtier
    7D Mark II
    Objectif(s)
    EF (17-40, 70-200, 300) f/4 L IS USM, 100 f/2.8 L IS USM, x1.4 II

Par défaut

+1 avec les avis ci-dessus.
    Le maximum dans LR4, même certaines retouches légères (poussières, suppression d'un élément gênant la lecture...), puis l'accentuation dans Photoshop.

Animateur Atelier "Animalier" Avatar de gparedes
    Boîtier
    R3 et 1DX Mark III
    Objectif(s)
    De 16mm à 600mm
    Mes photos publiées

Par défaut

Donc tu préfères corriger l'accentuation dans CS? LR ne te convainc pas, là-dessus?
    Je trouve l'accentuation LR un peu artificielle, l'impression que cela ressemble à de l'aquarelle. J'ai mes repères avec CS que je ne retrouve pas avec LR, donc j'ai gardé cette étape dans CS

Et pour la correction du bruit?
    Si c'est une photo globalement bruitée (photos prises à très haut ISO) j'utilise LR
    Si c'est un bruit visible que dans certaines parties de l'image (sujet sur fond flou par exemple) je préfère traiter cela en masque de fusion CS pour ne pas impacter du tout le sujet (dé bruitage du fond uniquement)
    Je peux aussi faire un peu des deux

Je sais que Photoshop fait des choses que LR ne permet pas, ma question portait sur du développement "ordinaire" (notion toute relative), c'est à dire, BDB, expo, contraste, gestion des couleurs, accentuation, bruit, éventuellement des petites corrections d'objectifs ou des retouches locales ou tamponnages léger (ce que LR4 sais faire, quoi)...
    En fait, je pose la question, parce que j'ai commencé le post-traitement avec LR2, puis LR4, et que je me demande parfois si le résultat ne serait pas meilleur en utilisant Photoshop (mais il faudrait que j'apprenne...)
    Le résultat ne sera pas meilleur, car les traitements proposés à ce jour sur LR sont identiques au ceux proposés sur CR, du moins dans la partie post traitement du RAW.

CR/LR évoluent depuis quelques temps de pair. Quand un voit une mise à jour l'autre aussi. Les paramètres appliqués dans l'un son visibles sur l'autre et inversement, en gros le fichier XMP crée sera identique, à condition d'avoir une version suffisamment proche entre CR/LR (pas un CR trop vieux avec un LR trop récent, sinon les paramètres de l'un sera ignoré par l'autre car il ne saura pas l’interpréter

Ma photo suivra donc ce workflow :
    - importation LR sans accentuation LR par défaut (valeur placé à 0 sur un preset servant à l'import) + mot clés (année, type, ....)
    - note couleur et étoiles
    - traitement de toutes les images (avec possibilité de copier / coller de certains paramètres à l'ensemble d'une série)
    - tri par note /couleur puis Ouverture sous toshop (10 par 10 par exemple) Je dis bien ouverture, pas conversion ni export. Via le CTRL + E les photos traités apparaissent dans Photoshop en tant que CR2, elles n'ont pas encore été enregistrés (elles sont encore en 16 bits ici)
    - accentuation et dé bruitage localisé si nécessaire
    - retouches si nécessaire
    - signature + encadrement
    - conversion en 8 bits puis enregistrement version full size (JPEG ou TIFF 8 bits selon usage) en 1 seule passe si JPEG (plus de ré enregistrement après) Rarement en TIFF 16 sauf si grosse retouches pas encore terminées.

Si version prévu pour site Web :
    - re dimensionnement en taille adéquate
    - ré accentuation pour le web pour compenser la baisse de résolution
    - ré enregistrement avec compression pour rester dans le poids proche des 300ko Forum

C'est tout
    +
    R3 + du 16-35 f4 L IS au 600mm f4 L IS III - MES PHOTOS

Informations de la discussion

Utilisateur(s) sur cette discussion

Il y a actuellement 1 utilisateur(s) naviguant sur cette discussion. (0 utilisateur(s) et 1 invité(s))

Discussions similaires

1. 5D mark II : pour quelle utilisation ?
    Par Alban06 dans le forum EOS 5D MKII
    Réponses: 20
    Dernier message: 26/07/2011, 17h35
  2. Réponses: 12
    Dernier message: 01/11/2008, 19h39
  3. Quel boitier pour quelle utilisation ...
    Par s_blois dans le forum Choix d'un Boîtier
    Réponses: 1
    Dernier message: 13/03/2008, 15h50
  4. Utilisation flash MR-14 EX avec d'autre flash
    Par J. BAYLE dans le forum Discussions Flash
    Réponses: 2
    Dernier message: 22/02/2008, 19h59
  5. Sigma 18-50 et 55-200 quelle utilisation ???
    Par FERIA-51 dans le forum Discussions Objectifs
    Réponses: 8
    Dernier message: 13/01/2005, 22h15

Règles de messages